Télécharger la présentation
1
Le regard en classe de troisième
2
Le regard d’avant-garde
Objectifs: Comprendre le tournant artistique du début du XXème siècle. Définir deux mouvements d’avant-garde en les replaçant dans un contexte historique et en identifiant leurs mécanismes internes de fonctionnement. Mettre au défi les élèves : interpréter des œuvres difficiles
3
Matières concernées et ordre d’intervention
1 Allemand 2 Français
4
Etape 1: Allemand Le regard dadaïste sur le monde après la première guerre mondiale
5
Raoul HAUSMANN : ABCD, portrait de l’artiste
Raoul HAUSMANN : ABCD, portrait de l’artiste , encre de Chine et collage sur papier. Musée national d’art modern, Centre Georges Pompidou, Paris.
6
HUGO BALL, 1916 im Cabaret Voltaire
7
Hugo BALL : Poème sonore Karawane.
8
En décrivant le photomontage, les élèves parviendront à obtenir une définition claire du constat que le mouvement Dada fait sur le monde. Face à ce constat, les dadaïstes proposent des réponses multiples dont le poème sonore et la photographie d’Hugo Ball sont des exemples (mise en avant d’une écriture fracturée, fragmentée, d’une posture originale voire vidée de son sens) Synthèse sur trois démarches dadaïstes
9
Le Surréalisme ou l’école du regard
Etape 2: Français Le Surréalisme ou l’école du regard
10
« Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois »
11
« Transformer le monde », « changer la vie », changer la vue
12
Poèmes et portrait
13
Suite à ces analyses d’images et de textes, les élèves auront compris que le mouvement surréaliste opère un réel tournant artistique qui se joue dans tous les domaines: peinture, cinéma, littérature Ils auront perçu que le constat qu’ils font du monde apparaît dans leurs œuvres et que ce regard qui est le leur constitue un topos surréaliste Les élèves pourront à leur tour proposer un regard sur le monde
14
Disciplines qu’il est possible d’associer
EDUCATION MUSICALE HISTOIRE ARTS-PLASTIQUES
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.