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LES DÉPENSES DES ANNONCEURS EN 2009 ET LE MARKETING DIRECT.

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1 LES DÉPENSES DES ANNONCEURS EN 2009 ET LE MARKETING DIRECT

2 Historique Un marché global de 29,798 milliards Évolution / N-1 en % - 8,6 %

3 Historique Poids du march é publicitaire total dans le P.I.B. Avant InternetArriv é e Internet

4 LE MARKETING DIRECT DANS LE MARCHE PUBLICITAIRE 29 798 32 994 32 592 13 193 14 358* 13 507 + 0,9 % -1,2 % + 2,1 % Étude France Pub/UFMD -8,6 % - 8,12 % COMMUNICATION RELATIONNELLE DANS LE MARCHE PUBLICITAIRE *Pas de mesure dévolution car changement de périmètre de mesure.

5 LE MARKETING DIRECT 200720082009 TOTAL13 50714 35813 193 EVOLUTION +2,1%-8,12% MARKETING DIRECT DANS LES GRANDS MEDIAS 2 7543 6022 987 EVOLUTION20,9%-17,1% MARKETING DIRECT Papier et téléphone (hors e-mailing) 97439 5599 027 EVOLUTION-2,4%-1,9%-5,6% MARKETING DIRECT INTERNET (y compris e-mailing) 101011971179 EVOLUTION37,4%18,5%-1,5% LE PERIMETRE En millions Étude France Pub/UFMD

6 2007 2008 2009 MARKETING DIRECT DANS LES GRANDS MEDIAS 2 7543 6022 987 EVOLUTION20,9%-17,1% PRESSE 4721 3641 107 EVOLUTION-8,1%-18,8% RADIO 363412422 EVOLUTION-6,5%13,5%2,4% TELEVISION 1 9181 8271 458 EVOLUTION39,5%-20,2% MARKETING DIRECT DANS LES GRANDS MEDIAS Étude France Pub/UFMD En millions

7 Presse 40%TV 50%Radio 37%MD Part du Marketing Direct dans les grands média par rapport à lensemble du budget publicitaire 40% Part du Marketing Direct dans les média Étude France Pub/UFMD

8 53%45%50%55%Radio 83%70%80%77%Presse 85%67%80%77%MD 70%55%58%62%TV 69% Industrie 89%74%64%Affichage services Ensemble annonceurs Distributi on Secteurs Ratio dutilisation média MD / usage Média Le Marketing Direct dans les média Étude France Pub/UFMD

9 Evolution des dépenses en MD dans les grands média sur les 28 secteurs Étude France Pub/UFMD

10 200720082009 PRESSE 4721 3641 107 EVOLUTION -8,1%-18,8% PRESSE MAGAZINES 255632486 EVOLUTION-23,2% PRESSE PRO 75164119 EVOLUTION-27,1% PQR 20390345 EVOLUTION-11,7% PQN 118467 EVOLUTION-20,7% PHR + gratuite 9491 EVOLUTION-20,7% MARKETING DIRECT DANS LA PRESSE Étude France Pub/UFMD En millions

11 2007 2008 2009 MARKETING DIRECT 97439 559 9 027 EVOLUTION-2,4% -1,9%-5,6% LE MAILING 472846574340 EVOLUTION-2,0%-1,5%-6,8% Imprimés Sans Adresse 293329132814 EVOLUTION-1,4%-0,7%-3,4% Autre Editions publicitaires 125911671 106 EVOLUTION-4,9%-7,3%-5,2% Autres (Marketing tel…) 823 767 EVOLUTION-4,0%-0,1%-6,8% LE MARKETING DIRECT papier et téléphone (hors e-mailing) Étude France Pub/UFMD En millions

12 Part des dépenses en MD ( papier et téléphone, hors e-mailing) des 28 secteurs Étude France Pub/UFMD

13 2007 2008 2009 INTERNET 1010 1197 1179 EVOLUTION37,4%18,4%-1,5% DISPLAY 430484453 EVOLUTION36,5%12,6%-6,5% SEARCH 410525572 EVOLUTION36,6%28,0%9,0% E-MAILING 170188154 EVOLUTION42,1%10,0%-17,9% MARKETING DIRECT INTERNET Étude FrancePub/UFMD En millions

14 LES DEPENSES INTERNET Étude FrancePub/UFMD En K


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