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Publié parViviette Clement Modifié depuis plus de 10 années
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Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
La politique documentaire au Collège Maxence Van Der Meersch de CAPPELLE LA GRANDE Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
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Pourquoi mettre en place une politique documentaire ?
Dans les textes : «…Le projet d’établissement précise les activités scolaires ou périscolaires et définit à ce titre la politique de l’établissement en matière d’accueil et d’information…, d’orientation, de politique documentaire, d’ouverture sur l’environnement économique, culturel et social, d’ouverture européenne et internationale, d’éducation à la santé et à la citoyenneté.» Circulaire N° du L’objectif est de mettre en adéquation, dans le cadre du projet d'établissement, les ressources documentaires et l'accès à ces ressources avec les besoins de formation et d’information des élèves et des équipes pédagogiques, notamment la formation à la maîtrise de l'information.
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Mettre en œuvre une politique documentaire ?
Il s'agit de proposer un projet documentaire qui permette : de mener une réflexion au sein de l'établissement pour aboutir à des ambitions, des exigences et des pratiques communes en ce qui concerne la documentation. Il ne s’agit donc pas uniquement de gestion documentaire mais aussi de formation à la recherche d’information (acquisition de savoirs et de compétences / SCCC).
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Qui la met en place ? La mise en œuvre d’une politique documentaire est le résultat d’une réflexion collective et d’un travail d’équipe qui, sous la responsabilité du chef d’établissement, s’appuie sur une analyse préalable des besoins de tous les utilisateurs.
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Avec qui ? La mise en œuvre de cette politique documentaire impliquant un suivi et une évaluation, un comité de pilotage est constitué, présidé par le chef d’établissement. Composition du comité de pilotage : l’équipe de direction le professeur-documentaliste qui coordonne, un professeur de chaque discipline, le CPE, le gestionnaire, un administrateur réseau … Ce groupe peut émaner du conseil pédagogique.
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Politique d’acquisition Politique d’accès à l’information
Quels sont les axes ? Cette politique peut se décliner en 4 axes : Politique d’acquisition Politique d’accès à l’information Politique de formation à la recherche d’information Politique de communication
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Comment la mettre en place ?
La politique documentaire induit une démarche en 5 étapes pour chaque axe du projet : Etat des lieux, analyse contextuelle, Définition d’objectifs, de priorités et de modalités d’évaluation, Propositions d’actions, Mise en œuvre, Evaluation et réajustements (bilan annuel) Cette démarche de projet s’appuie sur les orientations nationales, les priorités académiques et bien sûr les axes du projet d’établissement. Elle est définie pour une durée de 3 à 4 ans.
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Axe 1. Politique d’acquisition
Mettre en œuvre une politique d’acquisition c’est réfléchir collectivement au choix et à la gestion des ressources acquises par l’établissement pour le fonds documentaire du CDI et pour d’autres pôles de ressources.
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Axe 1 : Etat des lieux Recenser les lieux de ressources existants dans l’établissement et à l’extérieur de l’établissement ; Traiter le fonds documentaire disponible par lieu : Inventorier Désherber Enregistrer dans la base documentaire ce qui ne l’est pas Recenser les crédits et subventions ainsi que les pratiques de leur utilisation (répartition, globalisation, politique d'achat…).
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Axe 2. Politique d’accès à l’information
Mettre en œuvre une politique d’accès à l’information, c’est réfléchir collectivement aux conditions matérielles d’accès à l’information, aux équipements nécessaires, aux règles et aux conditions d’utilisation des ressources (physiques ou en ligne) pour tous les usagers (élèves et adultes).
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Axe 2 : Etat des lieux Recenser les lieux d’accès à l’information
Lieux physiques internes Lieux extérieurs En ligne Recenser les équipements à disposition et les localiser Recenser les outils liés à l’accès aux ressources (logiciel documentaire BCDI ou portail E-sidoc, navigateur, moteur de recherches, site du collège, Intranet…) Recenser les modalités d’accès (règlement, charte).
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Axe 3. Politique de formation à la recherche d’information
Mettre en œuvre une politique de formation à la recherche d’information, c’est réfléchir collectivement aux apprentissages nécessaires et mettre en cohérence les pratiques de formation des élèves à la maîtrise de l’information. Pour cela, il faudrait : définir une progression par niveau (livret de compétences documentaires) évaluer régulièrement les acquis, réaliser une charte commune (exigences) en matière de restitution de l’information (par exemple : citation des sources, aucune impression de pages numériques, obligation de prise de notes, utilisation de supports papier…)
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Axe 3. Etat des lieux Lister les éléments relatifs à la maîtrise de l’information et les compétences info-documentaires mises en jeu dans les programmes disciplinaires Identifier les pratiques pédagogiques en matière de formation à la recherche d’information Recenser les besoins en formation des personnels
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Axe 4. Politique de communication
Pour chaque axe de la politique documentaire, mettre en œuvre une politique de communication, c’est définir les informations à communiquer et leurs modalités de diffusion (livret d’accueil, plaquette, site du collège, intranet, portail e-sidoc, affichage, note de service, réunion…). Objectifs : Rendre la communication sur les ressources et les actions plus efficace, rendre transparents les modes de décision, sensibiliser et mobiliser les acteurs.
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Axe 4. Etat des lieux Recenser les usagers
Recenser les besoins des usagers Recenser les types d’information (administrative, éditoriale, orientation…) Recenser les modalités de diffusion de l’information Recenser les outils et supports existants
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