Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEverard Prieur Modifié depuis plus de 10 années
1
Les nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques
Regroupements interacadémiques IA-IPR mathématiques
2
La série S novembre 2011 IGEN SPCFA
3
Activités des élèves Physique-chimie Mathématiques
Identifier un problème, analyser une situation; Rechercher, extraire et organiser l’information utile; Formuler des hypothèses, les confronter aux résultats expérimentaux, exercer son esprit critique… Chercher, expérimenter, modéliser, en particulier à l’aide d’outils logiciels ; Choisir et appliquer des techniques de calcul ; Mettre en œuvre des algorithmes ; novembre 2011 IGEN SPCFA
4
Activités des élèves Physique-chimie Mathématiques
Proposer un protocole, le réaliser; Raisonner, argumenter, démontrer, Travailler en équipe… Communiquer, à l’écrit ou à l’oral, en utilisant langages et outils pertinents Raisonner, démontrer, trouver des résultats partiels et les mettre en perspective ; Expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat par oral ou par écrit novembre 2011 IGEN SPCFA
5
Classes de 1ère et de Terminale S
Spécificités des programmes de physique-chimie : la composante expérimentale. La mise en perspective historique Les liens avec les autres disciplines (mathématiques, SVT, histoire géographie, philosophie…) Une démarche organisée autour de grandes étapes : Observer Comprendre (interpréter et la modéliser) Agir sur le réel, de manière à susciter l’adhésion des élèves et leur intérêt par des entrées et de questionnements contextualisés et modernes (en réponse à des enjeux posés au devenir de l’Humanité et à la planète Pour chaque étape des entrées thématiques novembre 2011 IGEN SPCFA
6
1ère S Couleurs et images (observer) Couleur, image et vision
Sources de lumière colorées Matières colorées Trigonométrie, théorème de Thalès, expression algébrique Loi de Wien Loi de Beer-Lambert (Log) novembre 2011 IGEN SPCFA
7
1ère S Lois et modèles (comprendre) Champs vectoriels
Cohésion de la matière (interactions fondamentales) Champs et forces Formes et conservation de l’énergie Champs vectoriels novembre 2011 IGEN SPCFA
8
1ère S Défis du 21ème siècle (Agir)
Convertir l’énergie et économiser les ressources Synthétiser les molécules et fabriquer de nouveaux matériaux Créer et innover (espace de liberté du professeur) novembre 2011 IGEN SPCFA
9
Terminale S Le professeur aura cependant à l’esprit que le recours à des outils mathématiques n’est pas le but premier de la formation de l’élève en physique-chimie, même si cela peut être parfois nécessaire pour conduire une étude à son terme. Dans certains cas, le professeur utilisera des méthodes de résolutions graphique ou numérique, … novembre 2011 IGEN SPCFA
10
Terminale S Observer Fonctions sinusoïdales
Ondes et particules Caractéristiques et propriétés des ondes Analyse spectrale Fonctions sinusoïdales Séries de Fourier (implicite) novembre 2011 IGEN SPCFA
11
Terminale S Comprendre Temps, mouvement et évolution
Structure et transformations de la matière Énergie, matière et rayonnement Dérivée (vitesse, accélération, dérivée de la quantité de mouvement) Vecteurs (conservation de la quantité de mouvement) Trajectoires circulaires, elliptiques Log et puissance de 10 (pH) Changement de pente dans un titrage novembre 2011 IGEN SPCFA
12
Terminale S Agir Économiser les ressources et respecter l’environnement Synthétiser des molécules, fabriquer de nouveaux matériaux Transmettre et stocker l’information Créer et innover novembre 2011 IGEN SPCFA
13
Terminale S Traitement d’une série de nombres obtenus par l’expérience: Valeur moyenne, Écart-type expérimental Incertitude de mesure associée à un taux de confiance novembre 2011 IGEN SPCFA
14
Enseignement de spécialité
Pratique expérimentale Analyse et synthèse de documents scientifiques Résolution de problèmes scientifiques novembre 2011 IGEN SPCFA
15
STI2D et stl novembre 2011 IGEN SPCFA
16
Structure des enseignements
STI2D STL Spécialité SPCL (12h première et terminale) Spécialité biotechnologie (12h première et terminale) Physique-chimie (3h en première, 4h en terminale) novembre 2011 IGEN SPCFA
17
Structure des enseignements
STL Spécialité SPCL Spécialité biotechnologie Chimie-biochimie-sciences du vivant: (4h en première et en terminale) Mesures et instrumentation (2h en première Enseignement spécifique SPCL Enseignement spécifique biotechnologie novembre 2011 IGEN SPCFA
18
Structure des enseignements
Enseignement spécifique SPCL Première (6h) Terminale (8h) Images Chimie et développement durable Projet Ondes Chimie et développement durable Systèmes et procédés novembre 2011 IGEN SPCFA
19
Contenu: physique-chimie
Énergie Matière Information Transport Santé Habitat Vêtement-revêtement (première) Introduction des concepts à partir d’applications Réinvestissement dans de nouveaux thèmes Champs disciplinaires: Mécanique Électricité Optique Thermique Chimie novembre 2011 IGEN SPCFA
20
Contenu: image (première)
La chaîne de traitement numérique de l’image: D’une image à l’autre Images photographiques Images et Vision Lumière et Énergie Images et Information. novembre 2011 IGEN SPCFA
21
Contenu: ondes (terminale)
Des ondes pour observer et mesurer: Voir plus grand Voir plus loin Mesurer (propagation, diffraction, interférences, polarisation) Des ondes pour agir Concentrer et diriger les ondes Utiliser l’énergie transportée par les ondes Communiquer avec les ondes novembre 2011 IGEN SPCFA
22
Contenu: chimie et développement durable
Synthèse Analyse Eau Alimentation Santé Environnement Faire acquérir les connaissances et les techniques mises en œuvre; Développer une culture de l’innovation en sciences chimiques pour améliorer les procédés et les rendre compatibles avec un développement durable novembre 2011 IGEN SPCFA
23
Contenu: systèmes et procédés
faire acquérir aux élèves des méthodes d’analyse afin d’appréhender les procédés physico chimiques industriels et de laboratoire; faire percevoir que les concepts et les modèles permettent de décrire le fonctionnement des réalisations technologiques; leur montrer que la conception et la réalisation des systèmes et procédés impliquent des démarches de résolution de problèmes scientifiques. novembre 2011 IGEN SPCFA
24
Les objectifs de formation
Être capable d’énoncer les concepts, les lois en langage « naturel.» Obtenir rapidement des nombres pour « décider »: Passage de l’analytique au numérique: Plus d’exigence de maîtrise d’outils de résolution analytique. Utilisation de tableur scientifique. Utilisation de simulateur. novembre 2011 IGEN SPCFA
25
Les outils mathématiques
Une grandeur dépend d’une autre grandeur: Proportionnalité Fonction affine Fonction puissance Exponentielle Logarithme (népérien, décimal) Fonction sinusoïdale (temps) novembre 2011 IGEN SPCFA
26
Les outils mathématiques
Une grandeur dépend des variations d’une autre grandeur (terminale) Taux de variation (spatial, temporel) Intégrale: somme d’aires (tirelire). novembre 2011 IGEN SPCFA
27
Traitement numérique de données
Courbe de tendance (affine, exponentielle, puissance). Traitement statistique: Valeur moyenne. Écart-type expérimental. Intervalle de confiance (loi normale). novembre 2011 IGEN SPCFA
28
Les ressources communes
Les mathématiques en STI2D Mesures et incertitudes novembre 2011 IGEN SPCFA
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.