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ESSAI DE CLASSIFICATION DES OEUVRES LITTÉRAIRES UNE ARCHITECTURE LITTÉRAIRE Architecture sous-jacente point de vue narration en je narration en il construction.

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1 ESSAI DE CLASSIFICATION DES OEUVRES LITTÉRAIRES UNE ARCHITECTURE LITTÉRAIRE Architecture sous-jacente point de vue narration en je narration en il construction narrative intertextualité parodie … Genres fantastique science-fiction récit de vie merveilleux étiologique aventure policier … Formes roman mythe conte légende fable BD journal intime poésie …..

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4 DES PROBLÈMES DE COMPRÉHENSION Ladoption dun point de vue La perturbation de lordre chronologique Lenchâssement dun récit dans le récit Un monde fictif aux frontières floues Lévocation, la citation Léloignement des canons du genre Le brouillage des reprises anaphoriques

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9 LES RÉSEAUX LITTÉRAIRES DES RÉSEAUX POSSIBLES POUR CONSTRUIRE UNE CULTURE DE BASE Choix centrés sur des réseaux de genre issus du patrimoine Choix centré sur de thèmes de toujours et de partout Choix centrés sur des personnages légendaires DES RÉSEAUX INTERTEXTUELS Choix centrés sur lintertextualité : clin dœil, allusion, citation DES RÉSEAUX HYPERTEXTUELS Choix centrés sur la réécriture, la parodie

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13 PLANIFICATION Contextualiser le projet Choisir une stratégie de discours globale Recruter, articuler,modeler les personnages Assurer lhomogénéisation des personnages Sélectionner les informations que lon veut donner MISE EN TEXTE Faire des choix stylistiques et linguistiques Assurer la progression et la continuité du discours RÉVISION- Relecture – Réécriture Vérifier - Mettre au point

14 Compétences rédactionnelles et linguistiques mises en jeu Consigne claire qui passe une commande Enjeu Pourquoi on écrit Destinataire ciblé Type décrit à produire bien connu Choix dun type de narration adapté au type de récit et à son enjeu Engagement dans lécriture Contraintes à respecter

15 Gestion de lensemble du texte Tâche complexe Mobiliser ses savoirs sur : Le fonctionnement du texte Les compétences syntaxiques, orthographiques, lexicales… La mise en forme Perte du contenu de sa pensée Manque de connaissances linguistiques

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17 Une suite de récit LECTURE Plouf : son but, ses plans Observation de faits linguistiques Les procédés de reprise Les dialogues: qui parle? Qui répond? Types de phrases Lorthographe porteuse de sens Interjections, onomatopées, cris, bruits Outils collectifs à afficher : Un dialogue et ses marques, Liste des verbes de parole, Les accords (liste ouverte),... Interjections …

18 ÉCRITURE La suite de Plouf (Le sauvetage du loup) Planification de la tâche Écriture dun suite destinée à la classe voisine Résumé de la situation finale Recherche de leffet souhaité Convocation des personnages en lien avec ce qui précède (cohérence) Recherche de règles décriture pertinentes Règles décriture Écrire une suite sans rupture du fil narratif Utiliser un dialogue (outils de la classe) Imiter lauteur en introduisant cris et bruits Préserver le ton moqueur

19 Un loup trop gourmand LECTURE Comprendre lhistoire Début conforme à lidée quon se fait des loups Trois séquences narratives pour atteindre son but Réaction de la poule inattendue surprise du loup Absence de fin: un blanc sur ce que va faire le loup Faits de langue importants : Marqueurs chronologiques,discours,temps du récit Interprétations possibles de la fin du récit

20 ÉCRITURE A) Insertion dune séquence narrative Imaginer un nouveau dessert Faire penser le loup comme dans le récit Respecter la ponctuation qui convient Reprendre les temps du conte Utiliser des marqueurs de temps Inclure lépisode sans rupture narrative B) Écriture dune suite Sappuyer sur linterprétation de la fin du récit Respecter la cohérence des personnages Respecter la cohésion du texte C) Écriture dune greffe Ce qua fait la poule pendant les approches du loup

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31 Atelier de lecture Une découverte incroyable Genre littéraire But de lexpédition Plongée dans un monde fantastique Lauteur, le narrateur et son degré de présence Intentions de lauteur Buts du carnet Ordre des événements décrits (indicateurs de temps) moments de lécriture du temps des événements Les temps verbaux

32 Des carnets de voyage imaginaires Écrit différé -Ordre des événements relatés de leur déroulement dans le temps -Marqueurs chronologiques pour rétablir lordre -Spécificité des temps verbaux Atelier décriture: une lettre réponse à lexplorateur Narration à la première personne - Interventions du narrateur Le dialogue : interlocuteurs et verbes de parole précisés Atelier décriture : une suite de récit avec dialogues guidés

33 Organisation des informations dans un portrait Atelier décriture: un portrait dun certain point de vue Alternance discours direct, discours raconté Atelier décriture: Réécrire en inversant les discours PROJET DÉCRITURE


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