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Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies.

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1 Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Nouveaux Programmes de mathématiques Série STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion

2 Inspection pédagogique régionale de mathématiques. Académie de Montpellier. DEC 2012 Présentation du nouveau programme Esprit du programme Atelier 1 : « lépidémie de grippe ». (géogébra) Atelier 2 : « le surpoids ». (géogébra) Atelier 3 : De la loi binomiale vers la loi normale Exemple dexercices Bilan et fin.

3 - Le programme (paru au BO n°6 du 9 février 2012) est applicable à la rentrée 2012 en première et à la rentrée 2013 en terminale.BO n°6 du 9 février 2012 - Spécialisation en terminale ( ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion ).Spécialisation en terminale - Horaire : 3h en première et 2h en terminale (pas de dédoublement prévu) Généralités

4 Bac 2014 Une épreuve écrite - 3 heures, - coefficient 3, pour toutes les spécialités Généralités

5 Comme dans toutes les séries : donner à tous les élèves, - une culture mathématique large ; - une base pour un projet détudes. Outre lapport de nouvelles connaissance, développer des compétences -mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; -mener des raisonnements ; -avoir une attitude critique / des résultats obtenus ; -communiquer à lécrit et à loral. Objectifs du programme

6 - Prendre appui sur la résolution de problèmes en lien avec les autres disciplines. - Utiliser des outils logiciels pour favoriser lappropriation des notions (tableur). - Diversifier lactivité de lélève en classe et à la maison en ancrant le travail sur le développement de compétences Mise en oeuvre

7 Privilégier lapproche des notions par l'étude de situations concrètes. L'appropriation des concepts se fait d'abord au travers d'exemples. Les élèves sont entraînés à : - chercher, expérimenter, en particulier à l'aide d'outils logiciels ; - choisir et appliquer des techniques de calcul ; - mettre en oeuvre des algorithmes ; - raisonner et interpréter, valider, exploiter des résultats ; - communiquer un résultat par oral ou par écrit. Des éléments d'histoire des mathématiques peuvent être intégrés. Diversité de lactivité de lélève en classe

8 « Fréquents, de longueur raisonnable et de nature variée, les travaux hors du temps scolaire contribuent à la formation des élèves et sont absolument essentiels à cette formation. Ils sont conçus de façon à prendre en compte la diversité et lhétérogénéité de leurs aptitudes » [I.G. math] Diversité de lactivité de lélève hors du temps scolaire

9 Deux paragraphes algorithmique, Notations; raisonnement mathématiques. Présentation du programme signalétique : algorithmique : Quatre entrées Feuille automatisées de calcul Information chiffrée Suites et fonctions Statistique et probabilités

10 Divers types : - outils de visualisation, de simulation ; - de calcul formel ou scientifique ; - de programmation. Trois modalités : - par le professeur en classe (visualisation collective) ; - par les élèves (travaux pratiques de mathématiques) ; - travail personnel des élèves (hors de la classe). Utilisation doutils logiciels

11 Des objectifs qui sinscrivent sur tout le cursus, mais des exigences qui resteront modestes et conformes à lesprit de la filière. Des exemples (suites, probabilités) indiqués dans les capacités. Un entraînement à : - écrire- réaliser - interpréter des algorithmes.

12 PremièreTerminale - Choisir une représentation adaptée (tableau, graphique, …) - Adressage absolu et relatif - Utiliser fonctions du tableur (math ou logiques) - Construire tableaux effectifs ou fréquences Consolider acquis Pas de séance spécifique

13 SecondePremièreTerminale Etude dune population Fréquence en statistiques - Proportion dune sous population. - Union, intersection, inclusion - Représentations arbres ou tableaux Evolution Evolutions successives Taux dévolution (successif et réciproque) - Indice - Racine n- ième - Taux moyen

14 SecondePremièreTerminale Suites- Mode de génération - Sens de variation - SA et SG - Expression du terme général - Comparaison Fonction de référence AffineSecond degré et équation du second degré xx n x1/x Dérivation- Dune fonction polynôme de degré 2 ou 3. - Variations - Tangente - Somme, produit par une constante, quotient. - Etude variations

15 SecondePremièreTerminale Série statistique s Moyenne; médiane; quartilles - Caractéristiques de dispersion (écart type…) - Comparaison de deux séries - Série à deux variables et ajustement affine ProbabilitéLangage ensembliste Modélisation Cas léquip. Schéma de Bernouilli, variable aléatoire et loi binomiale, espérance loi binomiale - Conditionnement - Loi normale N( μ, σ). Echantillon nage et décision Fluctuations Intervalle de fluctuation et de confiance - IF à partir de la loi binomiale - IF et IC mais lintervalle de fluctuation asymptotique nest pas exigible

16 Statistiques et probabilités Pour toutes les séries Et à paraître un document ressources spécifique à la série STMG Disponibles sur le site académique : http://webpeda.ac-montpellier.fr/mathematiques/spip.php?rubrique116


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