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ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION :

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1 ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION :
MÉTHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Journées du 16 et 18 novembre 2010 : ÉVREUX - LE HAVRE - ROUEN

2 ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Organisation (cas général) : Les élèves choisissent deux enseignements d'exploration : - obligatoirement au moins un des deux enseignements d'exploration suivants : "principes fondamentaux de l'économie et de la gestion" ou "sciences économiques ou sociales" ; - un second enseignement d'exploration différent du premier. Volume horaire : 54 heures pour chaque enseignement d'exploration et par élève sur l'année scolaire Réf. : Bulletin officiel spécial n° 1 du 4 février 2010

3 ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Objectifs de ces nouveaux enseignements pour les élèves : - découverte de nouveaux champs disciplinaires ; - découverte de nouveaux domaines intellectuels ; - aide à la construction du projet d'orientation. Ces enseignements d'exploration ne prédéterminent en rien la poursuite d'étude au cycle terminal (et en particulier le choix de l'enseignement spécifique en première). - permettre aux élèves de découvrir des champs disciplinaires ou des domaines intellectuels nouveaux (démarches, méthodes, exigences des domaines concernés) ; - aider les élèves à construire leur projet d'orientation. - aider les élèves à construire leur projet d'orientation Réf : BO spécial n°4 du 29 avril 2010

4 ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE
Les enseignements d'exploration impliquent, pour les enseignants, une organisation et des modalités d'enseignement renouvelées : - démarche de projet ; - mise en place de partenariats ; - travail en équipe ; - évaluation des compétences acquises et des progrès accomplis. - ils s'inscrivent dans une démarche de projet et nécessitent la mise en place de partenariats ; - ils permettent d'intervenir dans des champs disciplinaires élargis en travaillant en équipe ; - ils réclament une évaluation des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés en mettant en valeur l'engagement des élèves, leur autonomie et leurs initiatives.

5 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Objectifs généraux : - montrer la synergie entre les différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre, des sciences de l'ingénieur et d'autres disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques posées par une société moderne ; - renforcer l'intérêt des élèves pour la Science ; - faire découvrir aux élèves des métiers et des formations dans le champ des sciences ; - Montrer l'apport et la synergie entre les différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la Terre, des sciences de l'ingénieur et d'autres disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques posées par une société moderne. - initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d'un projet. Réf : BO spécial n°4 du 29 avril 2010

6 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Six thèmes nationaux et un thème libre : - Science et aliments - Science et cosmétologie - Science et investigation policière - Science et œuvres d'art - Science et prévention des risques d'origine humaine - Science et vision du monde - Thème libre Ressources pour la seconde générale et technologique (MPS) : disponibles sur EDUSCOL (mises à jour 25 août 2010)

7 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Il s'agit donc, à travers une démarche de projet, de développer des compétences c'est à dire une combinaison de connaissances, de capacités à les mettre en œuvre et d'attitudes (dispositions d'esprit nécessaires à cette mise en œuvre) démarche de projet dans des situations de recherche de nature scientifique et de communication (à ajouter à l'oral)

8 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
La démarche de projet : développer des compétences en utilisant une démarche scientifique autour d'un projet collectif "Le projet est une activité pratique signifiante, à valeur éducative, visant un ou plusieurs objectifs de compréhension précis. Elle implique des recherches, la résolution de problèmes et souvent, l'utilisation d'objets concrets. Une telle activité est planifiée et menée à bien par les élèves et les enseignants dans un contexte naturel et vrai" Glossaire des termes de technologie éducative édité par l'UNESCO

9 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Connaissances utiles : - elles ne sont pas nécessairement inscrites dans le programme de seconde ; - elles sont issues de problèmes concrets à résoudre et non développées à partir d'un cadre théorique général.

10 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Capacités travaillées : - savoir utiliser et compléter ses connaissances ; - s'informer, rechercher, extraire et organiser l'information utile (écrite, orale, observable, numérique) ; - raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ; - communiquer à l'aide d'un langage et d'outils adaptés.

11 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Attitudes développées : - autonomie, initiative ; - engagement dans une démarche scientifique ; - travail d'équipe.

12 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Qu'évalue-t-on ? - l'acquisition de compétences tout au long de la formation. Comment évalue-t-on ? Grâce à une évaluation par compétences : - qui peut être un "contrat didactique" entre l'équipe de professeurs et l'élève ; - qui permet à l'élève d'identifier ses acquis et les points restant à améliorer, de mesurer ses progrès par auto-évaluation formative ; - qui ne constitue pas un critère ou pré requis pour accéder à telle ou telle série ; - qui met en valeur l'engagement, l'autonomie et les initiatives des élèves. Il s'agit d'évaluer l'acquisition de compétences tout au long de la formation. L'évaluation ne se limite donc pas à la production finale (qui reste cependant un point fort en tant qu'aboutissement d'un projet), mais concerne toutes les phases du projet. Attitudes développées : - autonomie, initiative ; - engagement dans une démarche scientifique ; - travail d'équipe.

13 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Cet enseignement d'exploration se différencie des TPE car : en termes pédagogiques : - les travaux de tous les groupes d’élèves s’inscrivent dans un projet collectif proposé par l'équipe enseignante ; - les projets individuels ou de groupes font émerger des besoins en termes d’apprentissages : les enseignants apportent les outils nécessaires ; - il y a mutualisation des démarches menées ; en termes d'organisation : - l'évaluation ne concerne pas un examen. - Les travaux de tous les groupes d’élèves s’inscrivent dans un projet collectif proposé par l'équipe enseignante - Les projets individuels ou de groupes font émerger des besoins en termes d’apprentissages : les enseignants apportent les outils nécessaires (notionnels, méthodologiques ou stratégiques) et organisent ces apprentissages - Les connaissances apportées ne sont pas nécessairement inscrites dans les programmes disciplinaires de la classe de seconde. - Une phase spécifique du projet est consacrée à la mutualisation des démarches menées et à l’exploitation des résultats obtenus par les différents groupes. Cet enseignement d'exploration n'est pas un cours magistral.

14 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Phases de la démarche Caractéristiques enseignants élèves - projet collectif - équipe d'enseignants (Maths, SPC, SVT, autres) choix du thème - problématiques d'ordre général, non disciplinaires ; - synergie des apports croisés des disciplines ; - réflexion de chaque enseignant sur les apports de sa discipline. problématiques générales voyez si cela vous convient !!!

15 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
- identification des compétences : connaissances à acquérir, capacités à travailler et attitudes à développer - interrogation de la faisabilité (aspects techniques, intérêt et motivation des élèves) - identification des domaines de métiers et formations concernés par les sujets d'étude - définition du support de formalisation des recherches (cahier... ) - identification des modalités d'évaluations formatives (critères de réussite, auto-évaluations) - mise en place d'un calendrier sujets d'étude et activités possibles sujets d'étude proposables aux élèves enseignants élèves

16 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
- échanges argumentés autour de situations-problèmes, d'enjeux environnementaux et sociaux - répartition des projets identifiés Problématisation collective : du projet commun aux projets de chacun - recherche d'information - stratégies à envisager (étapes, responsabilités) - organisation du travail - expérimentations éventuelles - recherche de partenariats, visites ... - nature de la production individuellement ou par groupes - recherche à partir d'une question de la problématique -définition de la production enseignants élèves

17 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
suivi du projet repérage (évaluations formatives) des compétences travaillées : acquis et valorisation apport et organisation des apprentissages (notions, méthodes, stratégie) pour une "autonomie accompagnée" apprentissage évaluation besoins issus des élèves bilan de l'avancée du projet : auto-évaluation, identification des acquis et des points à améliorer - MPS : occasion de réfléchir autrement sur l'évaluation - donnant du temps -réflexion sur repenser l'évaluation (de façon progressive) - on sera attentif sur vos réflexions - au collège travail en sur ce sujet structuration des compétences développées présentation de la production finale : communication scientifique valorisation des efforts fournis enseignants élèves

18 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Lycée 0 Organisation classe entière Répartition Classe entière Enseignement expérimental ? Professeurs 3 Nombre en semaines 32 Horaire professeur par semaine 0,5 h Total élève 48 h Année scolaire 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation 18

19 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Lycée 1 Organisation classe entière Répartition Classe entière – Effectif allégé Enseignement expérimental OUI (Effectif allégé en HSE) Professeurs 3 Nombre en semaines 25 Horaire professeur par semaine 2 h ou (1h + 1h) Total élève 50-6=44 h Année scolaire 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation 19

20 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Lycée 2 Organisation alignement en barrettes 2 classes 3 groupes Répartition Effectif allégé Enseignement expérimental OUI Professeurs 3 Nombre en semaines 32 Horaire professeur par semaine 1h 30 Total élève 48 h Année scolaire 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation 20

21 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Lycée 3 Organisation alignement en barrettes 2 classes 3 groupes Répartition Effectif allégé Enseignement expérimental OUI Professeurs 3 Nombre en semaines 32 Horaire professeur par semaine 2 h ou 1 h Total élève = 48 h Année scolaire 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation 21

22 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
Lycée 4 : Organisation alignement en barrettes 5 classes 9 groupes Répartition Effectif allégé Enseignement expérimental OUI Professeurs 3 Nombre de semaines 18 Horaire professeur par semaine 3 h Total élève 54 h Année scolaire 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 Semaine Sans MPS Vacances Semaine avec MPS Concertation 22

23 ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS
classe unique Alignement en barrette 2 classes en 3 groupes 5 classes en 9 groupes Classe Entière Effectif allégé Classe entière partiellement allégée Nombre de professeurs 3 Durée élève par semaine 2 h ou (1 h + 1 h) 1 h 30 1 h ou 2 h 3 h Aspect expérimental NON OUI Durée effective élève 44 h 48 h 54 h Durée en semaine 25 32 18 23


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