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Le but des documents joints est de vous donner des pistes afin de valider les compétences du B2i pour des élèves de SEGPA ou EREA à travers les différentes.

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2 Le but des documents joints est de vous donner des pistes afin de valider les compétences du B2i pour des élèves de SEGPA ou EREA à travers les différentes disciplines. Les compétences du B2i, pour les élèves de la 6 ème à la 3 ème, sont celles du B2i Ecole et du B2i Collège. Pour les élèves en CAP, les compétences du B2i Lycée peuvent être abordées.

3 Il ne sagit pas de donner un mode demploi « clés en main » de lutilisation des TICE dans chacune des disciplines, mais damener des pistes de travail, pour lenseignant et pour létablissement de façon générale.

4 Les T.I.C.E., et donc la validation du B2i, ne sont pas une discipline à part entière. Les élèves acquièrent les compétences en informatique et internet en réalisant des activités disciplinaires sur ordinateur.

5 Démarche proposée

6 Il est indispensable quun maximum de disciplines utilisent dune manière ou dune autre loutil informatique pour permettre aux élèves de développer différentes formes dactivités et donc datteindre toutes les compétences définies par le B2I Les compétences définies par le B2I sont observées mais pas évaluées : le B2I nest pas un examen ou un concours ! Sans une certaine part dauto évaluation le B2I ne peut pas être mis en place Il faut donc se « partager » les compétences à valider. Il est indispensable de se munir dun outil simple de gestion des compétences acquises ou non par les élèves et permettant leur suivi dune année sur lautre. La gestion « papier » coûterait beaucoup de photocopies avec une fiabilité faible. Une gestion informatique, si elle demande une petite formation, offre lavantage dêtre plus souple, plus ouverte (plusieurs paramètres peuvent être modifiés, chacun peut atteindre linformation nécessaire), et plus fiable (sauvegardes régulières) Ils acquièrent des compétences en informatique Ils estiment leurs progrès et les signalent à leurs professeurs Les professeurs observent les élèves et valident les compétences voulues En fin dannée le chef détablissement édite et signe les attestations pour chaque élève ayant obtenu la validation de toutes ses compétences Les élèves réalisent des activités sur ordinateur

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