Télécharger la présentation
1
Collège Jean MACE BRUAY SUR L’ESCAUT
S.E.G.P.A. Collège Jean MACE BRUAY SUR L’ESCAUT
2
S.E.G.P.A. Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté
3
La scolarité en S.E.G.P.A. Cycle d’observation : classe de sixième
Enseignement général adapté par des enseignants spécialisés et des professeurs de collège
4
La scolarité en S.E.G.P.A. Cycle central : classe de cinquième
Enseignement général adapté par des enseignants spécialisés Et des professeurs de collège
5
La scolarité en S.E.G.P.A. Cycle central : classe de quatrième
Enseignement général adapté Par des enseignants spécialisés Par des professeurs de collège Enseignement technologique Par des professeurs de lycée professionnel
6
La scolarité en S.E.G.P.A. Enseignement général adapté
Cycle d’orientation : classe de troisième Enseignement général adapté par des enseignants spécialisés des professeurs de collège : Enseignement pré-professionnel Avec des professeurs de lycée professionnel Champ professionnel de l’HAS ( Hygiène Alimentation et Services) Champ professionnel de l’Habitat
7
La scolarité en S.E.G.P.A. La formation est complétée par des
séquences en entreprise. En 4ème : découverte du monde du travail 2 stages d’inititation de 2 semaines. En 3ème : formation en entreprise 2 stages d’application de 2 ou 3 semaines.
8
Le parcours de découverte des métiers et formations
En plus des ateliers et des stages, les élèves : - visitent des établissements de formation ( LP, CFA ) - rencontrent des professionnels, - Visitent des entreprises, - visitent des salons, des forums, - effectuent des mini stages en lycée professionnel…
9
Le Projet Individuel de Formation et d’Orientation
Le cycle d’observation et le cycle central permettent une remise à niveau dans les disciplines d’enseignement général. Les stages d’observation permettent de choisir un champ professionnel. Les stages en entreprise permettent de construire le projet professionnel du jeune. L’année de troisième prépare à l’examen du C.F.G.
10
C .F.G . Certificat Générale de Formation L’examen comporte :
une évaluation continue attestant le palier 2 du Socle commun en Français et en Mathématiques. une épreuve orale basée sur la présentation d’un dossier exposant le projet global du jeune.
11
Un livret de compétences
Un outil au service du projet de formation de chacun, Un outil commun : le Socle Commun de Connaissances et de Compétences, Un outil pour l’élève, la famille, les professeurs tout au long de la formation, Un outil pour la certification ( CFG ) et la transmission ( formations qualifiantes), participant du « portefeuille de compétences » de l’élève.
12
Le projet professionnel
CUISINE ESPACES VERTS ENTRETIEN DES LOCAUX PEINTURE COUTURE MECANIQUE BÂTIMENT SERVICES
13
Le projet professionnel
Quelque soit le métier envisagé il faut : Penser à son orientation et… Choisir une formation pour… Obtenir une qualification CAP (niveau5)
14
Deux solutions pour préparer au C.A.P.
Le projet professionnel Deux solutions pour préparer au C.A.P. le Lycée Professionnel le Contrat d’Apprentissage
15
2 ans sous statut scolaire
Le projet professionnel le Lycée Professionnel 2 ans sous statut scolaire Le Contrat d’Apprentissage 2 ans en alternance : .chez un employeur .dans un C.F.A
16
Projet SEGPAGENDA’21 « développement durable et écocitoyenneté »
Les projets Le P.I.F.O Projet Individuel de Formation Et d’Orientation Projet SEGPAGENDA’21 « développement durable et écocitoyenneté » Sorties, voyages
17
Atténuer les phénomènes de « rupture »
- Entre l’école primaire et le collège, - entre le collège et la formation qualifiante. Faire évoluer les représentations Travailler la mobilité
18
Le Livret d’Accueil
19
Favoriser la réussite de chaque élève….
….l’indispensable collaboration école - parents
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.