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CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES au Lycée G. Eiffel à ARMENTIERES

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Présentation au sujet: "CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES au Lycée G. Eiffel à ARMENTIERES"— Transcription de la présentation:

1 CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES au Lycée G. Eiffel à ARMENTIERES
G.Boistel , D.Deswarte, JC.Sense, P.Therssen

2 DEROULEMENT DE L’ANNEE
SOMMAIRE PLAN DE LA SALLE DEROULEMENT DE L’ANNEE Etude de cas, projet PRESENTATION D’UN SUPPORT Les Skateboards Les effets lumineux

3 La salle de CIT et SI Zone d’étude de cas Zone de projet
Zone de synthèse

4 Les guitares électriques Analyse fonctionnelle
ETUDE DE CAS N°1 C.I.T et S.I Les skateboards Les effets lumineux Les guitares électriques Les voitures RC Les ventilateurs Les lego CIT Information ÉQUIPE 1 ÉQUIPE 2 ÉQUIPE 3 ÉQUIPE 4 ÉQUIPE 5 ÉQUIPE 6 S.I Analyse fonctionnelle et Chaîne d’information APPROFONDIR LA CULTURE TECHNOLOGIQUE SIMULER, MESURER UN COMPORTEMENT SYNTHESE 4

5 ETUDE DE CAS N°2 C.I.T et S.I SYNTHESE
Les skateboards Les effets lumineux Les guitares électriques Les voitures RC Les ventilateurs Les lego CIT Structure et Matériaux S.I Analyse fonctionnelle et Représentation numérique APPROFONDIR LA CULTURE TECHNOLOGIQUE REPRESENTER - COMMUNIQUER ÉQUIPE 6 ÉQUIPE 1 ÉQUIPE 2 ÉQUIPE 3 ÉQUIPE 4 ÉQUIPE 5 SYNTHESE 5

6 ETUDE DE CAS N°3 C.I.T et S.I SYNTHESE
Les skateboards Les effets lumineux Les guitares électriques Les voitures RC Les ventilateurs Les lego CIT Energie S.I Analyse fonctionnelle et Chaîne d’énergie APPROFONDIR LA CULTURE TECHNOLOGIQUE REPRESENTER – COMMUNIQUER SIMULER, MESURER UN COMPORTEMENT ÉQUIPE 5 ÉQUIPE 6 ÉQUIPE 1 ÉQUIPE 2 ÉQUIPE 3 ÉQUIPE 4 SYNTHESE 6

7 Les guitares électriques
PROJET C.I.T et S.I Les skateboards Les effets lumineux Les guitares électriques Les voitures RC Les ventilateurs Les lego SI-CIT projet ÉQUIPE 4 ÉQUIPE 5 ÉQUIPE 6 ÉQUIPE 1 ÉQUIPE 2 ÉQUIPE 3 SYNTHESE 7

8 CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES DANS LES SPORTS DE GLISSE
LE SKATEBOARD

9 Les évolutions du skateboard
Création et Innovation technologique Les évolutions du skateboard L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. 9

10 Le skateboard classique
Support Description Plateau constitué de 7 couches de bois collées Grip collé sur le plateau 10

11 Le Waveboard Support Description
2 plateaux en plastique ABS hautement résistant, articulés grâce à une barre de torsion en métal Axes: Aluminium A356 (alliage), contiennent chacun 2 roulements Roulements: ABEC 5 Roues: 80mm en PU 88A, pivotantes a 360° 11

12 Le skateboard électrique
Support Description Plateau en bois Moteur 150W relié à une roue arrière par une courroie Freinage ABS Commande Sans fil 12

13 Création et Innovation technologique
Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer la commande du skateboard ? INFORMATION L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Commande à distance 13

14 Quelles sont les innovations ayant permis
Question n°1 Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer la commande du skateboard ? Lois d’évolution n° 4 Augmentation du niveau d’idéalité Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Information Commande à distance Communi-cation radio fréquence Propagation d’ondes électromagné-tiques Principe de la transmission radio avec un module radio intégré 14

15 Quelles sont les innovations ayant permis
Création et Innovation technologique Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer le maintien du skateur ? Matériaux souples MATÉRIAUX ET STRUCTURES L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. 15

16 Question n°2 Quelles sont les innovations ayant permis
d’améliorer le maintien du skateur ? Lois d’évolution n° 7 Transition vers un micro niveau Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Matériaux et structures Matériaux souples Planche en plastique ABS Adhérence Etude des matériaux Etude des procédés d’obtention 16

17 Création et Innovation technologique
Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer les sensations de glisse ? Propulsion du skate sans mettre le pied par terre ENERGIE L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Motorisation du skate 17

18 Question n°3: Quelles sont les innovations ayant permis
d’améliorer les sensations de glisse ? Lois d’évolution n° 2 Conductibilité énergique du système Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Energie Propulsion du skate sans mettre le pied par terre Roues jockey Barre de torsion Transformation de l’énergie cinétique en énergie mécanique Energie cinétique Loi d’évolution n° 4 Augmentation du niveau d’idéalité Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Energie Motorisa-tion du skate Moteur électrique Transformation de l’énergie électrique en énergie mécanique Principe du moteur à courant continu Vitesse de rotation / couple 18

19 Création et Innovation technologique
Projet de créativité Projet L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. 19

20 Projet de créativité technologique
Amélioration du maintien du skateur Support Piste de projet Conception de cale-pieds 20

21 Activité en début d’année S’initier au vocabulaire
de la création et l’innovation

22 ETUDE DE CAS N°1 Quelles sont les innovations ayant permis
d’améliorer la commande du skateboard ? Champ technologique : Information

23 La démarche Création et Innovation technologique Etude du Produit
Données techniques Identification de l’évolution du produit Identification de la loi d’innovation Contraintes, normes, brevets Caractérisation Identification l’innovation technologique Découverte du principe de la solution L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Caractérisation Manipulation Identification du principes d’innovation 23

24 Identification de l’évolution du produit
Création et Innovation technologique La démarche Etude du Produit Données techniques Identification de l’évolution du produit Contraintes, normes, brevets Identification l’innovation technologique Découverte du principe de la solution L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Caractérisation Manipulation Identification du principes d’innovation 24

25 Découverte des produits et étude des données techniques

26 Contraintes, normes, brevets Identification l’innovation technologique
Création et Innovation technologique La démarche Etude du Produit Données techniques Identification de l’évolution du produit Contraintes, normes, brevets Identification l’innovation technologique Découverte du principe de la solution L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Caractérisation Manipulation Identification du principes d’innovation 26

27 Etude des brevets

28 Identification du principe d’innovation
Création et Innovation technologique La démarche Etude du Produit Données techniques Identification de l’évolution du produit Contraintes, normes, brevets Identification l’innovation technologique Découverte du principe de la solution L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Caractérisation Manipulation Identification du principe d’innovation 28

29 Caractérisation des caractéristiques

30 Découverte du principe de la solution
Création et Innovation technologique La démarche Etude du Produit Données techniques Identification de l’évolution du produit Contraintes, normes, brevets Identification l’innovation technologique Découverte du principe de la solution L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Caractérisation Manipulation Identification du principe d’innovation 30

31 Expérimentation et validation du principe
Découverte scientifique : Les ondes électromagnétiques

32 CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES DANS LA CULTURE ET LES LOISIRS
LES PROJECTEURS D’EFFETS LUMINEUX

33 Les évolutions du projecteur d’effets lumineux
Création et Innovation technologique Les évolutions du projecteur d’effets lumineux L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. 33

34 Le spot PAR 36 Support Description Poids: 1kg
Boîtier métallique robuste avec étrier de fixation Dimensions: ø 150 x 170 mm Type de lampe: PAR36 (30W / 6.4V) Branchement 230V Alternatif 34

35 Le Pinspot Support Description Poids: 1.3kg
Dimensions: 150 x 120 x115mm Type de lampe: PAR36 (30W / 6.4V) Alimentation: 230V alternatif 4 coupelles de couleur motorisées Avantage: un seul câble d`alimentation (fiche SCHUKO) 35

36 Ouverture 30°,dimensions : Ø 130x150 mm, poids 800 g
Le spot à DEL couleur Support Description Boîtier ABS Ouverture 30°,dimensions : Ø 130x150 mm, poids 800 g 76 DELS de 5 mm: 40 rouges, 18 vertes, 18 bleues heures Consommation : 5 Watts Modes : Auto, DMX, Master/ Slave, Musical 36

37 La Lyre à DEL Support Description
Dimensions 300 x 250 x 250 mm, poids 4,8 Kg  1 Lampe DEL 10W blanche Angle de rotation horizontal 520°, vertical 245° Roue de couleurs avec 8 couleurs, 7gobos + 1 libre Modes : Auto, DMX, Master/ Slave, Musical 37

38 Création et Innovation technologique
Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer la structure du projecteur d’effets lumineux ? MATÉRIAUX ET STRUCTURES L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Modification de la lumière en couleur, en forme et en position Baisse de l’encombrement et de la masse 38

39 Question n°1 Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer la structure du projecteur d’effets lumineux ? Lois d’évolution n° 7 Transition vers un micro niveau Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Matériaux et structures Baisse de l’encombre-ment et de la masse Plastiques Injection Matière plastique Etude des matériaux Etude des procédés d’obtention Loi d’évolution n° 8 Augmentation de la contrôlabilité et du dynamisme Modification de la lumière en couleur, en forme et en position Motorisation Multi-axes Liaisons mécaniques 39

40 Création et Innovation technologique
Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer les effets lumineux ? ENERGIE Motorisation L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Modification de la lumière en couleur, en forme et en position Baisse de la puissance consommée 40

41 Question n°2 Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer les effets lumineux ? Lois d’évolution n° 8 Augmentation de la contrôlabilité et du dynamisme Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Energie Motorisation Roue de couleurs motorisée Transformation de l’énergie électrique en énergie mécanique Moteur électrique 41

42 Question n°2: Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer les effets lumineux? Lois d’évolution n° 4 Augmentation du niveau d’idéalité Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Energie Baisse de la puissance consommée Diode électrolumi-nescente Additivité des couleurs Consommation électrique Loi d’évolution n° 8 Augmentation de la contrôlabilité et du dynamisme Modification de la lumière en couleur, en forme et en position Gobos couleurs et formes commandés Positionnement avec et sans asservissement Moteur pas à pas Moteur à courant continu Piste de projet : Amélioration du réglage du zoom 42

43 Création et Innovation technologique
Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer la commande des effets lumineux ? INFORMATION L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. Commande à distance 43

44 Question n°3 Quelles sont les innovations ayant permis d’améliorer la commande des effets lumineux ? Lois d’évolution n° 8 Augmentation de la contrôlabilité et du dynamisme Supports Champ technologique Innovation principale Solution technologique Principe physique Expérimentations associées / piste de projet Information Commande à distance Liaison DMX Numérisation du signal Analyse de la norme DMX Liaison sans fil 44

45 Création et Innovation technologique
Projet de créativité Projet L’approche permet d’isoler un produit technique, par exemple, un lecteur de CD ROM et d’identifier les innovations technologiques soit antérieures : invention du laser, innovation technologique de la diode laser, généralisation du principe technologique de numérisation, amélioration des solutions techniques d’asservissement et de traitement des données, soit postérieures : développement des mémoires flash, abandon des solutions mécaniques avec asservissement d’une partie mobile, miniaturisation de l’unité de stockage, etc. Remarque importante : l’approche CIT ne doit pas être confondue avec l’histoire des solutions techniques proposée en technologie au collège. Ici, c’est bien les principes scientifiques et technologiques qui ont permis les innovations et les évolutions qui doivent être appréhendées et analysées par les élèves. Cette évolution forte entre les activités d’identification de produits dans une histoire et l’étude des causes qui ont permis le déroulement chronologique de cette histoire est justifiée par le fait que le niveau scientifique des lycéens leur permet, dès la classe de seconde de relier des concepts scientifiques et technologiques. Il s’agira donc là de limiter l’étude à 2 ou 3 produits significatifs sans rechercher systématiquement à dresser une classification historique des évolutions. Les 3 grandes compétences abordées visent à poursuivre l’approche technologique large du collège tout en approfondissant les relations entre les sciences et la technologie, par l’approche des concepts d’innovation industrielle. Cet axe principal de la formation induit de pouvoir communiquer, et donc d’utiliser certains codes et langages propres aux techniciens déjà abordés au collège. Elle implique aussi de vivre concrètement une expérience de créativité technologique, amenant les élèves à comprendre que les démarches techniques de création, de conception et de réalisation sont indispensables et s’inscrivent naturellement dans les fonctions d’une entreprise. 45

46 Projet de créativité technologique
Amélioration du réglage du zoom Support Piste de projet Motorisation de la commande du zoom 46


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