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Les Enseignements d’Exploration (EE)

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Présentation au sujet: "Les Enseignements d’Exploration (EE)"— Transcription de la présentation:

1 Les Enseignements d’Exploration (EE)
En classe de 2nde 2 ou 3 EE doivent être choisis 1h30 / semaine pour chaque EE Les EE permettent de découvrir de nouveaux domaines d’étude Ils n’engagent en rien sur la poursuite d’étude La liste des EE proposés dépend de chaque établissement

2 Les Enseignements d’Exploration (EE)
1er Enseignement d’Exploration Principes Fondamentaux d’Economie et de Gestion (EE-PFEG) Sciences Economiques et Sociales (EE-SES) OU 2nd Enseignement d’Exploration Littérature et Société (EE-LS) Latin LV3 Création et Innovation Technologique (EE-CIT) Sciences de l’Ingénieur (EE-SI) Méthodes et Pratiques Scientifiques (EE-MPS) EE-SES ou EE-PFEG OU

3 EE – CIT « Comment ça évolue ? » Création Innovation Technologiques

4 EE – CIT Enseignement d’Exploration - Création Innovation Technologique
Pourquoi et comment les produits évoluent-ils ? Qu’est ce qui pousse à innover ? Qu’est ce qui permet ces innovations ?

5 Comment trouver des idées innovantes ?
EE – CIT Enseignement d’Exploration - Création Innovation Technologique Brevets Comment trouver des idées innovantes ? Brainstorming Des outils adaptés Cartes mentales TRIZ

6 Des études de cas pour comprendre …
EE – CIT Enseignement d’Exploration - Création Innovation Technologique Des études de cas pour comprendre … Exemples Et demain ?

7 1 mini-projet de créativité pour mettre en pratique …
EE – CIT Enseignement d’Exploration - Création Innovation Technologique 1 mini-projet de créativité pour mettre en pratique … Exemples Piloter une ventilation (VMC) à l’aide d’un téléphone portable Améliorer un modèle de voiture radiocommandée Valider un prototype de main bionique (matériaux à mémoire de forme)

8 Une année pour apprendre à …
EE – CIT Enseignement d’Exploration - Création Innovation Technologique Une année pour apprendre à … Travailler en groupe (îlot) Acquérir une culture de l’innovation Etre créatif : imaginer les produits de demain Communiquer : présenter vos travaux à la classe

9 EE – SI « Comment ça marche ? » Sciences de l’Ingénieur

10 Différents thèmes pourront être abordés
EE – SI Enseignement d’Exploration - Sciences de l‘Ingénieur La communication Différents thèmes pourront être abordés La dématérialisation des biens et services L’habitat La santé La bionique Les infrastructures Le sport La mobilité L’énergie La culture et les loisirs

11 Interactivité dans les jeux
EE – SI Enseignement d’Exploration - Sciences de l‘Ingénieur Interactivité dans les jeux Exemple Investigation Comment ça marche ? Expérimentation Modélisation

12 EE – SI Enseignement d’Exploration - Sciences de l‘Ingénieur
Comment diminuer l’impact écologique de ce produit ? Expérimentation Modélisation Exemple Trouver de nouvelles applications à cette technologie Tableau blanc interactif Capteur de mouvement

13 EE – SI Enseignement d’Exploration - Sciences de l‘Ingénieur
Des études de cas pour comprendre 1 mini-projet pour mettre en pratique Une année pour apprendre à … Travailler en groupe (îlot) Approfondir la culture technologique Simuler et mesurer un comportement Communiquer : présenter vos travaux à la classe

14 EE – SI EE – CIT Possibilité de coupler ces 2 EE

15 Sciences de l’ingénieur
EE – MPS « Mener une enquête pour comprendre » Sciences de la Vie et de la Terre Sciences de l’ingénieur Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques Méthodes et Pratiques Scientifiques

16 EE – MPS Enseignement d’Exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques
Exemple simple Un matin, la mascotte de l’entreprise est retrouvée noyée. Qui est l’assassin ? Données L’atelier 1 et la réserve contiennent chacun un bac d’acide dilué, l’atelier 2 contient un bac de soude (une base). La femme de ménage a les clés de la réserve uniquement. Le vigile (qui est chauve) a les clés de l’atelier 2 et de la réserve. Le directeur a toutes les clés. Indices disponibles On a prélevé des échantillons du liquide trouvé dans les poumons du chaton. On a trouvé des poils ou des cheveux près du corps.

17 En déduire : Qui est coupable ?
EE – MPS Enseignement d’Exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Méthode Regarder au microscope les poils ou cheveux trouvés. Proposer et mettre en œuvre une méthode pour identifier le liquide trouvé (acide ou basique). Poils de chat Cheveux humains Résultats On a trouvé des cheveux. Le liquide est basique. En déduire : Qui est coupable ? Voir la réponse …

18 Le coupable est le directeur
EE – MPS Enseignement d’Exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Exemple simple Réponse Le coupable est le directeur Explications Le coupable n’est pas chauve La victime a été noyée dans le bac de soude (atelier 2) Le coupable possède la clé de l’atelier 2

19 Suivre une démarche scientifique pour comprendre un problème …
EE – MPS Enseignement d’Exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Suivre une démarche scientifique pour comprendre un problème … Ressources disponibles Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques (SPC) Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) Sciences de l’Ingénieur (SI) Méthodes Outils Expérimentation Différents thèmes pourront être abordés en Etudes de cas ou en Projet.

20 Science et cosmétologie
EE – MPS Enseignement d’Exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Science et aliments Transformation Conservation Stockage Transport Traçabilité Science et cosmétologie Nettoyer Protéger Modifier son aspect Réaliser un cosmétique

21 Science et investigation policière
EE – MPS Enseignement d’Exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques Science et investigation policière Balistique Traitement de l’information Toxicologie Techniques d’identification Incendies, explosions Science et œuvre d’art Arts musicaux Arts plastiques Photographie et cinéma Arts de l’espace

22 EE – MPS Enseignement d’Exploration - Méthodes et Pratiques Scientifiques
Science et prévention des risques d’origine humaine Protection de l’environnement Sécurité sanitaire Sécurité routière Sécurité et rayonnement Science et vision du monde Voir le « petit » Voir à l’intérieur De la perception au traitement cérébral Voir le « grand »


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