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Comment l’enseignant d’EPS peut-il intervenir de façon plus juste en EPS ? Ou A quelles conditions l’acrosport permet-t-elle de parvenir à l’égalité des.

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1 Comment l’enseignant d’EPS peut-il intervenir de façon plus juste en EPS ?
Ou A quelles conditions l’acrosport permet-t-elle de parvenir à l’égalité des chances? Sophie Jossaux-Martine Panchen- Kty Patinet Groupe de réflexion EPS « Les filles- les garçons la mixité » Académie d’Amiens

2 Plan de l’intervention
Des petites informations de notre part 3 problèmes successifs que nous allons vous poser autour de l’enseignement de l’acrosport pour susciter l’échange Un débat Des éléments de réponse

3 Notre Point de départ : Le constat des différences entre garçons et filles, entre séries et type d’examen dans l’évaluation au baccalauréat de l’Académie

4 Les différences, quelles différences ?
1 point d’écart entre F/G, toutes séries confondues au bac général mais certaines APSA ont 2, voire 3 points d’écart Écart entre F/G en Volley : 2pt en bac - 2,5 en bac pro 1, 75 entre les séries S et L 1,50 entre bac techno et série S 1,2 voie professionnelle et série S

5 « Le volley, une activité neutre ? »
BAC Moyenne académique Volley ball Filles Garçons 2004 10,97 (40,2%) 13,4 (37,1%) 2006 11,46 (30%) 13,4 (34,5%)

6 Différences ou inégalités FAMILIALES? SOCIALES? SCOLAIRES?
variables individuelles (sociales et familiales) l’âge les catégories socio- professionnelles la taille le poids les pratiques sportives « construction scolaire » des différences de réussites au Baccalauréat Les référentiels

7 Mais, si on revient à l’acrosport, peu d’écart…
Filles Garçons BAC 13,23 (24%) 13,30 (13%) BAC Pro 13,12 (8%) 12,57 (4%) CAP-BEP 12,65 (12%) 12,67 (4%)

8 Alors, les enseignants d’EPS seraient-ils plus juste en acrosport que dans les autres APSA?
Equité ?

9 Équité, définition : « Question de ce qui doit, peut ou devrait être enseigné à des élèves qui arrivent à l’école avec des ressources différentes mais doivent en partir avec une égale chance de les avoir fait fructifier » Cogérino 2006

10 L’équité concerne donc :
Les filles et les garçons Les sportifs(ves) et les non sportifs(ves) Les scolaires et les non scolaires Les élèves en surpoids, obèse, handicapés…

11 Plusieurs remarques … Si la question de l’équité est révélée par l’évaluation au bac, que s’est-il passé en 7 ans, durant chaque cours ? Sommes nous toujours équitables quand nous faisons cours ?

12 Premier problème posé : Et vous
Premier problème posé : Et vous? Avez- vous vécu des évènements, incidents, exemples qui infirment ou confirment cette difficulté d’équité ? A quoi les attribuez- vous ?

13 Procédure pour réfléchir tous ensemble
5mn de réflexion seul(e) Échange avec ses 2 voisins Tour de table avec 1 rapporteur dans chaque groupe Mise au tableau des principales causes

14 Les groupes constitués
Des vécus différents en gymnastique Difficulté des garçons à s’organiser Lecture des documents Elèves en surcharge Des élèves Un(e) professeur (e) d’EPS Une activité Inter-actions différentes Nature des contenus proposés ? Hypothèses de réponses

15 Petit détour théorique sur « l’égalité des chances »
Égalité d’accès Égalité de traitement Égalité des acquis

16 Deuxième problème posé …
Est ce que les figures que vous allez voir permettent une égale réussite de tous ? Toujours la même procédure de travail(seul, à 3, ensemble) « quelle est la difficulté posée par cette figure ? » - jeu des comparaisons

17 Figure 1

18 Figure 2

19 Figure 3

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21 Dernier problème Voici une fiche d’acrosport distribué à des élèves de 4ème, en 3ème séance du cycle Les élèves devaient choisir 4 pyramides à réaliser en démonstration de fin de séance Dans la classe il y a des groupes de G, de F et mixtes A votre avis quel a été le comportement des élèves ?

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23 Analyse du 1er groupe : 4 filles (vidéo + interview)
Ce qu’induit la situation proposée Ce que font et disent les élèves Représentation picturale de ce qu’il y a à faire Souci du détail Souci de reproduction , avec perfection Choix orienté par les points de difficultés : Famille 1 : voltigeur renversé (ATR) Famille 2 : voltigeur : raide comme 1 bâton (gainage) choix et travail d’une figure avec souplesse : côté esthétique mise en place d’une stratégie dans le travail de la pyramide Objectif : ETRE EN REUSSITE

24 Choix orientés par : L’esthétique
La reproduction, avec un souci de perfection (copie conforme à l’original) Mise en place de méthode (essai - erreur) pour réussir

25 Analyse du 2ème groupe : les garçons (vidéo)
Ce qu’induit la situation proposée Ce que font les élèves Choix orienté par les points de difficultés : Diff 1 : voltigeur renversé (ATR) Diff 2 : voltigeur : raide comme 1 bâton (gainage) Pas d’obligation de progressivité : essayer niveau 1, puis 2, … Choisissent des pyramides de niveaux 3 ou 4 Passage en force Pas d’images sur la recherche, ni d’interview Comment expliquer ces "passages en force"  ? Réussir à tout prix Poids du regard des autres : être capable de réussir aussi une pyramide à 3 ou 4 points ? Notion de démonstration de force dans les pyramides ?

26 Analyse du 3ème groupe : 3 garçons et 1 fille (vidéo)
Ce qu’induit la situation proposée Ce que font les élèves Choix orienté par les points de difficultés : Famille 1 : voltigeur renversé (ATR) Famille 2 : voltigeur : raide comme 1 bâton (gainage) Pas d’obligation de passer dans tous les rôles Choisissent des pyramides de niveaux 4 Rôles prédéfinis: Nicolas et Anthony : Porteur ou voltigeur Faustine = VOLTIGEUR, et surtout voltigeur soulevée au début. Puis : JOKER Essaie : PORTEUR (mais pas solide) et voltigeur renversé Mickaël reste tout le temps joker : qu’a –t-il appris réellement ?

27 Reproduisent les stéréotypes de sexes de notre société
Vidéo … Interview … Ce que disent les élèves Choisissent des pyramides de niveaux 4: représentation de l’activité pour les garçons : PORTER – SOULEVER – ETRE FORT Rôles prédéfinis : Faustine = «  il fallait un porteur » image stéréotypée : GARCON = FORT , donc qui peut me porter Anthony = « il nous fallait une fille » FILLE = LEGERE, donc qui peut être portée facilement Anthony = « il nous fallait une fille » MAIS pas n’importe laquelle cherche a avoir la meilleure note possible : sportive, dynamique on s’entend bien on est plus sage Reproduisent les stéréotypes de sexes de notre société Fille = Bonne élève

28 Les Fiches proposées ne sont pas NEUTRES
Force soulevée : garçons Maintien, posture, équilibre renversé et non renversé : filles et garçons Prise de risque : garçons [Souplesse 1 seule] : filles

29 Les Fiches posent trop de problèmes à la fois
Quel guidage des apprentissages? Quel réel choix des élèves Est-ce qu’on ne favorise pas les élèves en « réussite scolaire » ?

30 En guise de conclusion …

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