Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parEstée Baudry Modifié depuis plus de 10 années
1
Réunion d’information sur le diplôme intermédiaire en baccalauréat professionnel en trois ans, en Mathématiques Sciences Physiques et Chimiques 27 et 28 janvier CRDP NANCY
2
1- Quel diplôme pour quels élèves ?
2- Quel diplôme intermédiaire pour quel baccalauréat professionnel en trois ans ? 3- Quelle organisation pour le CCF ? 4- Quelles modalités d’évaluation en mathématiques-sciences physiques et chimiques? 5- Quels outils pour construire les situations d’évaluation ? 6- Exemples et mutualisation du travail académique. 7- Questions diverses.
3
1- Quel diplôme pour quels élèves ?
4
Tous les baccalauréats professionnels se préparent en trois ans depuis la rentrée 2009,
Sauf 4 BEP qui subsistent : Optique Lunetterie Conduite et Services dans les transports routiers rénovation prévue en 2010 Carrières Sanitaires et Sociales, Métiers de la Restauration et de l’hôtellerie rénovation prévue en 2011
5
Et CAP rénové ATTENTION CCF BEP RENOVE ET CAP AUSSI A VENIR !!!
CAP et BEP liés aux spécialités de baccalauréat professionnel Arrêté du 20 juillet 2009 BOEN N° 35 du 24 septembre2009 Et CAP rénové BOEN N°2 spécial du 19/02/09 ATTENTION CCF BEP RENOVE ET CAP AUSSI A VENIR !!! Enseignement général G : Arrêté du 8 juillet 2009 BOEN N° 31 du 27/08/09
6
2- Quel diplôme intermédiaire pour quel baccalauréat professionnel en trois ans ?
7
Arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux CAP et BEP publié au BO n° 35 du 24 septembre 2009
EXEMPLES
8
extrait du BO du 24/09/09 Spécialités de baccalauréat professionnel
Spécialités du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles correspondantes Technicien outilleur B.E.P. production mécanique Technicien d'usinage Technicien modeleur C.A.P. modelage mécanique Productique mécanique, option décolletage Technicien en chaudronnerie industrielle CAP réalisation en chaudronnerie industrielle
9
2 cas : BEP Rénové ou CAP … texte BO n°29 du 17 juillet 2003
bientôt rénové … … mais pour élèves R2010
10
3- Quelle organisation pour le CCF ?
11
Qui est concerné ? Elèves des Etablissements Publics et Privés sous contrat engagés dans un cycle baccalauréat professionnel en trois ans, Les apprentis dans les CFA ou SA habilités, - Les candidats ayant préparé le diplôme par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public.
12
Principe du CCF : Proposition de la situation d’évaluation quand l’élève est PREPARE. Qui évalue? Le formateur qui EST l’évaluateur. Organisation du CCF : Relève de la responsabilité du chef d’établissement. Formalisation : En plus des sujets d ’évaluation, prévoir un dossier par élève; conservé pendant 1 an dans l’établissement après obtention du diplôme. Attention à la date d’obtention du diplôme.
13
QUAND A LIEU LE CCF ? Pour les 2BPr3ans R2009 : associé à BEP rénové ou CAP rénové 1 -Avant la fin du second semestre de la classe de seconde Et 2- Avant la fin du premier semestre de la classe de première Pour les 2BPr3ans R2008 : cela dépend du diplôme que préparent les élèves, et sur la base de leur volontariat. Si BEP = PONCTUEL en juin 2010 Si CAP = situations d’évaluation à mettre en place avant fin mai 2010, dont compte-rendu d’activités
14
4- Quelles modalités d’évaluation en mathématiques (grille horaire 2) ou mathématiques-sciences physiques et chimiques (grille horaire 1)?
15
Pour les élèves de 1BPr3ans expérimentaux (entrés en formation à R2008)
Si BEP = PONCTUEL Si CAP = 2 situations : Situation 1 : Mathématiques et/ou sciences : compte-rendu d’activités, et oral sur dossier, noté sur 10 Situation 2 : notée sur 20, durée 1h environ par discipline Mathématiques : écrit en 2 (ou 3) séquences Sciences : T.P. en 2 (ou 3) séquences Ressources en ligne sur site académique
16
BO Spécial n°9 du 15 octobre 2009
Pour les élèves de 2BPr3ans (entrés en formation à R2009) Cas du BEP rénové (et bientôt du CAP rénové) BO Spécial n°9 du 15 octobre 2009 Objectifs de l'épreuve : former à l'activité mathématique et scientifique par la mise en œuvre des démarches d'investigation, de résolution de problèmes et d'expérimentation ; apprendre à mobiliser les outils mathématiques et scientifiques dans des situations liées à la profession ou à la vie courante ; entraîner à la lecture active de l'information, à sa critique, à son traitement en privilégiant l'utilisation des TIC ; développer les capacités de communication écrite et orale.
17
GRILLE HORAIRE n°1 Coefficient 4 Mathématiques ET sciences physiques et chimiques 2 séquences de mathématiques + 2 séquences de sciences physiques et chimiques OU GRILLE HORAIRE n°2 Mathématiques uniquement 2 séquences de mathématiques
18
Ce qui est nouveau : Nouveaux programmes (février 2009) Expérimentation dans les deux disciplines Présence des TIC dans les deux disciplines Deux situations d’évaluation notées chacune sur 20 : Mathématiques : 2 séquences (1 au second semestre de la classe de seconde, 1 au premier semestre de la classe de première) , durée totale 1h, notées chacune sur 10, Sciences Physiques : 2 séquences (1 au second semestre de la classe de seconde, 1 au premier semestre de la classe de première), durée totale 1h, notées chacune sur 10 (7 points activité expérimentale, 3 points pour compte-rendu)
19
-Nombre de points indiqués par exercice,
Ce qui est commun à l’ensemble des modes d’évaluation : -Nombre de points indiqués par exercice, Si QCM, pas de point enlevé pour réponse fausse, Indiquer que « la clarté des raisonnements et la qualité de la rédaction interviendront dans l’appréciation des copies », Pas de formulaire officiel. Inclure les formules dans le corps du sujet ou en annexe.
20
Ce qui est commun (suite..)
Trace écrite de la situation d’évaluation : M :Le candidat porte par écrit sur une fiche à compléter, les résultats obtenus, des observations ou des commentaires. SPC: Le candidat porte, sur une fiche qu’il complète en cours de manipulation, les résultats de ses observations, de ses mesures et leur interprétation. Rôle de l’examinateur pendant l’évaluation : M: La présentation de la résolution de la ou des questions utilisant les TIC se fait en présence de l’examinateur. SPC : L’examinateur élabore une grille d’observation qui lui permet d’évaluer les connaissances et capacités du candidat lors de ses manipulations.
21
La situation d’évaluation en Mathématiques (notée sur 20)
L’évaluation est conçue comme un sondage probant des compétences du référentiel. Chaque séquence comporte un ou deux exercices avec des questions de difficulté progressive. L’un des exercices comporte une ou deux questions dont la résolution nécessite l’utilisation de logiciels ou calculatrices par les candidats. Ce type de questions permet d’évaluer les capacités à expérimenter, à simuler, à émettre des conjectures ou contrôler leur vraisemblance.
22
La situation d’évaluation en Sciences Physiques et chimiques (notée sur 20)
L’évaluation est conçue comme un sondage probant des compétences du référentiel. Situation fractionnée dans le temps en deux séquences, chacune notée sur 10 points (7 exp + 3 CR) Elles ont pour support une ou deux activités expérimentales dont certaines peuvent être assistées par ordinateur. Chaque séquence d’évaluation s’appuie sur une activité expérimentale composée d’une ou plusieurs expériences.
23
Il est demandé au candidat :
De mettre en œuvre un protocole expérimental, D’utiliser correctement le matériel mis à sa disposition, De mettre en œuvre les procédures et consignes de sécurité adaptées, De montrer qu’il connaît le vocabulaire, les symboles, les grandeurs, et les unités mises en œuvre, D’utiliser une ou plusieurs relations, De rendre compte par écrit des résultats des travaux réalisés.
24
5- Quels outils pour construire les situations d’évaluation ?
25
OUTILS si diplôme intermédiaire = CAP ,
alors BO du 17 juillet 2003, et BO à venir.
26
OUTILS si diplôme intermédiaire = BEP Rénové
Référentiel de mathématiques de BEP et référentiel de certification sciences physiques BEP dans programme du BO n°2 du19 février 2009, Grilles des capacités évaluées dans les situations d’évaluation de mathématiques et de sciences physiques, disponibles sur site académique dès fin de la formation
27
Pour concevoir une situation d’évaluation, il faut penser à :
1- le sujet et l’énoncé 2- la liste des capacités évaluées 3- les appels du professeur 4- l’intégration des TIC 5- la production écrite de l’élève 6- la grille d’évaluation
28
6- Exemples et mutualisation du travail académique
29
Un premier exemple en mathématiques
Niveau : seconde professionnelle. Module : utilisation de fonctions de référence Thématique : construire et aménager une maison(vie sociale et loisirs). Sujet : aménagement d’une crèche (voir espace réservé)
30
Un deuxième exemple en mathématiques
Niveau : seconde professionnelle. Module : de la géométrie dans l’espace à la géométrie plane. Thématique : gérer un stock (vie économique et professionnelle). Transport d’un colis (voir espace réservé)
31
Un premier exemple en sciences physiques et chimiques
Niveau : seconde professionnelle. Module : CME2 Comment sont alimentés nos appareils électriques? Problématique: détermination du rôle de l’adaptateur pour recharger un téléphone portable Sujet adaptateur portable (voir espace réservé)
32
Un second exemple en sciences physiques et chimiques
Niveau : seconde professionnelle. Module : HS1 Comment prévenir les risques liés aux gestes et postures? Problématique : Etude du soulèvement d’une charge Sujet soulèvement charge (voir espace réservé)
33
Tous les sujets seront publiés sur le site académique
Tous les sujets seront publiés sur le site académique. Vous devez vous munir de votre identifiant de messagerie et de votre mot de passe pour accéder à l’espace réservé
34
MERCI DE VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.