Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmélie Duval Modifié depuis plus de 10 années
1
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Le terme « Blog » est une abréviation de weblog : « journal sur Internet». Défini souvent comme un site personnel, il sagit dun espace individuel dexpression, créé pour donner la parole à tous les internautes (particuliers, entreprises, artistes, hommes politiques, associations…). - Un espace collaboratif asynchrone ou synchrone -Un espace dinformation. -Un espace déchange (9 millions blogger en 2008) - A une moindre échelle un espace de publication. - Par ailleurs, le Blog permet de rassembler dans un même espace les fonctions dun site Web et dun forum. 1.Quest ce quun blog ?
2
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog - Publication ante-chronologique (le dernier posté en avant sur laccueil) - Tous les visiteurs peuvent réagir en postant leurs commentaires sur larticle - Tout le monde peut créer un blog ! Même sans connaissances informatiques ! 2. Comment ça fonctionne ? Le carnet de voyage Le Blog-photo Le blog politique Le blog dactualité Le journal de bord Le blog passion Le blog CV : interface de votre savoir Blog, outil de communication dentreprise 3. Quelques exemples de catégorie de blogs…
3
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog - Carnet de voyage (une sortie, une classe de neige …) - Un projet de classe (thématique, pluridisciplinaire…) - Un blog décole (les projets, la vie de lécole, lien avec les parents…) Les types de blogs en classe - Exemple de lécole jules Ferry - Une liaison CM2- 6°Une liaison CM2- 6° - Un journal de classeUn journal de classe
4
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog 4. Quel(s) intérêt(s) pédagogiques ? - Produire de lécrit. - Valider des compétences du B2i - Sensibiliser les élèves aux bons usages dInternet. - Diffuser linformation auprès des collègues et des parents (lors dune sortie scolaire par exemple). - Favoriser et faciliter le travail déquipe (projet interclasse par exemple).
5
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog 3. Les blogs et la loi. - Des espaces publics accessibles à tous les Internautes en 3 clics de souris à partir dun moteur de recherches (Google …). - Le droit à limage identique à tout type de média ; il est donc soumis à autorisation. - Les mêmes droits dauteur ; la mise en ligne de morceaux de musiques téléchargées sans autorisation est passible de sanctions… - La même facilité danonymat et de dissimulation didentité. - Les mêmes responsabilités pour le directeur de publication y compris les commentaires (doù limportance de leur modération). Les blogs sont soumis aux mêmes droits que pour Internet et lInformatique :
6
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog http://www.ac-nice.fr/lapeyroua/articles.php?lng=fr&pg=643 - « Mel la Miss » petit conte dune manipulation diabolique (conte librement diffusable). http://colleges.ac- rouen.fr/rimbaud/arts_plastiques/mel_la_miss.html - Site sur la protection des mineurs sur Internet http://www.mineurs.fr/ - Je blogue tranquille sur le site http://www.foruminternet.orghttp://www.foruminternet.org http://www.foruminternet.org/particuliers/actualites/guide-nbsp-je- blogue-tranquille- nbsp.html?decoupe_recherche=je%20blogue%20tranquille Petite sitographie
7
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Overblog (http://griffe.judicael.over-blog.com/http://griffe.judicael.over-blog.com/ Blogger (cest Google) http://regionlangues2009.blogspot.com Skyblog (très utilisé par les élèves)
8
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog 4. Quest-ce quAcablog ? - Constat de départ : existence de nombreux blogs pédagogiques installés chez des prestataires privés (contenus inappropriés en milieu scolaire, encarts publicitaires…). - janvier 2009, mise en place dune plateforme collaborative académique : http://blog.ac-rouen.fr.http://blog.ac-rouen.fr Aujourdhui la plateforme compte 238 blogs ouverts.
9
Judicael Griffe2 décembre 2009 Formation Acablog Une plateforme sécurisée - Seuls les blogs pédagogiques de lAcadémie de Rouen utilisent la plateforme. Dailleurs, la création dun Acablogs fait lobjet dune demande de création de Blog (contrairement à un hébergeur privé) par un membre qui doit obligatoirement fournir une adresse mail académique (de type marcel.dupont@ac-rouen.fr).marcel.dupont@ac-rouen.fr - Lhébergement sur la plateforme du rectorat réduit le risque de virus ou dintrusion malveillante. - Une maintenance assurée par le rectorat. Une plateforme sécurisée - Une maintenance assurée par le rectorat. - Seuls les blogs pédagogiques de lAcadémie de Rouen utilisent la plateforme. Dailleurs, la création dun Acablogs fait lobjet dune demande de création de Blog (contrairement à un hébergeur privé) par un membre qui doit obligatoirement fournir une adresse mail académique (de type marcel.dupont@ac-rouen.fr).marcel.dupont@ac-rouen.fr Une plateforme sécurisée - Une maintenance assurée par le rectorat. - Lhébergement sur la plateforme du rectorat réduit le risque de virus ou dintrusion malveillante. - Seuls les blogs pédagogiques de lAcadémie de Rouen utilisent la plateforme. Dailleurs, la création dun Acablogs fait lobjet dune demande de création de Blog (contrairement à un hébergeur privé) par un membre qui doit obligatoirement fournir une adresse mail académique (de type marcel.dupont@ac-rouen.fr).marcel.dupont@ac-rouen.fr Une plateforme sécurisée - Une maintenance assurée par le rectorat.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.