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Le nouveau programme du collège
Les effets sur l’évolution du projet pédagogique
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Les éléments d’influence sur le projet EPS
de continuité et de rupture Les grandes orientations Les éléments sur lesquels s’appuient les choix
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Les grandes orientations
Les éléments de continuité La finalité de l’EPS Les 3 objectifs généraux Les parts motrices et méthodologiques de notre enseignement Une EPS équilibrée sur 4 ans (relations avec le monde physique, autrui, développer la connaissance de soi) Le projet pédagogique Interventions Pédagogiques Particulières Les éléments de rupture Les 3 objectifs généraux dans un ordre différent. La prise en compte du socle commun : 6 des 7 piliers Une matrice disciplinaire CLG LP LEGT: 1 finalité, 3 OG, 4 compétences propres, 4 compétences méthodologiques et sociales, des compétences attendues par APSA, 1 liste nationale 26, 1 liste académique 8 Des contenus classés en connaissances-capacités-attitudes Accueil des élèves en situation de handicap, inaptes partiels ou a besoins particuliers Lien avec l’histoire des arts
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2. Les éléments sur lesquels s’appuient les choix
Les éléments de continuité Les durées d’enseignement supérieures ou égales à 10H vers N1 et 20H vers N2 8 groupes programmés pour faire atteindre le N2 dans au moins 1 APSA de chaque groupe Les situations d’apprentissages permettant l’acquisition des compétences attendues restent à l’initiative des enseignants Les éléments de rupture Des compétences attendues associant les compétences propres et méthodologiques et sociales en 2 niveaux Deux degrés d’acquisition en natation dont le 1er est un pré-requis pour pouvoir aborder le N1 des compétences attendues en natation Une liste fermée d’APSA, une liste académique (8) 1 APSA choisie par l’établissement justifiée dans le projet EPS et validée par l’inspection pédagogique régionale 3 APSA maximum choisies hors liste nationale dans la programmation de l’établissement Au cycle d’adaptation le N1 est privilégié Au cycle central les deux niveaux peuvent être visés Au cycle d’orientation le N2 est visé dans chaque APSA pratiquée
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Les nouveaux programmes : une opportunité pour impulser une nouvelle dynamique au projet EPS
Les niveaux d’analyses et de réajustements
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Analyse du contexte enrichie par les chiffres de résultats aux examens
Quelle est la moyenne générale pour chacun des niveaux de classe par épreuve au DNB pour les filles, les garçons, les deux. Les taux de dispenses… Commentaire: La réponse au « comment les élèves réussissent » permet de questionner ensuite l’offre d’APSA, les durées d’enseignement, les outils d’évaluation, leur adaptation, le besoin de formation continue des enseignants… Ces chiffres constituent une aide aux choix dans « les possibles » du programme
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Analyser les caractéristiques des élèves
Comment ? Pour l’élève type dans chaque niveau : Sur le plan des ressources : Biomécaniques, énergétiques, informationnelles cognitives, affectives, etc. Sur le plan des attitudes : face à l’effort, aux apprentissages, au risque, à autrui, etc. Commentaire : Les besoins des élèves constituent les éléments de référence pour effectuer les choix pédagogiques et didactiques à tous les niveaux du projet dans le cadre du programme.
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Choisir les effets éducatifs
En fonction des : finalités scolaires : santé-solidarité-sécurité-citoyenneté-responsabilité-autonomie Des 3 OG, etc. Commentaire : Les programmes donnent l’orientation principale et incontournable mais une « couleur locale » est nécessaire, le projet EPS restant articulé au projet d’établissement et académique.
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Programmer Chaque pratique est porteuse de contraintes susceptibles de solliciter prioritairement certaines ressources chez les élèves. Choisir dans la liste Nationale les activités les plus en adéquation avec les besoins de vos élèves et notamment leurs ressources en déficit ou au contraire en avance pour les développer vers l’excellence. Les niveaux de ressource des élèves comme élément d’appui à la décision ex.: davantage d’APSA du groupe gymnique ou sollicitant le registre énergétique que du groupe sport collectif pour développer le proprioceptif… Les attitudes des élèves comme élément d’appui à la décision ex.: Acrosport plutôt que Gym pour développer la solidarité 8 APSA du N2 coûte 16 cycles. Or, le cursus du collège permet de 24 à 32 cycles soit de 12 à 16 APSA au niveau 2. La moyenne actuelle du nombre de cycle dans un cursus au collège est plutôt de 26 (8 en 6èmes et 6 en 5ème, 4ème, 3ème). Ceci engendre plusieurs conséquences : au sens strict : une possibilité de programmer 13 APSA vers le niveau 2 soit 2 dans cinq premier groupements et 3 dans les trois restants. Ceci n’interdit pas néanmoins de programmer basket en 6ème vers le N1 et Handball vers le N2 si les contenus sont transversaux ou danse en sixième vers N1 et art du cirque en troisième vers N2 pour les mêmes raisons. Rappel seul le N1 peut être visé en 6ème, seul le N2 peut l’être en 3ème.
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Choisir des contenus Doivent être déclinés selon la terminologie du socle commun : capacités-connaissances-attitudes Ils permettent de faire construire le niveau 1 ou le niveau 2 de compétence attendue Ils permettent de faire construire les compétences du socle commun.
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Contenus d’enseignement
APSA : RELAIS VITESSE NIVEAU 1 (après 10 heures d’enseignement au moins) Contenus d’enseignement Compétence attendue : Réaliser la meilleure performance possible dans un relais de 2 x 30 mètres en transmettant le témoin en déplacement, dans une zone imposée. Tenir les rôles de donneur et de receveur. Assumer au sein d’un groupe restreint le rôle d’observateur. Connaissances (savoirs) informations que doit s’approprier l’élève sur les activités physiques, sur sa propre activité ou celle d’autrui. Il s’agit principalement de règles, de principes, de repères Capacités (savoirs faire) la mise en œuvre des connaissances, à l’activité de l’élève et à la mobilisation des ressources pour agir. Il s’agit principalement d’habiletés, de techniques, de savoir – faire. Attitudes (savoir être) l’engagement et aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui – même, aux autres et à l’environnement et sous – entendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir et d’installer. En relation à l’APSA Composante motrice Composante méthodologique Ici, ce qu’il y a à apprendre pour assumer les rôles de donneur, de receveur et d’observateur) En relation à soi En relation aux autres Contenus plus particulièrement en lien avec le socle commun : maîtrise de la langue française acquisition d’éléments mathématiques… utilisation des TIC culture humaniste compétences sociales et civiques autonomie et initiative
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Evaluer Selon le texte de 1987 mais :
2/3 de conduites motrices, 1/3 de méthodologie On évalue pas les compétences mais leurs effets Des situations de référence à construire en 2 niveaux Quels éléments à évaluer
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Cadre possible d'écriture du projet pédagogique
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Cadre d'écriture projet pédagogique 1 choisir, à partir de l'analyse des caractéristiques des élèves, les effets éducatifs prioritaires 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre 6ème Effet(s) éducatif 1 Effet(s) éducatif 2 Effet(s) éducatif 3 5ème Effet(s) éducatif 4 Effet(s) éducatif 5 Effet(s) éducatif 6 4ème Effet(s) éducatif 7 Effet(s) éducatif 8 Effet(s) éducatif 9 3ème Effet(s) éducatif 10 Effet(s) éducatif 11 Effet(s) éducatif 12
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Cadre écriture projet pédagogique 2 Programmer les compétences, choisir APSA, définir les connaissances, capacités, attitudes. 1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre 6ème effet(s) éducatif 1 effet(s) éducatif 2 effet(s) éducatif 3 Etape 1 CP+ CM Etape 2 APSA 1 APSA 2 APSA 3 APSA 4 APSA 5 APSA 6 Etape 3 Comp Attendues CO + Capa+ Att
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Synthétiser le choix APSA par niveau
1er trimestre 2ème trimestre 3ème trimestre 6ème APSA de niveau 1 5ème APSA de niv 1 ou 2 4ème 3ème APSA de niv 2 APSA de niv 2
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