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APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1.

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1 APRES LA CLASSE DE 3ème CIO Montpellier centre 1

2 PROCEDURES d’ORIENTATION - AFFECTATION
CIO Montpellier centre PROCEDURES d’ORIENTATION - AFFECTATION Mars Intentions d’orientation de la famille Avis de l’équipe pédagogique Conseil de Classe du 2ème trimestre Voeux de la famille Fin mai Proposition d ’orientation de l ’équipe pédagogique Conseil de Classe du 3ème trimestre Accord Désaccord Dialogue avec le chef d’établissement Décision d’orientation Appel mi-juin Commissions d’affectation (sélection par procédure informatisée) fin-juin fin-juin début juillet Inscription établissement d’accueil 2

3 Troisième et technologique Seconde générale Seconde professionnelle
CIO Montpellier centre Seconde professionnelle et 1ère année de CAP Seconde générale et technologique Apprentissage Troisième 3

4 Troisième Voie générale Voie technologique Voie professionnelle emploi
CIO Montpellier centre Etudes supérieures emploi bac technologique bac professionnel bac général Terminale professionnelle Terminale technologique Terminale générale 1ère professionnelle Première adaptation Première générale Première technologique B.E.P. C.A.P. Terminale BEP 2ème année de CAP Voie générale Voie technologique Seconde professionnelle Seconde générale et technologique 1ère année de CAP Voie professionnelle Troisième 4

5 3 voies de formation après la 3
BAC GÉNÉRAL, BAC TECHNOLOGIQUE, BAC PROFESSIONNEL 3 types de baccalauréat 3 façons d’étudier 3 façons de vivre l’école 3 façons d’être élève choisir le baccalauréat que l'on va préparer en fonction de l’élève que l’on est 5

6 3 voies de formation après la 3
BAC GENERAL BAC TECHNOLOGIQUE Bac professionnel Enseignement général et technologique en lien avec l’enseignement professionnel Enseignement théorique et abstrait basés sur Enseignement général appliqué et technologique basés sur observation expérimentation analyse argumentation rédaction acquisitions de connaissances acquisitions de savoirs faire, de gestes professionnels travail en groupe et en autonomie T.P.au lycée/mises en situation en entreprises (stages) Travail personnel important Travaux pratiques (T.P)en laboratoire, en salle informatique, de technologie, en atelier… Choix d’un grand secteur d’activité Choix d’une spécialité Choix d’une dominante : Littéraire, scientifique ou économique et sociale 6

7 La seconde générale & technologique : une classe de détermination
A l'issue de la seconde, choix de la série du baccalauréat qui sera préparé durant le cycle terminal 6 séries technologiques 3 séries générales STI STL STAV ES L S SCIENCES & TECHNOLOGIES INDUSTRIELLES SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE SCIENCES & TECHNOLOGIES DE L'AGRONOMIE & DU VIVANT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL LITTÉRAIRE SCIENTIFIQUE F(x2)+xy2 xy+F(y2) STG ST2S STD2A STD2A STD2A STD2A SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA SANTE & DU SOCIAL SCIENCES & TECHNOLOGIES DESIGN & ARTS APPLIQUES SCIENCES & TECHNOLOGIES DE LA GESTION

8 Techniques de la musique et de la danse
CIO Montpellier centre A partir d’une seconde spécifique Entrée sur dossier et entretien de motivation (s’informer dès février) Hôtellerie A partir d’une seconde spécifique Techniques de la musique et de la danse Recrutement particulier bacs technologiques 8

9 La nouvelle seconde générale et technologique
Enseignements obligatoires h30 25h30 Tronc commun dont accompagnement personnalisé 2h00 2 enseignements d'exploration 2 enseignements d'exploration 2 enseignements d'exploration 3h00 Enseignement facultatif h

10 La nouvelle seconde Tronc commun 23h30 Tronc commun 23h30
Français Histoire-géographie Langue vivante 1 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la terre Éducation physique et sportive Éducation civique, juridique et sociale 4h 3h 5h30 1h30 2h 0h30

11 Une classe d'exploration & de détermination
1h30 hebdomadaire Un premier enseignement d'économie au choix Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion Sciences économiques et sociales 1h30 hebdomadaire Un second enseignement d'exploration différent du premier au choix parmi 12 enseignements possibles

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13 La seconde professionnelle
Enseignements communs environ 15h00 français HG, mathématiques sciences, VSP, éducation esthétique, LV1, EPS Enseignements professionnels 15h00 Exemple pour le bac pro ouvrage du batiment : Analyse de dossiers, dessin industriel, études et réalisations d’ouvrages, réglage ...

14 Apprentissage Alternance entre école (C.F.A.) et entreprise
CIO Montpellier centre Apprentissage Alternance entre école (C.F.A.) et entreprise Généralement 1 semaine en C.F.A et 3 semaines en entreprise ou 2 jours en C.F.A. et 3 jours en entreprise Pour préparer le plus souvent un C.A.P. ou un B.E.P. ou un Bac Professionnel Un contrat de travail est signé avec l’employeur généralement pour une durée de 2 ans L’apprenti perçoit un salaire qui dépend de son âge et de son année de formation (25% du SMIC en 1ère année à 16 ans). 35 heures de travail par semaine, les mêmes vacances que les autres salariés. L’employeur inscrit l’apprenti au C.F.A. 14

15 le guide "Après la 3ème" Consulter la liste des formations
dans la région 15

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17 Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion
Choix d'un seul enseignement d'exploration Choix d'un seul enseignement d'exploration Découverte des notions fondamentales de l’économie et de la gestion, en partant du comportement concret d’acteurs économiques comme les entreprises, les associations… 1h30 hebdomadaire Comment fonctionnent-ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière d’innovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées ? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ?

18 Sciences économiques et sociales
1h30 hebdomadaire Découverte des savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : Comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation d’un prix sur un marché ? Comment inciter les agents à prendre en compte la pollution dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

19 Biotechnologies 1h30 Environnement, santé, recherche et industrie…
hebdomadaire Environnement, santé, recherche et industrie… Découverte : des protocoles expérimentaux de l’utilisation de technologies de mesure et d’identification de procédés bio-industriels liés aux biotechnologies Aborder : les questions de qualité et de sécurité biologiques l’apport des sciences et des biotechnologies

20 Création et activités artistiques
Au travers de l’étude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine… approfondir l’expérience esthétique en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux Enseignement qui ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels. 1h30 hebdomadaire

21 Littérature et société
1h30 hebdomadaire Littérature et société Montrer l’intérêt et l’utilité sociale d’une formation littéraire et humaniste qui intègre l'apport de l'histoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux.

22 Méthodes et pratiques scientifiques
Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant : les mathématiques les sciences de la vie et de la terre la physique et la chimie Montrer l’apport et l’importance de ces disciplines dans la société moderne et découvrir certains métiers et formations scientifiques. 1h30 hebdomadaire

23 Santé et social 1h30 Aborder les liens entre la santé : prévention
hebdomadaire Santé et social Aborder les liens entre la santé : prévention d’épidémies, plan cancer… et le bien-être social : droit au logement, handicap et adaptation… Sujets : préservation de la santé de la population : évolutions, dimension biologique, structures sanitaires protection sociale, dont l’organisation territoriale Ce cours explore aussi les métiers du médical, du paramédical et du social.

24 Sciences de l'ingénieur
1h30 hebdomadaire À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux, et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences de l’ingénieur.

25 Sciences et laboratoire
1h30 hebdomadaire Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité. Chacun d’eux peut être abordé au travers de méthodologies et d’outils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.).

26 Création et culture design
6h hebdomadaires Création et culture design Enseignement fondé sur l’analyse et l’expérimentation (prototypes). Exploration de grandes thématiques autour du cadre de vie et de l’environnement, du produit, de l’image, de l’innovation… Sens esthétique, goût pour les innovations, prise en compte des contraintes techniques et commerciales… autant de paramètres à intégrer dans la conception d’un produit. Ce cours permet également de découvrir les métiers d’art et ceux du design.

27 Création et innovation technologiques
hebdomadaire Création et innovation technologiques Objectif Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable Explorer de manière active, et à partir d’exemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes d’innovation

28 Éducation physique et sportive
hebdomadaires Formation pratique, exigeante et rigoureuse dans le domaine des activités physiques, sportives et artistiques (APSA). Approfondir ses connaissances sur les métiers du sport et les études supérieures qui y conduisent.


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