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LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DU POINT DE VENTE

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Présentation au sujet: "LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DU POINT DE VENTE"— Transcription de la présentation:

1 LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DU POINT DE VENTE
L’INFORMATIQUE MONETIQUE INTERNET ET E-COMMERCE

2 L‘INFORMATIQUE L’ORDINATEUR LE TERMINAL DE POINT DE VENTE
Utilisation en « arrière-boutique » - back-office - : On y adjoindra un logiciel de gestion commerciale et des périphériques classiques (imprimante et outils de sauvegarde) LE TERMINAL DE POINT DE VENTE Utilisation en « boutique » -front-office- et « arrière boutique »-back office -: On y adjoindra un logiciel de gestion généraliste (du type « EBP point de vente ») ou spécifique, et des périphériques de caisse : douchette, visu client, écran tactile, imprimante chèque, terminal de paiement électronique…

3 Différences entre un logiciel de gestion co et un logiciel spécifique métier
Gestion des achats Gestion des ventes Gestion des stocks Suivi des tiers Importations-Exportations Statistiques / Tableau de bord Transfert vers d’autres applications : compta, paye… Point d’encaissement (modes de règlement, points fidélité, journal de caisse, gestion imprimante ticket…) + Les fonctions essentielles d’un logiciel de gestion commerciale adaptées à la profession (en particulier en matière de gestion des produits et de facturation)

4 LES OUTILS MONETIQUES L’encaissement : le TPV (architecture Windows), peut intégrer les applications spécifiques caisse et le back-office (il possible de transférer les informations sur un autre lieu en créant un réseau) Le traitement des chèques : impression et lecture des chèques (sécurité) Le terminal de paiement électronique : lecteur de cartes bancaires et de cartes Monéo (l’orientation allant vers des lecteurs multicartes)

5 INTERNET ET L’E-COMMERCE
Utile à la recherche d’informations Possibilité de correspondre par courriel Création d’un site vitrine Création d’un site marchand Les deux principaux éditeurs de logiciels de gestion (Ciel et EBP) proposent des solutions aux commerçants contre un abonnement trimestriel

6 INFORMATIQUE DE GESTION ET REFERENTIELS DE LA FILIERE VENTE (1)
En CAP Employé de commerce multi-spécialités C4 saisir les prix, encaisser, réaliser des opérations complémentaires Le logiciel de Point de Vente semble plus adapté (EBP ou Ciel point de vente) En CAP Employé de vente Spécialisé option A et B C1 aider à la réception des produits : saisir les entrées C2 participer aux commandes de renouvellement : compléter le document de commande manuellement ou informatiquement C4 actualiser le fichier « clients » : enregistrer les données

7 INFORMATIQUE DE GESTION ET REFERENTIELS DE LA FILIERE VENTE (2)
EN BEP VAM C4 participer aux opérations de gestion commerciale courante, liées à la vente S4.4 l’approche technologique du point de vente : activités commerciales sous logiciels : texteur, gestion commerciale, tableur-grapheur, base de données

8 INFORMATIQUE DE GESTION ET REFERENTIELS DE LA FILIERE VENTE (3)
EN BAC PRO VENTE C3.3 assurer le suivi et la fidélisation du client S3.3 technologies de l’information et la communication appliquées à la vente : élaboration et production de synthèse écrites informatisées Note : les élèves doivent utiliser à titre de logiciel spécifique un logiciel de suivi de clientèle

9 INFORMATIQUE DE GESTION ET REFERENTIELS DE LA FILIERE VENTE (4.1)
EN BAC PRO COMMERCE Pole C2 « Gérer » Ce qu’il est possible de réaliser avec EBP ou Ciel Gestion Commerciale 2.1.1, Participer à l’approvisionnement : - consulter des fichiers - fournisseurs, de stock – et les mettre à jour. - Dénombrer les produits en stock et passer la commande [Outils d’aide à la commande]

10 INFORMATIQUE DE GESTION ET REFERENTIELS DE LA FILIERE VENTE (4.2)
EN BAC PRO COMMERCE Pole C2 « Gérer » Ce qu’il est possible de réaliser avec EBP ou Ciel Gestion Commerciale Réceptionner les produits : - détecter les retards et absences sur le planning des livraisons. - utiliser correctement le logiciel de gestion co. pour mettre à jour les stocks.

11 INFORMATIQUE DE GESTION ET REFERENTIELS DE LA FILIERE VENTE (4.3)
EN BAC PRO COMMERCE Pole C2 « Gérer » Ce qu’il est possible de réaliser avec EBP ou Ciel Gestion Commerciale Gérer les produits : - mesurer les résultats. - analyser les résultats (fonctions graphiques du logiciel).

12 INFORMATIQUE DE GESTION ET REFERENTIELS DE LA FILIERE VENTE (4.4)
EN BAC PRO COMMERCE Pole C2 « Gérer » Ce qu’il est possible de réaliser avec EBP ou Ciel Gestion Commerciale Gérer les stocks : - détecter et signaler les ruptures et/ou sur stocks.

13 INFORMATIQUE DE GESTION ET REFERENTIELS DE LA FILIERE VENTE (4.5)
EN BAC PRO COMMERCE Pole C2 « Gérer » Ce qu’il est possible de réaliser avec EBP ou Ciel Gestion Commerciale Participer à la préparation et la réalisation de l’inventaire : - rapprocher stock physique et stock théorique.

14 INFORMATIQUE DE GESTION ET REFERENTIELS DE LA FILIERE VENTE (4.6)
EN BAC PRO COMMERCE Pole C2 « Gérer » Ce qu’il est possible de réaliser avec EBP ou Ciel Gestion Commerciale Comparer les objectifs aux réalisations : - interroger les bases de données. - renseigner le tableau de bord - déterminer les écarts en objectifs et les résultats.

15 INFORMATIQUE DE GESTION ET REFERENTIELS DE LA FILIERE VENTE (5)
EN BAC PRO SERVICES Actuellement, il n’est pas prévu dans le référentiel l’utilisation d’une application informatique spécifique mais à l’occasion des P.F.E, certains élèves peuvent être amenés à en manipuler


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