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Publié parBénézet Chartier Modifié depuis plus de 10 années
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Contribution de LudoTIC Tâche 1.3
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Notre approche La modélisation des utilisateurs vise à mettre au point un modèle précis et fiable des différents « profils » dutilisateurs potentiels des services en cours de développement. Ceci pour : -Rendre compte des comportements/besoins/préférences actuels -Anticiper les comportements/besoins/préférences futurs (une fois les nouveaux dispositifs déployés) 2 étapes de travail: -Le recueil de données qualitatives -Le recueil de données quantitatives
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Lapproche qualitative Méthodologie: -Mise au point dun guide dentretien -Validation du guide avec les responsables Suez/LdE -Entretiens avec ex-fontainiers -Entretiens avec utilisateurs cible (fontainiers en activité) -Observation sur le terrain But: identifier « grossièrement » les profils dutilisateurs présents
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Les entretiens réalisés Sections principales du guide dentretien : -Expérience et métier -Utilisation des dispositifs informatiques dans le travail -Utilisation des dispositifs informatiques dans la vie privée -Confiance/attitude au changement/ouverture -Incidents critiques et Instruction au sosie: procédures de travail
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Les profils identifiés Daprès nos premières analyses, 2 profils principaux se dégagent : -Le « confiant » : ouvert aux changement de méthodes de travail, à laise avec linformatique, volonté à valoriser limage hi-tech de LdE auprès des clients -Le « rationnel » : ouvert aux changements qui apportent une réelle valeur ajoutée éprouvée, moins incline à lusage de nouvelles technologies
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Les Personas Les Personas sont des véritables personnages, basés sur les profils identifiés Ils sont concrets et « vivants » facile de se « mettre dans leur peau » afin danticiper leurs comportements et réactions Le profil « confiant » devient donc Paul : 37 ans, dynamique, passionné de musique électronique. Accros à son I-phone, dont il teste toutes les applications. Père de deux garçons de 7 et 9 ans, avec lesquels il joue aux jeux vidéo Wii Le profil « rationnel » devient Michel : 48 ans, chez LdE depuis plus de 15 ans. Il a le même téléphone Nokia depuis plus de 6 ans. Il ne se sert de son ordinateur que pour surveiller son compte bancaire et envoyer quelques e-mails et photos.
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Lapproche quantitative Méthodologie: -Mise au point dun guide questionnaire permettant de discriminer les 2 profils identifiés - Recueil de données sur large échelle afin davoir une idée de la distribution des profils identifiés chez les fontainiers But: connaître les % de chaque profil dans la population réelle des fontainiers, afin dorienter les choix de Continuum
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Si on sarrête à lapproche Quali Biais liés au travail mené exclusivement avec les fontainiers de Mougins: -Spécificités géographiques (densité de la population en PACA) -Variation des utilisateurs (entre hiver et été les usagers du réseau deau se multiplient) -La pluviométrie spécifique de la région PACA
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Si on sarrête à lapproche Quali Les biais décrits peuvent impacter à plusieurs niveaux le travail des fontainiers : -Temps de trajet en voiture : problème peu présent à Mougins -Connaissance des lieux dintervention: assez bonne à Mougins, contrairement à dautres endroits et régions -Spécialisation du personnel, contrairement à dautres régions, où les employés sont plus polyvalents Il faudra tenir compte de ces biais dans la suite du travail…
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Des questions ?
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