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Le post-déploiement Les leçons apprises Synthèse du cours.

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1 Le post-déploiement Les leçons apprises Synthèse du cours

2 L’après ERP… Le Post-déploiement Les leçons apprises
Les modifications de l’ERP La mise à jour de l’ERP Les nouvelles versions de l’ERP Les clubs utilisateurs Les leçons apprises La synthèse du cours Une fois l’ERP déployé, tout n’est pas encore fini. Les activités de post-déploiement vont asseoir le succès définitif du projet.

3 Phase 13 – Post-déploiement et Support

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6 Les Modifications de l’ERP
Nécessité d’atteindre un niveau de stabilité et de fiabilité approuvé par les acteurs clés La compétitivité de l’entreprise passe par la pleine utilisation de la solution actuelle : formation continue Les patches Le “plus fonctionnel” La solution à un problème déterminé Validation sur la machine de développement Les modifications spécifiques Les nouveaux MFP Les MFP repoussés dans la phase “fermeture des Manques Fonctionnels” Le risque de déstabiliser la solution applicative actuelle

7 Les Mises à Jour de l’ERP
Nécessité de faire évoluer l’ERP avec les besoins des unités opérationnelles Bien se recentrer sur ses besoins L’entreprise a-t-elle “bien digéré” et assimilé l’implantation initiale ? L’implantation d’un nouveau module impose la même méthodologie - avec les 12 phases - que l’implantation primitive : équipes, rôles, etc.

8 Les Nouvelles Versions de l’ERP
Tous les 12 à 18 mois Pourquoi faut-il changer de version ? Conditions de support dictées par l’éditeur Accéder à de nouvelles fonctionnalités, technologies Quand faut-il changer de version ? Bien avant d’y être contraint Se préparer au déploiement d’un “vrai mini-projet” Comment changer de version ? Conversions des données parfois requises Les risques : instabilité Les coûts : analyse coûts/bénéfices La compatibilité Devenir “client pilote” : approche win-win, contraintes mais opportunités

9 Les Clubs Utilisateurs
Une autre situation win-win entre l’éditeur et ses clients Pour les clients : l’union fait la force Pour l’éditeur : partenariat coopératif Organismes indépendants de l’éditeur : internationaux, nationaux, par activité, etc. Définir le contenu des nouveaux produits Canal de communication privilégié Partage et échange entre utilisateurs Force de propositions Balance le court-termisme des modifications spécifiques

10 L’après ERP… Le Post-déploiement Les leçons apprises
Les modifications de l’ERP La mise à jour de l’ERP Les nouvelles versions de l’ERP Les clubs utilisateurs Les leçons apprises La synthèse du cours

11 Les Leçons Apprises : l’Entreprise
Identifier les meilleurs experts dans chacun des domaines opérationnels Permettre une grande disponibilité des membres des équipes de mise en œuvre Compenser leur absence dans les unités opérationnelles par des ressources ou des solutions temporaires Favoriser, encourager et promouvoir le travail en groupe et un réel esprit d’équipe entre utilisateurs, consultants et informaticiens  Saisir l’arrivée de l’ERP pour stimuler et procéder à une révision ou une refonte totale des processus opérationnels actuels

12 Les Leçons Apprises : le Management
Le support constant et total de la direction générale est critique et essentiel L’implication personnelle, directe et démontrée de tous les directeurs opérationnels est incontournable Le retour sur investissement ne peut se réaliser qu’à long terme, voire à moyen terme, certainement pas à court terme Les ressources et les coûts informatiques qui sont nécessaires au suivi, au support et à l’évolution des solutions applicatives diminueront avec le temps La couverture opérationnelle et le degré d’intégration des solutions apportées par l’ERP augmenteront avec le temps

13 Les Leçons Apprises : l’Utilisateur
Un chef de projet utilisateur, à plein temps, représentant l’ensemble de la communauté utilisateur L’implantation d’un ERP ne peut être conduite que par la communauté des utilisateurs Rien ne peut se faire sans la volonté et sans la disponibilité des meilleurs experts des unités opérationnelles Initialement, seuls 80% de l’ensemble des besoins opérationnels identifiés peuvent, au maximum, être couverts Au départ, pour certaines fonctionnalités et/ou pour certains départements, un retour en arrière, temporaire, est inévitable

14 Les Leçons Apprises : l’Informaticien
L’implantation dans l’entreprise d’un ERP représente un nouveau métier pour l’informaticien Il lui est demandé de plus en plus de connaissances opérationnelles et de moins en moins de connaissances techniques Son travail consiste de plus en plus à intégrer des composants plutôt qu’à les développer Les compétences en organisation, en communication et en planification deviennent essentielles Son nouveau défi est double : un environnement pleinement ouvert aux évolutions technologiques (veille technologique), mais aussi, l’exigence de rester à l’affût des solutions applicatives requises par l’entreprise (veille applicative)

15 Les Leçons Apprises : la Méthodologie
Une gestion de projet formalisée ainsi qu’une méthodologie rigoureuse Travailler avec des consultants qui ont à la fois : l’expérience du secteur d’activité, l’expertise sur l’ERP, Documenter ; le concept critique de délivrable L’adéquation besoin-solution pour les rapports et les documents doit être commencée très tôt dans le cycle de vie du projet La formation initiale, technique et fonctionnelle, des membres de l’équipe infrastructure technique Les utilisateurs finaux doivent être formés juste avant le passage en production

16 Conclusion L’entreprise n’accroît plus sa compétitivité
par le développement de sa solution applicative, Mais par sa juste Configuration son plein Déploiement et sa bonne Utilisation Session 2007 copyright

17 L’après ERP… Le Post-déploiement Les leçons apprises
La synthèse du cours La conduite du changement Le syndrome des 80% Pour l’utilisateur Pour l’informaticien Au niveau de la méthodologie

18 Conduite du changement – le management
Essentielle implication en amont, dans le processus de réflexion des solutions externes Du budget informatique à la solution externe Choix stratégique et investissement financier, humain, opérationnel et technique Point d’ancrage essentiel du projet Mettre en place des relations de partenariat avec le futur éditeur et/ou intégrateur Comprendre et saisir l’opportunité : revoir, définir, globaliser, étendre, généraliser … le syndrome du “couper-coller”

19 Conduite du changement – l’utilisateur
Changement complet de référentiel, il devient le centre de l’univers informatique, Du statut de spectateur au statut d’acteur Clarifier les attentes : le syndrome des 80% L’intégrité de l’approche ERP : killer Lequel des 2 doit se plier à l’autre entre l’utilisateur et l’ERP ? Les 2 ! Pérennité de l’expertise métier Temps partiel ou plein temps ?

20 Le syndrome des 80% Couverture Opérationnelle (CO) ERP CO2 COA
Systèmes CO1 actuels 80% T0 T1 T2 Temps

21 Informaticiens: Doutes et Opportunités
A-t-il encore un job, un avenir ? Opportunité technique : intégration de composants Opportunité de conseil : accompagnement du changement Opportunité opérationnelle : connaissance du métier de l’entreprise “Informaticien” : une appellation de moins en moins bien controlée est-il prêt à assumer ces nouveaux rôles et ces nouvelles responsabilités ?

22 Gestion de projet – Nouvelles équipes

23 Le Plan de Projet Temps o-----Planification o o Analyse opérationnelle o o Formation des équipes o o Adéquation et configuration Simulations grandeur réelle o o Fermeture des trous fonctionnels o o Modifications spécifiques o o Création des liens avec l’environnement o o Documentation utilisateur o o Formation des utilisateurs o-o Mise en production o-o Déploiement

24 Nouvelle approche Ancienne approche La méthodologie De la cascade
3-Prototype Spécifications 1-Processus Nouvelle Design approche Code 2-Configuration Ancienne Tests approche Installation De la cascade à la spirale

25 Le Grand-V du post-déploiement
Quelques trimestres après Fonctions de base : 2ème nature Productivité continue à s’améliorer Connaissances approfondies Exceptions plus familières Moral continue à s’améliorer Environment stable et dimensionné Le Grand-V du post-déploiement Mise en production Fonctions de base Basse performance Mode apprentissage Exceptions mal traitées Moral souffre Environment technique fragile Quelques mois après Fonctions de base plus familières Productivité s’améliore Raccourcis partagés Exceptions mieux traitées Solutions partagées Expertises émergent Moral s’améliore

26 Les bénéfices tangibles réalisés
Deloitte Consulting

27 Les bénéfices intangibles réalisés
Deloitte Consulting

28 Les principales leçons apprises
Disponibilité des meilleurs experts opérationnels Révision des processus opérationnels Support total et indéfectible du Management Retour sur investissement au mieux à moyen terme Chef de projet utilisateur Déploiement conduit par les utilisateurs Retour en arrière temporaire inévitable Nouveau métier pour l’informaticien Consultants avec l’expérience du secteur d’activité Méthodologie rigoureuse Planifier et simuler avec rigueur


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