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Restauration collective : les nouvelles recettes

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Présentation au sujet: "Restauration collective : les nouvelles recettes"— Transcription de la présentation:

1 Restauration collective : les nouvelles recettes
Le Figaro Affaires : L’enquête Juin 1999

2 4 grands groupes sur le marché français dont trois leaders :
Sodexho (26 %) Elior Avenance (25 %) Compass (23 %) Sogeres (6 %) Autres (19 %) Marché concentré avec forte concurrence

3 Stratégies de concentration dues à la stabilité du marché :
Pour développer leur taille jusqu’à la taille critique. Pour diversifier leur domaine d’activité par le rachat d’entreprises qui occupent d’autres secteurs (entreprises multiservices). Pour se diversifier géographiquement en ouvrant de nouveaux marché, aux Etats-Unis par exemple. Pour accroître la compétitivité.

4 Stratégies de diversification :
Élargissement vers des services associés. Mise en place de synergies (restauration commerciale + restauration collective = restauration commerciale de concession (distributeurs)) Spécialisation/Différenciation (hauts de gammes ou restauration de concession) et diversification par un politique de marques (offre diversifiée). Positionnement sur les marchés étrangers Pour répartir les risques Pour accéder à de nouveaux concepts de restauration

5 Résultats de cette diversification et du mouvement de concentration :
Endettement des entreprises : Entrer en bourse (Elior) Risque de rachat de Sogeres. (les marchés existants devraient permettre d’équilibrer ce manque de fond).

6 Évolution du marché : Possibilité de développement de la sous-traitance dans les entreprises. Peu de développement dans les structures d’enseignement (sauf écoles primaires et maternelles) et médicales. Aide par une baisse des prix de l’externalisation des repas dans les entreprises et d’un prestation plus économique par le besoin moindre de salariés pour préparer le même nombre de repas. (150 salariés en externe contre 230 en interne).

7 Les nouvelles cibles : Aménagement des espaces de restauration en entreprises pour retenir le client qui à tendance à grignoter ou préférer les multiples formules en externes (sandwich, pizzeria, restauration rapide, …). Diversification des menus pour s’adapter à la demande. Développement de plateaux pour la distribution aux bureaux directement Développement des distributeurs automatiques

8 Les nouvelles cibles (2):
Repas à domicile : surtout développés pour les résidences car l’éloignement des clients augmente les coûts. Marché des restauration aérienne peut accessible car appartient aux grandes compagnies qui entraînent une forte concurrence. Offre multiservices : Accueil, Blanchisserie, Nettoyage, Maintenance pour diversifier l’offre, augmenter son portefeuille d’activité et offrir une complémentarité. Restauration commerciale, fluviale ou événementielle.


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