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I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »

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Présentation au sujet: "I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »"— Transcription de la présentation:

1 I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique »
Un « moyen évolutif des compétences de l’entreprise »

2 Domaine d’activité particulier
Métier Domaine d’activité particulier Stratégie spécifique Concurrence Marché précis Moyens autonomes

3 2. La compétence distinctive
TEISSEIRE Les boissons à base de jus de fruits. CETELEM Le financement de l’équipement des particuliers. VALEO Les équipement automobiles.

4 3. La délimitation des métiers
 Recentrage : abandon d’activités secondaires Redéploiement : changement de métier Les entreprises définissent leur métier en fonction de nombreux critères portant sur les domaines dans lesquels elles possèdent une compétence distinctive et un avantage concurrentiel

5 II. La notion de DAS DAS = Domaine d’Activité Stratégique
1. Définition DAS = Domaine d’Activité Stratégique Élément vital qui doit être prit en compte dans la démarche stratégique d’une entreprise.

6 Un DAS est un segment de l’environnement de l’entreprise à l’intérieur du secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue. Elle offre des perspectives de croissance et de rentabilité. Une entreprise va décider d’agir sur un de ces DAS en fonction de son activité principale et de ses propres objectifs. Exemple

7 2. Les objectifs d’un DAS L’analyse des DAS d’une entreprise doit répondre aux questions suivantes: Quelle est l’attractivité du marché? Quels sont les avantages concurrentiels et les facteurs clés de succès? Quels sont les métiers à maîtriser? Les compétences son-elles acquises ou faut-ils les acquérir? Où se situent les seuils d’efficience?

8 3. Les critères de détermination d’un DAS.
Un DAS se choisit en fonction: de la technologie et du savoir-faire de l’entreprise; du type de besoins satisfaits; du type de clients ou de consommateurs; de l’espace géographique occupé

9 Un DAS est donc caractérisé par 5 éléments: la typologie du besoin;
le mode d’achat des clients; l’espace géographique; le volume; le champ commercial Classification de Maslow Besoins secondaires Besoins primaires

10 III. Les DAS, comment se mettent-ils en place dans la réalité ?
Exemples dans le monde de l’entreprise - cas Adidas – Salomon - cas UNESCO - cas BNP Paribas


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