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CHAPITRE1: LE MANAGEMENT OPERATIONNEL
1 – Les fondements 11 – Le problème économique (ou une première approche de la qualité) 12 – Elargissement de la notion de client 2 – La dynamique 21 – La logique d’anticipation 22 – La réactivité, cadre conceptuel de l’excellence industrielle
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Le Problème Économique
Besoins individuels Société globale Besoins collectifs Problème économique Ressources naturelles & humaines Besoins individuels & collectifs > Hiérarchie des besoins Allocation optimale des ressources
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Problème économique et organisation économique
Besoins du consommateur final Produits Client (donneur D’ordre) Ressources humaines Sous traitants Niveau 1 Niveau 2 Niveau … Ressources naturelles
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Groupes constitutifs de l’entreprise – organisation
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systèmes de management responsable
systèmes de management de la qualité ISO 9001: 2000 Au delà d’ ISO 9001: 2000 Corporate Social Responsibility systèmes de management environnemental ISO 14001 Responsible Care systèmes de responsabilité sociale FLA WRAP SA 8000 Company codes systèmes de management de la santé et de la sécurité OSHAS 18000 AA 1000 standard
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Périmètre de contrôle de la réactivité
Management préventif Défense Management curatif Périmètre de contrôle de la réactivité Urgence Correctif A S C D A P C D Préventif A P C D Curatif Evénement Ex post Ex ante Innovation Exploitation des événements par le sens des opportunités Création de l’événement Management innovant Management des opportunités Attaque
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Le concept d’anticipation
Anticiper, c’est se préparer et agir sur la base d’une information prévisionelle1 Capacité d’anticipation Caractéristiques temporelles qualitatives Composantes Signal sur un événement futur horizon prévisionnel Fiabilité t H Précision délai Conception Mise en place Capabilité Réponse: ensemble d’actions D 1 d’après JC. Tarondeau, Produits et Technologies
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Qualité de l’information et anticipation
Fiabilité = degré de crédibilité de l ’information 100% Caractéristiques antinomiques Précision = quantité d ’information obtenue 100%
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Qualité de l’information et apprentissage
1 2 3 4 5 F F F F F P P P P P E O Emergence Occurrence
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Apprentissage et raisonnement au plus tard
Information Apprentissage Conception Réponse Marge
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Cinématique de l ’apprentissage (la vitesse de la révélation)
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Cinématique de l ’apprentissage (phénomène d ’accélération)
1 2 3 4 5 O E Connaissance accumulée forte: événement prédictible 1 2 3 4 5 O E Connaissance accumulée faible: événement surprenant
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Durée de la réponse et nouveauté
Conception de la réponse Mise en place des moyens matériels et de l’organisation Mise en œuvre Répétition d’un événement Identité Effets d’expérience Répétition Fréquence
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La représentation d’Ansoff
Temps T(E,I) A' T(A,I) Evénement prévisible Evénement surprenant T(B,I) B' E B A I Processus d'apprentissage
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La représentation d’Ansoff
Temps 1920 1940 1970 1970 1940 1920 E I Processus d'apprentissage
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Age moyen d’un produit renouvelé au 1/4
3/4*1/4 1 3/4 1/4 3/4*3/4 Y Y+1 X=3/4Y et Y=4 implique X=3
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Un modèle de gestion du changement
Conception Mise en place Mise en œuvre brève longue conçue pour durer peu d’acteurs nombreux acteurs dirigeants experts opérationnels Experts opérationnels perception du besoin réponse au besoin décalée
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PDCA Objectifs Act Plan Check Do amélioration identification
Actualisation Optimisation Problèmes identification Causes Généralisation espace temps Actions Solution: Evaluation (a priori) Planification: qui, où, quand Act Plan A S C D Check Do Validation ou correction Mise en place, mise en oeuvre validation Evaluation (a posteriori) essai
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