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Publié parÉvariste Couturier Modifié depuis plus de 10 années
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Type de demande et politique de fabrication
Réponse Politique Spécificité Stock Anticipée Catalogue Plan Répétitive Eléments Partiellement spécifiques Demande Insuffisamment répétitive Client Nouvelle Non anticipée Sur commande Sur mesure
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PRINCIPE DE LA SEGMENTATION DES UNITES DE PRODUCTION
Avantage coût Délai client Politique de production par anticipation : stock planification Productivité Politique de production sur commande (voire sur mesure) Flexibilité Qualité Facteurs : .structure du produit .activité .risque et capacité à anticiper
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Structure du produit, risque et anticipation
Point d'anticipation s'il existe Variété Produit Fin Semi Fini Matière première Structure V Y T A X O I
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TYPOLOGIE DE WOODWARD et SEGMENTATION
Production à l'unité Production en continu Production en continu Production à l'unité Production de masse Production de masse Atelier Atelier Production par lot Production par lots
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Segmentation, risque et délai
P11 Variété E1 P12 P21 MP D B P22 E2 P23 P24 P25 Etat
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Segmentation, risque et délai
P11 Variété E1 P12 P21 MP D B P22 E2 P23 P24 P25 Etat
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Principe des stratégies de différenciation retardée
Politique de production sur commande Politique de production par anticipation Stratégie de différenciation retardée Politique de production par anticipation Politique de production sur commande Gains de productivité Gains sur le délai client
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Différenciation retardée
P11 Variété C1 E1 P12 P21 MP D B P22 C2 E2 P23 P24 P25 Etat
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Différenciation retardée et conception modulaire
Variété C1 P12 P21 MP D B E2 P22 C2 P23 P24 P25 Etat
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JAT et principe du flux tendu
1 – Livrer 2 – Fabriquer 3 – Approvisionner juste ce dont on a besoin, quand on en a besoin, où on en a besoin O – Stock O – Délai O – Panne O – Défaut O – Papier Produire à l’unité Produire en continu
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21 – JAT et contrôle des flux
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Modes d’aménagement global
Volume élevé moyen faible Productivité Aménagement produit Rentabilité Aménage- ment fixe Aménagement fonctionnel Flexibilité unique moyenne élevée Variété
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Implantation produit 1 2 4 5 6 7 1’ 2’ 3’ 4’ 5’ 6’ 7’ 8’
Traitement thermique Peinture Empaquetage Presse 1 2 3 4 5 6 7 Magasin matières premières Fraisage Polissage Inspection Magasin de produits finis Moulage Fraisage Soudure Inspection 1’ 2’ 3’ 4’ 5’ 6’ 7’ 8’ Polissage Perçage Peinture Empaquetage Ecoulement du flux physique
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Implantation fonctionnelle
Atelier fonderie Atelier perçage Atelier polissage Atelier soudure Service inspection Magasin produits finis Magasin matières premières 7’ 1’ 2’ 4 4’ 5’ 6 5 8’ 3 6’ 3’ 1 7 2 Atelier de traitement thermique Atelier emboutissage Atelier peinture Atelier fraisage Atelier empaquetage
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Mise en aménagement produit
Volume élevé moyen faible Rentabilité, flexibilité et productivité Grande taille Aménagement produit Focalisation Taille moyenne Technologies de groupe et cellules de production Aménage- ment fixe Micro structure unique moyenne élevée Variété
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Exemple de cellule de fabrication
180’’ 180’’ M 1 M 2 13’’ 13’’ 20’’ 8’’ 5’’ 20’’ 3a 3b P 5’’ TH 2 4 12’’ 15’’ 2 8’’ 7’’ 5’’ TH 1 12’’ 1 5 13’’ 30’’ 30’’ TV 5’’ 5’’ Mouvements matière homme 6 Pièces 10’’ Contrôle final Pièces finies Temps machine homme transfert 20’’ 12’’ Entrée Sortie 5’’ source: JT.BLACK, THE DESIGN OF THE FACTORY WITH A FUTURE, McGraw-Hill, 1991
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Exemple de cellule de fabrication aménagement en U sur une ligne de presse chez Toyota
Poinç Frein Poinç Frein Frein Perceuse Soudure 1 80t 2 60t 3 45t 4 75t 1 80t 6 7 Entrée Sortie Frein Poinç. Perceuse 5 75t 4 Frein 3 45t 6 80t Améliorations: Avant Après En cours Opérateurs 2 60t Frein 7 1 80t Soudure Poinç. Source:Suzaki, le nouveau défi industriel,1991
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Kanban et pilotage par l’aval
Traitement de l’information Demande Future ou prévisionnelle Plan de production à court terme (agrégé?) Demande réelle du client = demande passée de court terme Flux physique Flux d’information
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Gestion sur seuil et quantité économique
Quantités quantité économique q Seuil s t t+d Temps délai Réception et mise en stock Ordre: q
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Gestion de stock à points de commande multiples
Quantités Seuil s = = 10 x 100 unités Quantité économique q = 150 unités 1050 C1 s=1000 1000 Seuil C2 850 C3 700 C4 Seuil de déclenchement d’une commande s’ = 100 = x 150 550 C5 400 C6 250 s’ = 100 C7 100 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Temps
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Kanban à une et deux cartes
Système kanban à une carte Client Fournisseur Consommation Système kanban à deux cartes (système du supermarché) Client Fournisseur Consommation
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Composantes d’un système kanban
Client Fournisseur signal Planning réception stockage traitement de l’information Consommation kanban Conteneur UC: unité de consommation
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Boucle ou cycle kanban Nombre de kanban nk = t5 temps d’attente
pour la mise en stock t3 temps de fabrication t4 temps de transfert t4 temps de transfert Client Fournisseur Tc = Sti Consommation t2 temps d’attente de l’information au plannning t1 temps de remontée de l’information Nombre de kanban nk =
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Kanban avec plusieurs clients
Fournisseur Client Client
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Kanban et gestion des priorités
Stock système Kanban système Stock maximum Stock minimum Stock du système Franchissement certain du seuil seuil Franchissement possible du seuil
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Planning et gestion visuelle des priorités
Réf. 1 Réf. 2 Réf. 3
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22 – JAT et contrôle des moyens
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Diagramme des temps d’état d’un moyen et définitions des disponibilités
Temps total Temps requis Temps d’arrêt propre Temps de Temps d’arrêt Temps de Temps Temps fonctionnement fonctionnel panne d’arrêt non requis Saturation Manque de pièces Manque d’opérateur d’énergie Pièces amont non conformes Grosses rénovations Non besoin de production Entretien fréquentiel Contrôle Changement de fabrication d’outils programmés Maintenance Détection corrective: Attente de diagnostic l’intervention de la réparation maintenance remise en service appro. outillage pièces de rechange documentation Citroên, d’après norme CNOMO E N
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Taux de rendement global (ou synthétique)
Taux de fonctionnement = (1 – pertes) = Pannes Changement de série et réglages Autres pertes (changement d’outil) X Taux d’allure = (1 – pertes) = Micro arrêts Marche à vide Sous vitesse Taux de bons produits = (1 – pertes) = Défectueux et retouches Mauvaise production de démarrage
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Principe du SMED Single Minute Exchange of Die (S. Shingo)
Synchronisation des opérations Temps masqué Standardisation Ergonomie des réglages Modes de fixation
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Etapes conceptuelles et techniques associées du SMED
définir la procédure existante de lancement Etape 2 séparer les opérations internes au changement des externes Etape 3 transformer les opérations internes en opérations externes Etape 4 éliminer les opérations internes au changement Etapes conceptuelles Organisation de la localisation et du transport des matrices et outils Standardisation de la hauteur des matrices et outils Analyse vidéo du système Utilisation de modes de fixation rapides Utilisation de pièces intermédiaires Techniques pratiques associées Opérations externes internes Analyse des opérations internes Réductions des lancements internes Elimination des ajustements source: JT.BLACK, THE DESIGN OF THE FACTORY WITH A FUTURE, McGraw-Hill, 1991
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Total Productive Maintenance
curative préventive d’amélioration Disponibilité Prévention de la maintenance Maintenance productive Globalisation du rendement Démarche d’amélioration Décloisonnement Transversal Vertical Délégation TPM
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Total Productive Maintenance
Mise en place d’un système de amélioration du rendement global des équipements maintenance autonome formation et entraînement aux techniques de production et de maintenance maintenance planifiée conception et démarrage des nouveaux équipements maintenance et qualité des produits amélioration du rendement administratif pilotage de la sécurité et de l’environnement
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5 S Seiri tri Seiton rangement Seiso nettoyage Act Plan Seiketsu ordre
Shitsuke rigueur Shitsuke Act Plan Check Do Seiri Seiton Seiso ? Seiketsu
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Maintenance curative et maintenance préventive
Coûts Coût de maintenance préventive Coût de maintenance curative Coût total Taux de panne Optimum
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Maintenance curative et maintenance préventive et TPM
Coûts Coût de maintenance préventive Coût de maintenance curative Coût total Taux de panne O panne Optimum
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