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CHAPITRE 3: STRATEGIE OPERATIONNELLE

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Présentation au sujet: "CHAPITRE 3: STRATEGIE OPERATIONNELLE"— Transcription de la présentation:

1 CHAPITRE 3: STRATEGIE OPERATIONNELLE
1 – Amélioration continue et PDCA 11 – Les cycles PDCA 12 – Les outils de la qualité 2 – Changement et Juste à Temps 21 – JAT et contrôle des flux 22 – JAT et contrôle des moyens 23 – JAT et contrôle de la qualité 24 – Champs du JAT

2 1 – Amélioration continue et PDCA

3 PDCA Objectifs Act Plan Check Do amélioration identification
Actualisation Optimisation Problèmes identification Causes Généralisation Espace temps Solutions Evaluation (a priori) Planification: qui, où, quand Act Plan A S C D Check Do Validation ou correction Mise en place, mise en oeuvre validation Evaluation (a posteriori) essai

4 Les outils du PDCA et les niveaux de management
Opérationnels Encadrement Management Objectifs Objectifs Objectifs Communauté d’outils A P C D A P C D A P C D Niveau des objectifs Individuels ou catégoriels Communauté d’outils

5 Le PDCA au niveau opérationnel
CEDAC méthode intégrée de l'identification à la validation Feuille de relevés Quoi Histogramme D. Ishikawa Pourquoi Amélioration D. Pareto Validation correction Comment Indicateurs Si …Alors Diagrammes Cartes de contrôle Quand

6 Le PDCA au niveau encadrement
QFD et MAISON de la QUALITE méthode intégrée de l'identification à la validation D. Des affinités Relations D. Des 5 W Pérennisation extension Quoi Pourquoi Amélioration Validation correction Conformité D. en Arbre Comment Si…Alors Matriciel D. Décisionnel D. Quand En bleu figurent les 7 nouveaux outils de la qualité ainsi que le QFD D. sagittal

7 2 – Changement et Juste à Temps

8 JAT et principe du flux tendu
1 – Livrer 2 – Fabriquer 3 – Approvisionner juste ce dont on a besoin, quand on en a besoin, où on en a besoin O – Stock O – Délai O – Panne O – Défaut O – Papier Produire à l’unité Produire en continu

9 21 – JAT et contrôle des flux

10 Modes d’aménagement global
Volume élevé moyen faible Productivité Aménagement produit Rentabilité Aménage- ment fixe Aménagement fonctionnel Flexibilité unique moyenne élevée Variété

11 Implantation produit 1 2 4 5 6 7 1’ 2’ 3’ 4’ 5’ 6’ 7’ 8’
Traitement thermique Peinture Empaquetage Presse 1 2 3 4 5 6 7 Magasin matières premières Fraisage Polissage Inspection Magasin de produits finis Moulage Fraisage Soudure Inspection 1’ 2’ 3’ 4’ 5’ 6’ 7’ 8’ Polissage Perçage Peinture Empaquetage Ecoulement du flux physique

12 Implantation fonctionnelle
Atelier fonderie Atelier perçage Atelier polissage Atelier soudure Service inspection Magasin produits finis Magasin matières premières 7’ 1’ 2’ 4 4’ 5’ 6 5 8’ 3 6’ 3’ 1 7 2 Atelier de traitement thermique Atelier emboutissage Atelier peinture Atelier fraisage Atelier empaquetage

13 Mise en aménagement produit
Volume élevé moyen faible Rentabilité, flexibilité et productivité Grande taille Aménagement produit Focalisation UAP Taille moyenne Technologies de groupe et cellules de production Aménage- ment fixe Micro structure unique moyenne élevée Variété

14 Exemple de cellule de fabrication
180’’ 180’’ M 1 M 2 13’’ 13’’ 20’’ 8’’ 5’’ 20’’ 3a 3b P 5’’ TH 2 4 12’’ 15’’ 2 8’’ 7’’ 5’’ TH 1 12’’ 1 5 13’’ 30’’ 30’’ TV 5’’ 5’’ Mouvements matière homme 6 Pièces 10’’ Contrôle final Pièces finies Temps machine homme transfert 20’’ 12’’ Entrée Sortie 5’’ source: JT.BLACK, THE DESIGN OF THE FACTORY WITH A FUTURE, McGraw-Hill, 1991

15 Exemple de cellule de fabrication aménagement en U sur une ligne de presse chez Toyota
Poinç Frein Poinç Frein Frein Perceuse Soudure 1 80t 2 60t 3 45t 4 75t 1 80t 6 80t 7 Entrée Sortie Frein Poinç. Perceuse 5 75t 4 Frein 3 45t 6 80t Améliorations: Avant Après En cours Opérateurs 2 60t Frein 7 1 80t Soudure Poinç. Source:Suzaki, le nouveau défi industriel,1991

16 Kanban et pilotage par l’aval
Traitement de l’information Demande Future ou prévisionnelle Plan de production à court terme (agrégé?) RECOR MAPA Demande réelle du client = demande passée de court terme RECOR remboursement de la Consommation réelle MAPA méthode d’appel par L’aval Flux physique Flux d’information

17 Gestion sur seuil et quantité économique
Quantités quantité économique q Seuil s t t+d Temps délai Réception et mise en stock Ordre: q

18 Gestion de stock à points de commande multiples
Quantités Seuil s = = 10 x 100 unités Quantité économique q = 150 unités 1050 C1 s=1000 1000 Seuil C2 850 C3 700 C4 Seuil de déclenchement d’une commande s’ = 100 = x 150 550 C5 400 C6 250 s’ = 100 C7 100 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 Temps

19 Kanban à une et deux cartes
Système kanban à une carte Client Fournisseur Consommation Système kanban à deux cartes (système du supermarché) Client Fournisseur Consommation

20 Composantes d’un système kanban
Client Fournisseur signal Planning réception stockage traitement de l’information Consommation kanban Conteneur UC: unité de consommation

21 Boucle ou cycle kanban Nombre de kanban nk = t5 temps d’attente
pour la mise en stock t3 temps de fabrication t4 temps de transfert t4 temps de transfert Client Fournisseur Tc = Sti Consommation t2 temps d’attente de l’information au plannning t1 temps de remontée de l’information Nombre de kanban nk =

22 Kanban avec plusieurs clients
Fournisseur Client Client

23 Kanban et gestion des priorités
Stock système Kanban système Stock maximum Stock minimum Stock du système Franchissement certain du seuil seuil Franchissement possible du seuil

24 Planning et gestion visuelle des priorités
Réf. 1 Réf. 2 Réf. 3

25 22 – JAT et contrôle des moyens

26 Diagramme des temps d’état d’un moyen et définitions des disponibilités
Temps total Temps requis Temps d’arrêt propre Temps de Temps d’arrêt Temps de Temps Temps fonctionnement fonctionnel panne d’arrêt non requis Saturation Manque de pièces Manque d’opérateur d’énergie Pièces amont non conformes Grosses rénovations Non besoin de production Entretien fréquentiel Contrôle Changement de fabrication d’outils programmés Maintenance Détection corrective: Attente de diagnostic l’intervention de la réparation maintenance remise en service appro. outillage pièces de rechange documentation Citroên, d’après norme CNOMO E N

27 Taux de rendement global (ou synthétique)
Taux de fonctionnement = (1 – pertes) = Pannes Changement de série et réglages Autres pertes (changement d’outil) X Taux d’allure = (1 – pertes) = Micro arrêts Marche à vide Sous vitesse Taux de bons produits = (1 – pertes) = Défectueux et retouches Mauvaise production de démarrage

28 Principe du SMED Single Minute Exchange of Die (S. Shingo)
Synchronisation des opérations Temps masqué Standardisation Ergonomie des réglages Modes de fixation

29 Etapes conceptuelles et techniques associées du SMED
définir la procédure existante de lancement Etape 2 séparer les opérations internes au changement des externes Etape 3 transformer les opérations internes en opérations externes Etape 4 éliminer les opérations internes au changement Etapes conceptuelles Organisation de la localisation et du transport des matrices et outils Standardisation de la hauteur des matrices et outils Analyse vidéo du système Utilisation de modes de fixation rapides Utilisation de pièces intermédiaires Techniques pratiques associées Opérations externes internes Analyse des opérations internes Réductions des lancements internes Elimination des ajustements source: JT.BLACK, THE DESIGN OF THE FACTORY WITH A FUTURE, McGraw-Hill, 1991

30 Total Productive Maintenance
curative préventive d’amélioration Disponibilité Prévention de la maintenance Maintenance productive Globalisation du rendement Démarche d’amélioration Décloisonnement Transversal Vertical Délégation TPM

31 Total Productive Maintenance
Mise en place d’un système de amélioration du rendement global des équipements maintenance autonome formation et entraînement aux techniques de production et de maintenance maintenance planifiée conception et démarrage des nouveaux équipements maintenance et qualité des produits amélioration du rendement administratif pilotage de la sécurité et de l’environnement

32 5 S Seiri débarras Seiton rangement Seiso nettoyage Act Plan
Seiketsu ordre Shitsuke rigueur Shitsuke Act Plan Check Do Seiri Seiton Seiso ? Seiketsu

33 Maintenance curative et maintenance préventive
Coûts Coût de maintenance préventive Coût de maintenance curative Coût total Taux de panne Optimum

34 Maintenance curative et maintenance préventive et TPM
Coûts Coût de maintenance préventive Coût de maintenance curative Coût total Taux de panne O panne Optimum

35 23 – JAT et contrôle de la qualité

36 SPC Maîtrise statistique du procédé
Attentes du client Produit Capabilité Tolérances Z Mat Mo Machine Ym Procédé Y Yc-T Yc Yc+T Mil Met Mes Caractéristiques fonctionnelles X

37 SPC, QFD et Fonction perte de qualité
QLF QFD Taguchi Caractéristiques Des composants Opérations clés De fabrication Besoin Produit YC-T YC YC+T Valeur cible Tolérance Produit YC-T YC YC+T Procédé SPC

38 Les deux aspects de la production
Vision dynamique statique Fluctuations Distribution Carte de contrôle Histogramme

39 Capabilité avec centrage

40 Typologie de phénomène non dû au hasard ISHIKAWA


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