La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PLAN I. La communication des médias

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PLAN I. La communication des médias"— Transcription de la présentation:

1

2 PLAN I. La communication des médias
Types et rôles des différents médias La liberté de la presse… …Peut-elle dévier de son objectif premier: l’information objective? II. Les médias et les facteurs de notre société Acteurs de l’information: journalisme, politique, publicité L’information, oui, mais il existe d’autres enjeux: audimat, censure, spirale du silence… Internet ou l’émergence du 5ème pouvoir

3 Types et rôles des différents médias :
Définition Tableau médias Quelques chiffres, stats, tableau

4 Les différents types de médias

5 Question : Avec quel degré d’intérêt suivez vous les nouvelles données par les moyens d'information (presse, radio, télévision) ?

6 Le Point et La Croix / TNS Sofres
Question : En général, à propos des nouvelles que vous lisez dans un journal, est-ce que vous vous dites :   Le Point et La Croix / TNS Sofres Évolution 2005 / 2006 janvier 2005 janvier 2006 - Les choses se sont passées vraiment comme le journal les raconte    5 = - Les choses se sont passées à peu près comme le journal les raconte 43 ST OUI 48 - Il y a sans doute pas mal de différences entre la façon dont les choses se sont passées et la façon dont le journal les raconte 44 42 -2 - Les choses ne se sont vraisemblablement pas passées du  tout comme le journal les raconte ST NON 49 47 - Sans opinion 3 +2

7 Le Point et La Croix / TNS Sofres
Question : Pour les nouvelles que vous voyez à la télévision, est-ce que vous vous dites plutôt :   Le Point et La Croix / TNS Sofres Évolution 2005 / 2006 janvier 2005 janvier 2006 - Les choses se sont passées vraiment comme la télévision les montre 8 6 -2 - Les choses se sont passées à peu près comme la télévision les montre 37 38 +1 ST OUI 45 44 -1 - Il y a sans doute pas mal de différences entre la façon dont les choses se sont passées et la façon dont la télévision les montre 48 +3 - Les choses ne se sont vraisemblablement pas passées du  tout comme la télévision les montre 9 -3 ST NON 54 = - Sans opinion 1 2

8 La liberté de la presse :
Fonction majeure de l’information aujourd’hui Texte officiel

9 Information objective :
Définition Principes

10 Acteurs de l’information :
Le journalisme La politique La publicité

11 Autres enjeux : La censure L’audimat La spirale du silence

12 Internet ou l’émergence du 5e pouvoir :
Expansion d’Internet Succès de nouveaux genres de communication (blogs, sites d’échange de vidéos…) Partage des points de vue

13

14 Chaque geste est surveillé et retranscrit sur le net
Image des hommes politiques égratignée à la moindre erreur

15

16 Influence sur l’opinion publique
Participer à l’actualité

17

18


Télécharger ppt "PLAN I. La communication des médias"

Présentations similaires


Annonces Google