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Vers des programmes locaux de prévention des déchets Formation-action Amiens – 19 octobre 2006 Bruno Genty.

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1 Vers des programmes locaux de prévention des déchets Formation-action Amiens – 19 octobre 2006 Bruno Genty

2 Comment mobiliser des partenaires ?

3 Inter-relations entre produits, activités et acteurs ProduitsActivités Acteurs 1.Lalternative se définit par rapport à un produit dont on veut réduire la présence en tant que déchet (gisement dévitement) 2.Lalternative se définit par rapport à une activité dont la mise en œuvre va réduire la production de déchets (en référence à un produit) 3.Lalternative se définit avec lacteur qui exerce lactivité et qui est concerné par la mise en œuvre de lalternative

4 Déterminer des alternatives de consommation par lentrée produits Produits = Gisements dévitement En identifiant des produits ou matériaux dont on veut limiter la présence ultérieure en tant que déchet Ex. : produits contenant des substances dangereuses, produits papetiers, biens déquipements, résidus de cuisine et de jardins

5 Définir les alternatives de consommation par lentrée activités Activités Les activités qui concourent à la prévention des déchets (réparation, réemploi, location, … Les activités susceptibles dhéberger une alternative : toutes… (vente/achat, jardinage, rédaction administrative, …) dans un bureau dans un caddy au jardin après une fête ….. ce qui va être collecté (en déchetterie et porte à porte)

6 Définir les alternatives de consommation pat lentrée acteurs Acteurs Ceux qui développent déjà des alternatives Ceux qui sont gros producteurs et/ou consommateurs de produits Ceux qui gèrent des activités susceptibles dhéberger des alternatives : tous … Lentrée par les acteurs permet danticiper les partenariats (notamment ceux existant déjà sur le territoire)

7 Application Résidus de jardin Jardinier Jardinage alternative Alternatives : - Jardin pauvre en déchets - Compostage domestique Cest le gisement dont on veut réduire la prise en charge par la collectivité Cest lacteur dont lactivité produit le gisement Acteur que lon sollicitera parce quil développe ou peut développer lalternative Cest lactivité qui produit le gisement et accueille ou est susceptible daccueillir lalternative Ce gisement peut résulter dune activité comparable mais développer par dautres acteurs Et cet acteur peut développer dautres activités elles aussi productrices de gisements dévitement différents

8 Résidus de jardin Jardinier Jardinage Phytosanitaires Compostage domestique Produits non dangereux Partenariat avec une association de « guides- composteurs

9 Résidus de jardin Jardinier Jardinage Phytosanitaires Compostage domestique Service espaces verts Produits non dangereux Partenariat avec les services « espaces verts des communes

10 Résidus de jardin Jardinier Jardinage Phytosanitaire Compostage domestique Service espaces verts Produits non dangereux Jardinage pauvre en déchets Paysagiste Partenariat avec les entreprises locales

11 Résidus de jardin Jardinier Jardinage Phytosanitaire Compostage domestique Service espaces verts Produits non dangereux Jardinage pauvre en déchets jardinerie Paysagiste Partenariat avec les jardineries pour mettre en évidence les produits alternatifs

12 Résidus de jardin Jardinier Jardinage Phytosanitaire Compostage domestique Service espaces verts Jardinage pauvre en déchets Produits non dangereux publicitaire jardinerieJournal pub. emballages Stop rayon Stop pub Résidus de jardinacheteur Stop rayon Service urbanisme Diversité végétale Produits non dangereux Paysagiste Partenariat avec les annonceurs pour respecter le libre choix et proposer une communication dématérialisée Stop rayon et stop pub sont des actions induisant la mise en œuvre dalternatives : - le vrac, les grands conditionnements - linformation adressée ou dématérialisée

13 Les règles de base en vue dun partenariat viable Envisager une démarche « gagnant-gagnant », donc définir précisément les gains que peut escompter le partenaire (ce que vous apportez…) Sassurer du soutien de sa hiérarchie avant dengager le contact Rencontrer physiquement le partenaire potentiel Ne pas lui imposer un projet déjà ficelé … mais lui permettre de co-construire Formaliser les engagements des deux parties

14 Identifier les partenariats 3 groupes de travail : en fonction de vos gisements dévitement prioritai- res, quels sont les acteurs que vous solliciterez, comment susciterez-vous leur intérêt et comment formaliserez- vous les partenariats ?


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