La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Affichage Environnemental, Bilan carbone ® : enjeux, risques, méthodes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Affichage Environnemental, Bilan carbone ® : enjeux, risques, méthodes"— Transcription de la présentation:

1 Affichage Environnemental, Bilan carbone ® : enjeux, risques, méthodes
12/03/2009 Affichage Environnemental, Bilan carbone ® : enjeux, risques, méthodes Charles Dubourg 6 Novembre 2009

2 Sommaire Bilan Carbone ®, Affichage environnemental des produits de grande consommation : Retour aux sources Où en est-on ? Etiquetage environnemental des produits de grande consommation Etat d’avancement Format de l’étiquette Les dilemmes du producteur et du consommateur Questions méthodologiques, risques et incohérences Le Bilan Carbone ® Un périmètre large et une visée « site » ou « territoire » Une tendance : le CO² par tonne de produit, proposition de méthode Club Agroalimentaire 73 6 novembre 2009

3 « Retour aux sources » Bilan Carbone ® :
Initié par Jean Marc Jancovici puis diffusé par l’Ademe dès 2002 Permet de calculer les émissions de gaz à effet de serre d’une entité (visée « territoriale ») => quid des produits ? L’affichage environnemental des produits de grande consommation Distribution : convention pour la consommation durable (2008) Objectif : informer les consommateurs sur les principaux impacts environnementaux des produits de consommation Grenelle de l'environnement : généraliser l'affichage des informations environnementales sur les produits et services Obligation au 01/01/2011  Plateforme méthodologique ADEME / AFNOR => « Référentiel de bonnes pratiques X » + 14 groupes de travail + 1 projet de base de données Des initiatives des enseignes : Casino, Leclerc, Tesco, … Des projets dans plusieurs pays (ex : projet de loi aux USA sur le CO2) Club Agroalimentaire 73 6 novembre 2009

4 Affichage environnemental : principes
Objectifs de l’affichage environnemental Critère de décision dans l’acte d’achat Comparaison entre produits d’une même catégorie Harmoniser les pratiques d’affichage Le contenu de l’affichage environnemental des produits L’ensemble des solutions permettant de transmettre une information au consommateur Produit + Emballage Indicateurs pertinents propres à la catégorie de produits 2 principes Transparence + Pertinence Club Agroalimentaire 73 6 novembre 2009

5 Affichage environnemental : que faire en attendant ?
Dispositions transitoires Tant que les lignes directrices d’une catégorie de produits n’existent pas, un agent économique peut déterminer lui-même les éléments en s’appuyant sur le référentiel de bonnes pratiques Tant qu’une base de données publique n’existe pas, un agent économique souhaitant engager un projet pilote d’affichage environnemental assure la transparence sur la base de données utilisée et sa méthode d’élaboration vis-à- vis de l’ADEME (accord de confidentialité) Dans la période transitoire jusqu’au 1er janvier 2011, l’affichage environnemental peut être partiel Club Agroalimentaire 73 6 novembre 2009

6 Affichage environnemental : groupes sectoriels associés (Ademe / Afnor)
GT 1 : Alimentaire et aliments pour animaux domestiques GT 10 : Équipements de sport (hors habillement), matériel de camping / mobilité (vélos….) , jeux, jouets GT 2 : Matériel/Equipement (consommateur d'énergie), piles et accumulateurs GT 11 : Outillage non électrique et quincaillerie GT 3 : Produits d’entretien (détergence, matériel…….), produits du jardin (adjuvants..) et pesticides GT 12 : Services financiers (banques et assurances) GT 4 : Hygiène et beauté GT 13 : Voitures et deux roues motorisés GT 5 : Habillement, textile de maison, chaussures, maroquinerie GT 14 : Bijouterie (lunettes), joaillerie, orfèvrerie, GT 6 : Produits de construction, décoration (liée à la construction), peintures, colles et vernis GT 15 : Pièces détachées de l’automobile GT 7 : Ameublement GT 16 : Instruments de musique GT 8 : Papeterie, édition, loisirs (CD…..), culture, matériel d’écriture + 3 groupes transversaux : méthodologie générale, format d’affichage, emballages GT 9 : Vaisselle, ustensiles de cuisine, arts de la table et décoration Club Agroalimentaire 73 6 novembre 2009

7 Un format d’étiquette proposé
Un seul critère pondéré ? Ou Multicritères ? (max 3 critères ?) Propositions du Groupe Alimentation => 5 enjeux clés : effet de serre, eau, eutrophisation, biodiversité, écotoxicité Un site dédié : Club Agroalimentaire 73 6 novembre 2009

8 Des contradictions à gérer
Coûts Complexité du calcul AX + BY => avantage ou pas ? Taille de l’étiquette Normalisation Intérêt marketing Climat + Biodiversité + …= ? Conscience / Planète Choix économique Club Agroalimentaire 73 6 novembre 2009

9 Un accueil favorable du grand public ?
Le MEEDDM est « déterminé à avancer », mais « le grand public ne se précipitera pas le 1er janvier 2011 » Club Agroalimentaire 73 6 novembre 2009

10 Enjeux méthodologiques généraux
Des questions à se poser Fiabilité des données, recueil, incertitudes Les chiffres affichés Normes et audits Ce qu’il faut analyser Champ et unité fonctionnelle Finalité du chiffrage ? Que cela change t-il vraiment ? Club Agroalimentaire 73 6 novembre 2009

11 Méthode : quelques réponses, encore beaucoup de questions
Contenant + Contenu Nombre d’indicateurs ? Syntaxe commune ? Normalisation des résultats ? Homogénéité du visuel selon catégories de produits ? Support d’information complémentaire ? Nombreuses questions techniques (modélisation des données, règles d’allocation, cycle de vie, base de données, …), longues à résoudre Club Agroalimentaire 73 6 novembre 2009

12 Bilan Carbone® : les périmètres
12/03/2009 Interne (sources fixes tous gaz) Intermédiaire Aval et interne Amont BILAN CARBONE GLOBAL Club Agroalimentaire 73 6 novembre 2009

13 Proposition d’affectation bilan carbone site => produits
Exemple dans le secteur Imprimerie / Emballage Affectation directe du « coût carbone » Affectation par clé de répartition Matières (supports d’impression, encres, solvants) Energie et procédés Transport amont et aval Emballages Déchets Déplacements Fin de vie des produits Frais généraux Immobilisations Club Agroalimentaire 73 6 novembre 2009

14 Conclusions De nombreuses PME attendent les résultats des travaux Ademe / Afnor (affichage environnemental) Une révolution en cours dans le mode de calcul, qui risque d’impacter l’ensemble de la chaîne (ex : emballage, modes de production, logistique) La situation actuelle n’empêche pas d’avancer, avec prudence et bon sens Les gains environnementaux et climatiques attendus restent à vérifier et à mesurer : Quel impact réel sur les modes de consommation ? L’affichage environnemental est UNE mesure parmi un ensemble de réponses aux enjeux Club Agroalimentaire 73 6 novembre 2009


Télécharger ppt "Affichage Environnemental, Bilan carbone ® : enjeux, risques, méthodes"

Présentations similaires


Annonces Google