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Publié parBasile Thiebaut Modifié depuis plus de 10 années
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Chapitre 1 Introduction
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Pourquoi étudier la microéconomie ?
La microéconomie nous aide à faire des choix en tant que consommateurs et/ou producteurs. La microéconomie traite du comportement individuel des agents économiques et de leurs interactions, alors que la macroéconomie traite des relations entre agrégats économiques (croissance, chômage, inflation…). 13
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Questions du chapitre Quels sont les thèmes principaux de la microéconomie ? Qu’est-ce qu’un marché ? Quelle est la différence entre prix nominaux et réels ? 2
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1. Thèmes de la microéconomie
La microéconomie concerne les limites : Revenus et budgets limités. Temps de travail et de loisir limités. Technologie limitée. La microéconomie montre comment tirer le meilleur parti de ces limites. La microéconomie explique comment allouer les ressources rares. 4
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1. Thèmes de la microéconomie
Les consommateurs, les travailleurs et les entreprises sont confrontés à l’arbitrage : Acheter une nouvelle voiture ou épargner ? Aller travailler ou partir en vacances ? Engager un employé ou acheter une machine ? Comment arbitrer au mieux ? 5
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1. Thèmes de la microéconomie
Consommateurs Comment les consommateurs décident du montant de revenu à consommer ou à épargner, étant donné que leurs revenus sont limités ? La théorie du consommateur décrit comment les consommateurs maximisent leur bien-être, suivant leurs préférences, en arbitrant pour acheter plus de certains biens et moins d’autres.
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1. Thèmes de la microéconomie
Travailleurs Comment les individus décident quand entrer dans la vie active ? C’est un arbitrage entre travailler maintenant (et percevoir immédiatement un revenu) ou continuer ses études (avec l’espoir de gagner un salaire plus élevé dans le futur). Les travailleurs font aussi face à des arbitrages dans leurs choix d’emploi. La théorie du travail/loisir décrit comment les individus choisissent le nombre d’heures consacrées au travail et au loisir. 6
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1. Thèmes de la microéconomie
Entreprises Quels types et quantités de produits les entreprises décident-elles de produire, étant donné leurs contraintes de production et leurs ressources financières ? La théorie de la firme décrit comment les entreprises maximisent leurs profits, selon leurs contraintes de budget et de technologie, en arbitrant pour produire plus de certains biens et moins d’autres. 7
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1. Thèmes de la microéconomie
Prix et marchés Les arbitrages sont souvent fondés sur les prix auxquels les consommateurs, les travailleurs et les entreprises sont confrontés. Les consommateurs arbitrent entre l’achat de poisson ou de viande, non seulement en fonction de leurs préférences, mais aussi en fonction des prix relatifs. Les travailleurs arbitrent entre travail et loisir en partie selon les prix du travail – les salaires. Les entreprises décident de produire plus ou moins, d’employer plus de travailleurs ou d’acheter plus de machines en partie en fonction des prix et des salaires.
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1. Thèmes de la microéconomie
Prix et marchés Comment les prix sont-ils déterminés ? Dans une économie planifiée, les prix sont fixés par le gouvernement. Dans une économie de marché, les prix sont le résultat des interactions des consommateurs, des travailleurs et des entreprises. Les marchés sont des ensembles d’acheteurs et de vendeurs qui déterminent ensemble le prix d’un bien et la quantité échangée.
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Théories et modèles L’économie cherche à expliquer les phénomènes observés : Les théories sont développées pour expliquer les phénomènes observés sous forme d’un ensemble d’hypothèses, par exemple : la théorie du consommateur ; la théorie de la firme. Les modèles (représentations mathématiques des théories) sont développés pour former des prédictions. 8
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Théories et modèles Tester la validité d’une théorie :
La validité d’une théorie est déterminée par sa capacité à prédire. Une théorie est continuellement soumise à des tests empiriques et à des modifications. Une théorie est nécessairement imparfaite – mais elle explique néanmoins un large ensemble de phénomènes observés et devient ainsi un instrument important pour les gestionnaires et les décideurs politiques. 10
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Analyse positive & normative
Analyse positive = ce qui est (et qui décrit des relations de cause à effet) : Exemple : quel serait l’impact d’une augmentation des taxes pétrolières (sur l’essence) sur les prix, la production, les ventes d’automobiles ? Quel serait l’impact sur les consommateurs et les travailleurs dans l’industrie automobile ? 11
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Analyse positive & normative
Analyse normative – ce qui devrait être (et qui traite de conceptions subjectives). Exemple : quel est la meilleure solution pour rendre les voitures moins consommatrices d’essence ? 12
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2. Qu’est ce qu’un marché ? Un marché est un ensemble d’acheteurs et de vendeurs qui déterminent ensemble le prix d’un bien et la quantité échangée. Acheteurs : les consommateurs qui achètent des biens ou services, les entreprises qui achètent du travail du capital, et des matières premières. Vendeurs : les entreprises, qui vendent leurs biens et services, les travailleurs, qui offrent les services de leur travail, les propriétaires de ressources, qui louent des biens fonciers et vendent les matières premières. 17
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2. Qu’est-ce qu’un marché ?
Définition d’un marché : La détermination des acheteurs, vendeurs et des produits qui doivent faire partie d’un marché particulier. Arbitrage : Acheter à bas prix en un certain lieu (ou date) et revendre à un prix plus élevé en un autre lieu (ou date). 17
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2. Qu’est-ce qu’un marché ?
Nombre des plus intéressantes questions en économie concernent le fonctionnement des marchés. Par exemple : Pourquoi seul un petit nombre d’entreprises sont en concurrence sur certains marchés et pas sur d’autres ? Le bien-être des consommateurs est-il nécessairement plus élevé s’il y a beaucoup d’entreprises ? L’État doit-il intervenir sur les marchés ? 18
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Types de marchés Marché de pure concurrence
Un marché comprenant un grand nombre d’acheteurs et de vendeurs, de telle sorte qu’aucun acheteur ou vendeur n’a d’influence sur les prix. Exemple : la plupart des marchés agricoles. 19
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Types de marchés Marché non concurrentiel
Un marché où un vendeur (ou un acheteur) a une influence sur les prix. Exemple : le marché du pétrole, dominé par l’OPEP (Organisation des producteurs et exportateurs de pétrole). L’OPEP est un cartel (groupe de producteurs qui agissent collectivement pour influencer les prix). 20
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Prix de marchés Les marchés rendent possibles les transactions entre acheteurs et vendeurs, c’est-à-dire des échanges de biens ou services à un certain prix : Prix de marché – prix sur un marché de pure concurrence. Certains marchés n’ont qu’un prix : par exemple, le prix de l’or. D’autres marchés ont plus qu’un prix : par exemple, le prix du même produit dans deux magasins ou supermarché différents. 21
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Définition d’un marché
Quels acheteurs et vendeurs devraient être inclus dans un marché particulier ? Cela dépend de l’étendue du marché – ses frontières, à la fois au sens géographique et en termes de gamme de biens produits et vendus : marché immobilier en France ; marché des lecteurs DVD ou MP3. 21
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Définition d’un marché
Importance de la définition d’un marché : Pour une entreprise qui doit fixer le prix, déterminer le budget publicité et prendre des décisions d’investissement, il faut identifier : ses concurrents effectifs et potentiels ; les limites du produit et les frontières géographiques de son marché. Pour des décideurs politiques, par exemple : L’État doit-il autoriser une fusion ou une acquisition concernant des entreprises qui produisent le même bien, ou doit-il s’y opposer ?
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3. Prix nominaux et « prix » réels
Pour comparer les prix à travers le temps, il faut mesurer les prix relatifs en fonction d’un niveau général de prix : Le prix nominal (ou prix en euros courants) d’un bien est son prix absolu (auquel il est vendu). Le prix réel (ou prix en euros constants) d’un bien est son prix évalué par rapport à une mesure agrégée des prix. Autrement dit, c’est le prix corrigé de l’inflation. 22
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3. Prix nominaux et « prix » réels
L’indice des prix à la consommation (IPC) est souvent utilisé pour la mesure agrégée des prix. Il rapporte les changements au cours du temps d’un panier de biens et de services achetés par un consommateur « typique » par rapport à une année de référence. La variation de l’IPC en pourcentage mesure le taux d’inflation de l’économie. 25
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3. Prix nominaux et « prix » réels
Calcul des prix réels : 25
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Valeur réelle du pétrole (États-Unis)
Année Prix nominal IPC (États-Unis) Valeur réelle Inflation relative (% 1970) 1970 $ 1,79 25,5 (25,1 / 25,1) * $1,79 = $1,79 0 % 1980 $ 35,7 54,1 (25,1 / 54,1) * $35,7 = $16,83 592 % 1990 $ 23,0 85,7 (25,1 / 85,7) * $23,0 = $6,83 282 % 2000 $ 28,2 113,0 (25,1 / 113,0) * $28,2 = $6,37 256 % 2004 $ 65 123,1 (25,1 / 123,1) * $65 = $13,45 652 %
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Le salaire minimum aux États-Unis
Le salaire minimum nominal n’a pas cessé d’augmenter depuis 1940 (de 0,25 dollar/heure en 1930 à 5,15 dollars/heure en 2003) … mais le salaire minimum réel en 1999 n’était pas plus haut qu’en 1950 ! 28
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