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DRDJS du Nord-Pas-de-Calais

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Présentation au sujet: "DRDJS du Nord-Pas-de-Calais"— Transcription de la présentation:

1 DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports DRDJS du Nord-Pas-de-Calais RENOVATION DES DIPLOMES DE L'ANIMATION ET DU SPORT Le BAPAAT Le BPJEPS Le DEJEPS LE DESJEPS

2 Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports
Les nouveaux diplômes sont communs aux domaines des activités sportives et de l’animation jeunesse Ils attestent de compétences éducatives ou sociales en responsabilité, dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles ( Animation, encadrement d’activités, conception de projets, direction de structures …) précisés par des spécialités et des mentions structurés en 10 unités capitalisables

3

4 Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien
Le B.A.P.A.A.T Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien Premier niveau de qualification jeunesse et sports Homologué de niveau V

5 Le BAPAAT Métiers : Animateur de loisirs dans les associations, centres de vacances, centres de loisirs, équipements de proximité, bases de loisirs, centres sociaux, maisons pour tous, établissement d’activités physiques et sportives Dans le secteur public le BAPAAT permet de se présenter au concours d’adjoint d’animation ou d’opérateur des activités physiques et sportives de la fonction publique territoriale

6 Le BAPAAT En alternance : centre de formation/terrain d'activité
Condition d'accès Être âgé de 16 ans minimum Pas de condition préalable de diplôme, mais bon niveau de pratique personnelle dans une discipline sportive ou culturelle nécessaire. Formation En alternance : centre de formation/terrain d'activité Volume de la formation : à heures. Trois options : Loisirs du jeune et de l'enfant Loisirs tout public Loisirs de pleine nature

7 Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports
Le B.P.J.E.P.S Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports Le Brevet Professionnel jeunesse, éducation populaire et sports deuxième niveau Jeunesse et Sports homologué de niveau IV ***

8 le BP JEPS Il atteste de compétences éducatives ou sociales en responsabilité, dans les domaines des activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles (encadrement d’activités, conception de projets…) Les compétences spécifiques sont liées à chacune des spécialités et des mentions

9 Un BP JEPS, des spécialités, des mentions
spécialités : Regroupements naturels d ’activités quelques spécialités : activités nautiques, golf, activités pugilistiques, pêche de loisirs, Activités Physiques Pour Tous, Sports automobile, activités équestres, Techniques de l’Information et de la Communication, Loisirs Tous Publics , Animation Culturelle, Animation Sociale, activités gymnique de la forme et de la force , activités du cirque ...… Certaines spécialités sont complétées par des mentions ….

10 Structuré en 10 unités capitalisables
Quelle que soit la spécialité il y a : 4 UC transversales portant sur des compétences transférables (elles sont acquises définitivement) 5 UC de la spécialité portant sur des compétences spécifiques (elles sont liées à la spécialité ou aux mentions) 1 UC d’adaptation ( permet une meilleure adaptation à l’emploi ) On peut acquérir des UC complémentaires (en +) ou des Certificats de spécialisation CS

11 Exemple du BP JEPS Spécialité « activités nautiques
Exemple du BP JEPS Spécialité « activités nautiques.. » - mention « voile.. » mention «  kayak » 1 2 3 4 UC transversales 5 6 UC de la famille activités nautiques…... 7 8 9 UC de la mention « voile. » 10 UC d ’adaptation mention nouvelle « kayak » 7 ’ 8 ’ 9 ’

12 Le BEES : Le Brevet d’État d’Éducateur Sportif.
Conditions d'accès Le BEES est accessible à partir de 18 ans. Le BEES 1er degré (niveau bac professionnel) exige un bon niveau de pratique sportive dans la discipline choisie. Le BEES 2ème degré (niveau licence), est accessible aux titulaires du BEES 1er degré depuis au moins deux ans. Le BEES 3ème degré est accessible aux titulaires du BEES 2ème degré depuis au moins 4 ans. Des conditions particulières sont prévues pour les sportifs de haut niveau. La formation Elle comprend deux parties complémentaires : une formation commune à tous les sports (biomécanique, physiologie, psycho-pédagogie, réglementation...) acquise soit par la réussite à un examen, soit  par un contrôle continu des connaissances, soit par équivalence pour les titulaires du Deug STAPS. une formation spécifique au sport choisi qui s'obtient, elle, à l'issue d'un examen ou d'un contrôle continu des connaissances ou d'une formation modulaire pour certaines disciplines

13 Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports
le D.E.J.E.P.S Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports Le Diplôme d’Etat Jeunesse, Education Populaire et Sports Troisième niveau jeunesse et sports Homologué de niveau III

14 2 spécialités : « performance sportive » « animation »
Les métiers visés : entraîneur-coordonnateur animateur-coordonnateur Les activités professionnelles : Concevoir des programmes de perfectionnement sportif  ou des projets d’action ; Coordonner la mise en œuvre d’un projet de perfectionnement dans un champ disciplinaire  ou d’un projet d’action; Conduire une démarche pédagogique ; Conduire des actions de formation.

15 UNE CONSTRUCTION EN 4 U.C. Pour le DEJEPS 2 UC « transversales » :
Etre capable de concevoir un projet d’action UC 2 Etre capable de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action 1 UC de « spécialité » : En ASC : Etre capable de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio éducative UC 3 En PS : Etre capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif dans une discipline 1 UC de « mention  » : UC 4 en ASC : Etre capable d’animer en sécurité dans le champ d’activité en PS : Etre capable d’encadrer la discipline sportive de la mention en sécurité

16 Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports
le D.E.S.J.E.P.S Ministère de la santé de la jeunesse et des Sports Le Diplôme d’Etat Supérieur Jeunesse, Education Populaire et Sports Quatrième niveau jeunesse et Sports Homologué de niveau II

17 2 spécialités : « performance sportive » « animation »
Les métiers visés : directeur de projet d’entraînement ou directeur de structure d’animation Les activités professionnelles : Préparer le projet stratégique de performance dans un champ disciplinaire ou Préparer la prise de décision stratégique ; Piloter un système d’entraînement ou le projet de développement d’une organisation ; Diriger le projet sportif ou une organisation; Évaluer le système d’entraînement ou Réaliser le bilan d’activité d’une organisation; Organiser des actions de formation de formateurs dans le cadre des réseaux professionnels de l’organisation

18 Pour le DESJEPS 2 UC « transversales » : UC 1
EC de construire la stratégie d’une organisation du secteur UC 2 EC de gérer les ressources humaines et financières de l’organisation du secteur Une UC « de spécialité » : UC 3 EC de diriger un projet de développement ou un système d’entraînement dans une discipline Dans l’unité capitalisable de  « mention » : UC 4 EC d’organiser la sécurité dans le champ d’activité ou d’encadrer la discipline en sécurité

19 A NOTER... Des « emplois types » relevant du niveau I ont été repérés Cette question sera traitée ultérieurement du fait de la moindre importance quantitative de ces postes. Ils ont été relevés dans le domaine de la Direction Générale, de la recherche en entraînement, de la recherche en formation et dans le domaine de l’étude/conseil.

20 Quelques conseils pouvant être apportés aux candidats
Une expérience dans le domaine de l’animation (quelque en soit la nature) est primordiale avant l’entrée dans ce cursus de formation Le passage du BAFA ou d’un diplôme fédéral dans le sport peut faciliter cette démarche Il est vivement conseillé aux personnes qui souhaitent s’engager dans l’encadrement sportif d’être sportif et licencié dans un club La prise de responsabilité dans une association est un facteur facilitateur dans le suivi de la formation. La réalité de l’emploi est souvent éloignée des conceptions initiales des candidats


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