Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉloy Xx Modifié depuis plus de 10 années
1
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT ? SGEC SGEC
2
POUR QUOI ? Pour permettre à tous les élèves de sapproprier dans un cadre différent denseignement, les moyens personnels de réussite et dépanouissement
3
POUR QUI ? Pour tous les élèves volontaires : –Les élèves en difficultés sur proposition de léquipe éducative, avec le soutien de la famille. –Les élèves qui souhaitent bénéficier dune aide méthodologique, et découvrir de nouveaux champs de connaissances. –Les élèves qui souhaitent renforcer leurs compétences dans un domaine.
4
AVEC QUI ? Le chef détablissement, pilote Léquipe denseignants volontaires Les parents accompagnateurs Les membres de la communauté éducative Les partenaires extérieurs
5
COMMENT ? Par lélaboration dun projet détablissement qui articule : –La mise en œuvre dune aide aux devoirs et lappropriation de méthodes de travail, –La découverte et la pratique dactivités sportives, –Lexploration dactivités artistiques et culturelles.
6
ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF Accompagnementéducatif Innover Organiser Réussir Guider
7
GUIDER Les projets Les projets Léquipe éducative Léquipe éducative Accompagnementéducatif Innover Organiser Réussir Guider
8
Léquipe éducative Equipe de létablissement Equipe de létablissement Accompagner la communauté éducative Accompagner la communauté éducative par des formations : territoriales, départementales et locales. par des formations : territoriales, départementales et locales. Groupe de partenaires Groupe de partenaires Favoriser des rencontres, des concertations Favoriser des rencontres, des concertations et la signature de conventions (CDOS, DRAC…) et la signature de conventions (CDOS, DRAC…)
9
Les PROJETS daccompagnement Inscrits dans les orientations du projet détablissement Inscrits dans les orientations du projet détablissement Articulés en cohérence avec les 3 pôles complémentaires Articulés en cohérence avec les 3 pôles complémentaires Elaborés à travers une démarche trans-, inter-, pluridisciplinaire Elaborés à travers une démarche trans-, inter-, pluridisciplinaire Présentés et validés par le Conseil dEtablissement de létablissement Présentés et validés par le Conseil dEtablissement de létablissement
10
ORGANISER Accompagnementéducatif Innover Organiser Réussir Guider Un emploi du temps adapté Sous la responsabilité dun référent Un encadrement par léquipe éducative Un encadrement par léquipe éducative
11
Un encadrement avec une équipe éducative Composée de professionnels et de bénévoles : Enseignants Enseignants Responsables éducatifs Responsables éducatifs Animateur pastoral scolaire Animateur pastoral scolaire Association de Parents Association de Parents Association sportive et culturelle UGSEL Association sportive et culturelle UGSEL Partenaires associatifs Partenaires associatifs Direction diocésaine Direction diocésaine Collectivités territoriales… Collectivités territoriales…
12
INNOVER Mise en œuvre dun dispositif différent Mise en œuvre dun dispositif différent Proposition dun défi éducatif Opportunité pour organiser un nouvel espace Apport dun temps de respiration Accompagnementéducatif Innover Organiser Réussir Guider
13
Exemples de mises en œuvre de dispositifs FORMATION AUX PREMIERS SECOURS ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE VIVRE UNE ACTIVITE ARTISTIQUE EDUCATION A LA SECURITE ROUTIERE INITIATION A LAERONAUTIQUE LARBITRAGE A LA PORTEE DE TOUS LES ELEVES ATELIER SANTE ATELIERS POUR DES ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS ATELIER DE PERFECTIONNEMENT EN MOTRICITE PREPARATION MENTALE – GESTION DU STRESS LE JEU ET LES JOURNALISTES
14
REUSSIR Accompagnementéducatif Innover Organiser Réussir Guider Pour lélève Pour lélève
15
Pour lélève Pour son épanouissement personnel Pour son épanouissement personnel Pour une égalité des chances Pour une égalité des chances Par un apprentissage complémentaire Par un apprentissage complémentaire Par un apprentissage complémentaire Par un apprentissage complémentaire
16
Par un apprentissage Pour apprendre à apprendre Pour apprendre à apprendre Pour souvrir à de nouveaux savoirs Pour souvrir à de nouveaux savoirs Pour vivre ensemble Pour vivre ensemble
17
Accompagnement éducatif Pour mieux apprendre et apprendre autrement apprendre autrement Donner à tous les enfants, quel que soit leur milieu social, les mêmes moyens personnels de réussir leurs études et de développer toutes les facettes de leur personnalité. Réf. Assises Enseignement catholique : « Changer de regard pour faire grandir la personne. »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.