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L’entretien annuel Mai 2012.

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1 L’entretien annuel Mai 2012

2 Qu’est-ce qu’un entretien annuel ? À quoi sert un entretien annuel ?
Le programme Qu’est-ce qu’un entretien annuel ? À quoi sert un entretien annuel ? Les objectifs de l’entretien annuel Les conditions de réussite de l’entretien © Copyright 2011 ADP, Inc. Proprietary and Confidential Information.

3 Qu’est-ce qu’un entretien annuel ?

4 Qu’est-ce qu’un entretien annuel ?
Plusieurs appellations selon la périodicité/l’objectif voulus par le cabinet : entretien annuel (a lieu une fois par an) ; entretien d’évaluation (évaluation des performances, des compétences et connaissances) ; entretien de progrès. © Copyright 2011 ADP, Inc. Proprietary and Confidential Information.

5 Qu’est-ce qu’un entretien annuel ?
Dans tous les cas : un moment privilégié entre le manager et son collaborateur ; une étape nécessaire pour dresser le bilan des résultats obtenus et des compétences acquises. © Copyright 2011 ADP, Inc. Proprietary and Confidential Information.

6 À quoi sert un entretien annuel ?

7 Entretien annuel : outil de gestion des compétences du cabinet
Répondre aux normes professionnelles : exigence d’évaluation des performances des équipes, de maintien et développement des compétences nécessaires pour la réalisation des missions Outil pour la gestion de carrière du collaborateur Développer les compétences de ses collaborateurs en leur confiant de nouvelles missions, avec en parallèle des formations adéquates © Copyright 2011 ADP, Inc. Proprietary and Confidential Information.

8 Entretien annuel : outil de motivation du collaborateur
Motiver le collaborateur par la définition d’un projet individuel intégré au projet global du cabinet : le collaborateur est porteur d’un projet personnel en lien avec le projet du cabinet ; donner de la visibilité au collaborateur sur la stratégie du cabinet. Faire entrer le collaborateur dans une dynamique de progrès et de projection dans l’avenir, à la fois pour lui et le cabinet : donner du sens à la fonction du collaborateur au sein du cabinet ; le repositionner dans le sens de la stratégie du cabinet ; à noter : encore plus vrai pour les nouvelles générations, dont les leviers de motivation sont le défi et l’évolution de carrière. © Copyright 2011 ADP, Inc. Proprietary and Confidential Information.

9 Entretien annuel : outil de motivation du collaborateur
Temps d’écoute pour ceux qui n’ont pas le souhait d’évoluer ou de prendre de nouvelles responsabilités : pendant l’entretien, il peut être proposé un bilan de compétences. © Copyright 2011 ADP, Inc. Proprietary and Confidential Information.

10 Les objectifs de l’entretien annuel

11 Les objectifs principaux de l’entretien annuel
Motiver en fixant des objectifs en ligne avec les objectifs globaux du cabinet Construire un plan d’actions individuel, sa mise en œuvre et son suivi Gérer les compétences du cabinet et leur évolution © Copyright 2011 ADP, Inc. Proprietary and Confidential Information.

12 Les objectifs pour le collaborateur
S’exprimer sur : ce qu’il pense de son travail actuel ; ses réussites et ses difficultés ; les moyens nécessaires. Se projeter, définir son avenir professionnel : ses besoins et ses aspirations (évolution de carrière, formation logiciels, etc.). © Copyright 2011 ADP, Inc. Proprietary and Confidential Information.

13 Les objectifs pour le manager
Faire un bilan des résultats de l’année Recenser les besoins en fonction des priorités (formation, ajustement du poste, révision de la mission, élargissement des responsabilités, etc.) Établir et maintenir un dialogue, dissiper les malentendus Déceler les points de motivation de son collaborateur Plus largement, faire un état des compétences et connaissances disponibles au sein de l’équipe © Copyright 2011 ADP, Inc. Proprietary and Confidential Information.

14 Conditions de réussite de l’entretien

15 Un entretien réussi, c’est...
La définition d’objectifs individuels et chiffrés : en lien avec le projet du cabinet ; propres à l’épanouissement du collaborateur. L’identification des moyens nécessaires à la réalisation des objectifs L’évaluation des compétences et connaissances du collaborateur La levée des points de blocage © Copyright 2011 ADP, Inc. Proprietary and Confidential Information.

16 Les conditions de la réussite
Moment d’écoute et de partage, l’entretien annuel est également un moment de rencontre entre deux points de vue : celui du collaborateur et celui de son manager Ces deux points de vue doivent se rapprocher, voire « fusionner », résultat du consensus © Copyright 2011 ADP, Inc. Proprietary and Confidential Information.

17 Les conditions de la réussite
Pour ce faire, l’entretien impose : une bonne préparation ; un entretien structuré et bien mené ; l’envie de le réussir. Retrouvez le guide méthodologique complet et ses conseils pour un entretien réussi en fichier joint. Retrouvez des exemples de documents pour l’entretien annuel. © Copyright 2011 ADP, Inc. Proprietary and Confidential Information.

18 Les Essentiels ADP de la Profession Comptable : le kit entretien annuel

19 Un kit réalisé par des experts pour des experts
Kit entretien annuel Un kit réalisé par des experts pour des experts Le kit « clés en main » permet de mettre en place les entretiens au sein du cabinet : note de synthèse ; guide méthodologique ; modèles de formulaires pour mener les entretiens. © Copyright 2011 ADP, Inc. Proprietary and Confidential Information.

20 Tél. : 0825 825 436 E-mail : contact@fr.adp.com www.adpmicromegas.fr
Vos clients font appel à un expert… Faites appel à un expert de la paie  et du social ! Tél. :  436  :


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