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Séance 7 Le management de l’innovation

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Présentation au sujet: "Séance 7 Le management de l’innovation"— Transcription de la présentation:

1 Séance 7 Le management de l’innovation
ESSCA – Management industriel et Gestion de Projet -

2 Environnement et impact de la technologie
Les turbulences technologiques font émerger de nouvelles logiques de production et de nouvelles structures industrielles. Elles ont un impact direct sur la réduction des temps…: …de conception des produits : 30 % de réduction des délais de mise au point des molécules entre 1997 et 2000 dans l’industrie pharmaceutique …de production : Il y a dix ans, chez Electrolux, il fallait 4h30 pour fabriquer un lave-linge. Aujourd’hui, moins de 2 heures suffisent …de mise sur le marché : Une voiture se fabrique en deux jours mais demande encore 6 semaines pour être livrée. Renault s’est fixé comme objectif de livrer 70% des véhicules en moins de 15 jours Réduction du cycle de vie du produit : Chez Virgin Megastore, 400 nouvelles références sont enregistrées chaque jour nouveautés en 2000 contre en 1999

3 Environnement et impact de la technologie
Dans un contexte environnemental caractérisé par la complexité, l’incertitude et la turbulence, l’innovation devient une source d’avantage concurrentiel (competitive advantage), une variable stratégique essentielle (facteur clé de succès). Le développement des produits en un temps court permet l’accélération du taux de renouvellement des produits meilleure satisfaction de la clientèle prise de parts de marché image d’innovateur avance technologique sur les concurrents

4 Performance comparée en développement de constructeurs automobiles
Environnement et impact de la technologie Les contraintes de performance liées à la pression concurrentielle (coûts, flexibilité, réactivité) s’appliquent donc également au processus de conception, de développement et d’industrialisation des nouveaux produits. Performance comparée en développement de constructeurs automobiles

5 Problématique Être capable de piloter et de gérer des technologies avec efficacité et réactivité, et être en mesure d’introduire des innovations le plus rapidement possible en veillant à développer du premier coup des produits dont le coût de revient et la qualité sont optimisés.

6 Invention-innovation
Invention et Innovation sont liées mais il ne faut pas les confondre… L’invention est une découverte de produit ou de procédé mais qui s’arrête au stade de l’expérience et du prototype Il n’y a innovation que si cette invention est mise en place dans la pratique sous la forme d’un produit ou d’un processus de fabrication Ex : le moteur à explosion est une invention mais la première automobile commercialisée est une innovation L’innovation est l’application industrielle et commerciale de l’invention

7 Invention-innovation
Il a fallu 100 ans pour que le phénomène physique de la photographie soit utilisable dans un appareil… …56 ans pour mettre au point le téléphone, …35 ans pour la radio, …14 ans pour le radar, …5 ans pour le transistor… Hewlett Packard estime que la moitié des produits qu’elle commercialisera dans 5 ans n’existe pas encore!

8 Diffusion de l’innovation
Nombre d’adopteurs Nombre maximum d’adopteurs Saturation du marché Rendements croissants d'adoption Maturité Rendements croissants d'adoption Plus une technologie se diffuse, plus il est rentable de l'adopter, plus il y a d'adopteurs Apprentissage par l'usage (learning by using) Externalités de réseau : utilité augmente avec le nombre d'adopteurs Économie d'échelle de production Diminution des risques Interactions-complémentarités technologiques avec d'autres produits/services Diffusion rapide Lancement temps

9 L’accélération de l’adoption des innovations
Diffusion de l’innovation : exemples 100 Radio Téléphone Télévision 90 Magnétoscope 80 Micro- ordinateur Automobile 70 60 Taux de pénétration 50 Tél. Portable 40 L’accélération de l’adoption des innovations A partir de données statistiques sur les taux de pénétration aux États-Unis d’innovations majeures apparues depuis le 19ème siècle, il est possible de tracer des courbes de diffusion qui respectent globalement l’allure de courbes en S. Mais il est également possible de mettre en évidence une accélération dans ce processus de pénétration sur le marché. Il a fallu plus de cent ans aux innovations issues du 19ème siècle, l’automobile et le téléphone, pour atteindre des taux de pénétration sur le marché de plus de 70 %. Quarante ans ont suffi à la télévision et à la radio pour atteindre de tels taux. Les innovations les plus récentes, - le micro-ordinateur, le téléphone portable, Internet, - suivent une courbe d’adoption encore plus rapide. En quinze ans, l’ordinateur personnel s’est imposé à près de 20 % des foyers américains alors qu’il en avait fallu 25 à la télévision et 50 à l’automobile… Source : Loilier T. et Tellier A., Gestion de l ’innovation, Éditions EMS, 1999. 30 20 10 Années 1 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 110 120 Téléphone Automobile Radio Télévision Magnétoscope Micro-ordinateur Tél portable

10 Diffusion de l’innovation
Courbe d’adoption des nouveaux produits (Modèle de Rogers) Nombre d’acheteurs Suiveurs tardifs 34 % adoptants précoces 13 % retardataires 16 % Temps pionniers 3 % suiveurs précoces 34 % Rogers, 1962

11 L’innovation fruit d’une rencontre
Recherche Techniques Expérience Le « Techniquement possible » Idée Réalisation Commercialisation Économie Mœurs Structures Politique Le « Socio-économiquement possible »

12 Origines de l’innovation
Deux chemins pour l’innovation Soit l ’entreprise pense en terme de marché-produit et donc recherche des réponses à des besoins identifiables Les nouveaux produits sont tirés par le marché soit l ’entreprise fonde sa stratégie sur la maîtrise des technologies :  l ’entreprise s’affirme comme spécialiste de savoir-faire Innovations technologiques qui vont donner naissance à des produits dans tous les marchés potentiels (CD, DVD) Les nouveaux produits sont poussés par le marché

13 Éléments de définition
« L’innovation est le processus qui permet de transformer une idée en un produit ou un service vendable nouveau ou amélioré, ou en une nouvelle façon de faire. Le processus d’innovation couvre toutes les activités scientifiques, techniques, commerciales et financières nécessaires pour aller jusqu’au succès de la commercialisation du produit ou du service nouveau ou jusqu’à la mise en place effective de la nouvelle façon de faire » (OCDE). Le management de l’innovation consiste à « conduire à bonne fin chaque projet d’innovation mais aussi à définir les axes d’innovations de l’entreprise, à faire émerger les idées innovantes, à constituer les ressources technologiques et marketing qui les alimenteront, à effectuer les choix des projets à lancer, à superviser leur réalisation » (OCDE).

14 Manager l’innovation L’innovation est en relation avec l’efficacité à long terme de l’entreprise: l’innovation est une rupture et crée donc sur le CT une perturbation la mise en place d’une innovation peut nécessiter la création d’une usine les coûts de l’innovation sont élevés et ne se justifient que sur le LT l’innovation est souvent irréversible

15 Manager l’innovation Les entreprises doivent donc gérer les innovations, c’est à dire : provoquer des nouveautés, protéger les innovations anciennes, enrichir leur patrimoine technologique. L’entreprise peut donc avoir deux efforts parallèles à mener : La gestion et le développement de filières technologiques destinés à enrichir le savoir-faire de l’entreprise (fonction Recherche) La conception et le développement de produits finis dans leurs configurations détaillées (fonction Développement)

16 Cf. cours de management stratégique (3A-S1)
Manager l’innovation Les stratégies d’action possibles pour les entreprises : mettre en place des services de R&D, pour trouver des idées nouvelles, les intégrer aux produits et aux procédés existants prendre des brevets pour protéger leurs nouveautés, octroyer des licences sur ces brevets à d’autres entreprises ou au contraire en acquérir développer des partenariats : les entreprises coopèrent souvent ensemble et mettent des moyens en commun pour progresser plus rapidement. Cf. cours de management stratégique (3A-S1) Stratégies d’alliance

17 Manager l’innovation Droits de la propriété intellectuelle : BREVET
Il protège une innovation technique. Ex : médicament, armature de tente, machine à reproduire les clés DROIT D’AUTEUR Il protège une œuvre originale. Ex : roman, photo, architecture, musique, chorégraphie, logiciel MARQUE Elle distingue les produits et services d’une entreprise de ceux d’un concurrent. Ex : Peugeot, Lustucru, Chanel, DESSIN ET MODÈLE Il protège l’apparence de toutes sortes d’objets. Ex : bijou, presse-agrumes, vêtement, meuble

18 Manager l’innovation Activités Processus Produit
Les mécanismes de protection de l’innovation les plus efficaces selon les secteurs et la nature de l’innovation (Winter, 1987) Activités Processus Produit Papier & Paperboard Apprentissage Efforts de vente ou services supérieurs Chimie organique Secret Brevet Médicaments Raffinage pétrolier Semi-conducteurs Délais de mise en oeuvre

19 3) DEVELOPPEMENT TECHNIQUE 4) INTRODUCTION DE L’INNOVATION
Processus générique de l’innovation 1) DECOUVERTE Exploration Intuition Incubation Formulation du concept 2) ELABORATION DU PROJET Initiation Filtrage - Mise en forme Adoption Programmation 3) DEVELOPPEMENT TECHNIQUE Construction du Prototype Expérimentation - Mise au point Engagement 4) INTRODUCTION DE L’INNOVATION Présérie Test commercial Ajustements Lancement 5) DIFFUSION Expansion Maintenance Innovations – variations

20 Processus de développement d’un produit nouveau
L ’étude marketing : consiste à identifier les désirs des clients de la cible marketing et à recenser les technologies et composants existants définir les fonctions, caractéristiques, attributs du produit à travers : un cahier des charges fonctionnel, des estimations de volumes, le prix de vente objectif La conception du produit : le bureau d’étude traduit le cahier des charges en nomenclatures, plans de pièces et spécifications fonctionnelles. Prototypage

21 Processus d’innovation : application à un produit
L ’industrialisation : Le bureau des méthodes définit le processus de fabrication (sur quelles machines produire, équipements à acquérir, outillage à concevoir…) gammes de fabrication mises au point sur des pré-séries La fabrication : fabrication et montée en cadence progressivement au fur et à mesure de la mise au point des modes opératoires, de l ’expérience acquise des collaborateurs. La distribution et l’après-vente : lancement commercial, création d ’une documentation technique, former le réseau de réparateurs, mettre à sa disposition les pièces de rechange nécessaires

22 Typologies de l’innovation
Innovation de produit : permet à l’entreprise de proposer des produits meilleurs que ceux présents sur le marché (fonctionnalités, simplicité, poids, encombrement…etc.). Innovation de process : destinée à améliorer les performances de rapidité, souplesse et qualité de l’entreprise repose souvent sur l’amélioration technique des processus de production Innovation réactive : l’entreprise lance une action d’innovation en réaction à des menaces immédiates Innovation proactive : l’entreprise stimule l’innovation pour se donner une marge supérieure d’initiative

23 Typologies de l’innovation
Incrémentale Radicale Les manières de penser dans le secteur sont… Respectées Abandonnées Attitude vis-à-vis de la concurrence Faire mieux Faire autrement Attitude vis-à-vis des clients Satisfaire plus précisément les attentes Satisfaire d’autres besoins / clients Attitude vis-à-vis des ressources Exploiter les actifs et compétences existants Développer des ressources nouvelles ESSCA – Management industriel et Gestion de projet -

24 Impact de l’innovation sur le métier
Incrémentale Radicale Conception Amélioration Solutions radicalement nouvelles Système de production Renforce la structure existante Frappe d’obsolescence les structures existantes Compétences Élargissement du domaine d’application des compétences Dévalorisation de l’expertise accumulée Approvisionnement Exploiter les actifs et compétences existants Développer des ressources nouvelles Installations Complète les installations en usage Remplacement des installations Canaux de distribution Renforce les réseaux existants Nécessite de nouveaux canaux de distribution

25 Investissement technologique et maturité
Saturation du Potentiel de performance Abandonner de façon sélective Développer et contrôler systématiquement Investir de façon sélective de base clé Suivre Technologies émergente embryonnaire Lancement Croissance Maturité Saturation temps Sources : Arthur D. Little

26 Repenser l’organisation
Si la diffusion des innovations est positive sur le plan technologique, elle oblige les entreprises à réagir vite, à investir souvent dans des nouveautés technologiques, ce qui raccourcit le temps laissé pour rentabiliser la production. Nécessité de rationaliser l’organisation de la conception (Design) pour limiter le montant de l’investissement Intérêt économique évident à se concentrer sur la recherche d’une optimisation du produit le plus en amont possible du processus les potentialités de gains sont importantes et les coûts engagés faibles Les coûts de développement sont dans une large mesure proportionnels aux temps de développement part importante de la matière grise dans le coût total

27 Repenser l’organisation
L ’ingénierie concourante ou simultanée (Midler et Garel): Développement de structures projet Intervention des acteurs plus en amont Multiplication de processus de travail collectif Co-développement ou partenariat : Acteur principal : Contributeur Délai total du projet Délai total du projet Ingénierie Séquentielle Ingénierie Simultanée

28 Repenser l’organisation
La structuration des projets Direction métier Acteurs métier sur le projet Structure fonctionnelle Capacité d ’intervention du directeur projet Directeur projet Intervenant n’appartenant pas à l ’entreprise Structure projet matricielle Chefs de projet métier Liaison non hiérarchique Coordinateur de projet Structure fonctionnelle matricielle Structure en équipe projet


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