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Publié parGosse Derrien Modifié depuis plus de 10 années
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Carvin Denis Tomé Nicolas A380 L'envol d'un géant...
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L’A380 en quelques chiffres
Envergure Hauteur Poids Surface alaire Nombre de sièges Capacité en carburant Distance franchissable 79.8m 24.1m 277t 845m² 555 (+35%) 325’000L 14’800km
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Un projet Européen
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Pourquoi un tel gigantisme?
50% du trafic aérien sur 6% des routes du ciel Avec sa capacité d’accueil, l’A380 peut soulager les aéroports Le marché aéronautique : Les moteurs de l’A380 seront bientôt à la disposition de la concurrence Airbus annonce -15% sur le prix de l’exploitation par siège…
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Airbus A380, l’envol d’un géant…
Quels ont été les points étudiés par Airbus afin d’atteindre ce chiffre et de faire de l’A380 l’avion le plus compétitif ? 1. Le poids, ennemi numéro un 2. La sécurité 3. Le cockpit
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Le poids, ennemi numéro un
2.La sécurité 3. Le cockpit Le poids, ennemi numéro un Quelles innovations pour réduire le poids? A) Des matériaux nouveaux dans le civil B) Amélioration du circuit hydraulique C) Les commandes de vol électriques
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Matériau nouveau : le CFRP
1. Le poids 2. La sécurité > Matériau > CFRP 3. Le cockpit Matériau nouveau : le CFRP CFRP = Nylon + fibres de carbone Excellente résistance à la corrosion et à la fatigue
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Le C.F.R.P Gain de masse 17 % 1. Le poids >Matériaux >CFRP
2. La sécurité 3. Le cockpit Le C.F.R.P Gain de masse 17 %
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Matériau nouveau : Le Glare
1. Le poids > Matériaux > Glare 2. La sécurité 3. Le cockpit Matériau nouveau : Le Glare Glare = Fibres de verre + alliage aluminium Facile à réparer, peu sensible à la fatigue
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Le Glare 1. Le poids >Matériaux >Glare et autres 2. La sécurité
3.Le cockpit Le Glare
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CFRP + Glare = 40% de l’avion en matériaux nouveaux
1. Le poids > Matériaux 2. La sécurité 3. Le cockpit En Résumé CFRP + Glare = 40% de l’avion en matériaux nouveaux
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B) Amélioration du circuit hydraulique
1. Le poids > Circuit hydraulique 2. La sécurité 3. Le cockpit B) Amélioration du circuit hydraulique
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1. Le Poids > Circuit hydraulique 2. La sécurité 3. Le cockpit La sécurité nécessite la redondance des systèmes néanmoins l’A380 s’allège aussi ici : 2 circuits hydrauliques à 5000 psi et un circuit électrique contre 3 circuits hydrauliques à 3000 psi auparavant Moins de tuyau, qui de plus sont plus petits grâce à la pression, réduisant dans une proportion de 3/5 la masse de fluide : gain de masse 1 tonne
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C) Les commandes de vol électriques
1. Le poids > Commandes 2. La sécurité 3. Le cockpit C) Les commandes de vol électriques Aussi sophistiquées que sur le concorde elles prennent en charge en partie la stabilité d’où: Une réduction de la surface de la dérive et du stabilisateur : gain de masse.
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En ce qui concerne le poids
> Conclusion 2. La sécurité 3. Le cockpit En ce qui concerne le poids Au total 10 à 15 tonnes ont été gagné par rapport à un 747 et plus du double sur une caravelle mais pourtant les caractéristiques des appareils ne se valent pas…
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2. La sécurité avant tout A) Résistance de l’appareil
1. Le poids 2. La sécurité 3. Le cockpit 2. La sécurité avant tout A) Résistance de l’appareil B) Sécurité au sol C) Redondance des systèmes
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Résistance de l’appareil
1. Le poids 2. La sécurité > Résistance de l’appareil 3. Le cockpit Résistance de l’appareil On s’assure de la solidité de la structure par : Des essais sur la voilure et sur le fuselage réalisés jusqu’au point de rupture Des essais de fatigue (ex : à Dresde, simulation de vols).
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1. Le poids 2. La sécurité > Sécurité au sol 3. Le cockpit La sécurité au sol Les dimensions de l’avions nécessitent une certaine prises de précaution lors de la circulation au sol L’A380 ne peut monter sur certains pont en raison de son poids. Sa longueur et son « entre-axe » lui permettent d’effectuer un demi tour sur 60m seulement ! Les moteurs étant loin de l’axe de l’avion, il faut prendre des précautions au sujet des ingestions et projections de corps étranger dues au souffle des turbine.
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La redondance des systèmes
1. Le poids 2. La sécurité > Redondance 3. Le cockpit La redondance des systèmes Pour compenser la défaillance d’un système, on va le doubler ou le tripler en considérant que la probabilité de voir les trois systèmes tomber en panne est proche de zéro. Panne électrique peu probable : chaque moteur entraîne une génératrice de courant. De plus une génératrice électrique de secours alimenté par le vent relatif est ajoutée. Elle suffit à elle seule pour le contrôle du vol et de l’atterrissage. Un système de gestion de vol triplé (acquisition et délivrance des données nécessaire au pilotage).
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3. Le cockpit A) Dans la lignée Airbus B) Les nouveautés 1. Le poids
2. La sécurité 3. Le cockpit 3. Le cockpit A) Dans la lignée Airbus B) Les nouveautés
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Dans la lignée Airbus… Lois héritées des anciens modèles :
1. Le poids 2. La sécurité 3. Le cockpit > La lignée Airbus Dans la lignée Airbus… Lois héritées des anciens modèles : Loi directe : le pilote doit être « parfait » Loi du dark cockpit : si un système fonctionne, son voyant est éteint Conservation du manche latéral, de la gestion des informations sur les écrans, des manettes de gaz et des lois de pilotage. Manche latéral Manette de gaz central Radio Informations machine Informations pilotage Unité et système de commande et de pilotage (MCDU)
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1. Le poids 2. La sécurité 3. Le cockpit > Nouveautés Les nouveautés Interactif : modification du plan de vol sur l’écran de navigation ainsi que la visualisation sur ce même écran de la coupe verticale de trajectoire de l’avion (contrôle permanant de la distance au sol) Approche guidée par satellites (l’avion peut faire une approche autonome par rapport au sol) Commande clavier-boule permet gérer le bon déroulement du vol : navigation, clairances (autorisation de vols) L’Ordinateur de bord (OIS) : malgré la présence de deux imprimantes Il remplace toute la documentation papier (bulletin météo, réglementation de vol etc..) En option la « navigation airport » permet d’anticiper le trajet au sol de l’avion à partir du plan de navigation d’un aéroport 7) Ecran de navigation 8) Interface clavier-souris 9) Ordinateur de bord
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Quelques heures suffisent pour la formation au pilotage de l’A380
1. Le poids 2. La sécurité 3. Le cockpit > Conclusion Quelques heures suffisent pour la formation au pilotage de l’A380 ==> Cela réduit le coût de formation des pilotes Un équipage à deux suffit pour répondre aux normes de sécurité en vigueur Tout cela induit un avantage financier pour les compagnies
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Rappel des points clés Dans un souci de compétitivité, les ingénieurs Airbus ont rendu leur projet plus attrayant en jouant sur les deux aspects suivants : L’économie La sécurité
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