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OE6-NW180 Professeur T. Engels

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Présentation au sujet: "OE6-NW180 Professeur T. Engels"— Transcription de la présentation:

1 OE6-NW180 Professeur T. Engels
Psychologie sociale: la perception sociale, l'attribution et la dissonance cognitive OE6-NW180 Professeur T. Engels

2 Contenu du cours La perception sociale L'attribution
La dissonance cognitive Les préjugés et la discrimination

3 Niveaux d’analyse en psychologie sociale
Analyse intra-individuel (la perception sociale, l'attribution et la dissonance cognitive)‏ Processus interpersonnels (ex. obéissence) Interaction entre l’individu et le groupe (ex. conformité au groupe, facilitation sociale) Relations intergroupes (ex. compétition/coopération intergroupes, échanges intergroupes)

4 La perception sociale Qu'est-ce que c'est la perception?

5 La perception sociale Qu'est-ce que c'est la perception? ==> le processus d'attribution d'une signification à la sensation La perception sociale = la perception d'autrui Est-ce que l'homme est bien outillé pour la perception sociale? Quelles sont les émotions principales? Comment peut on les apercevoir? Oui, la vue est bien développé chez l'homme, p.a. Le homunculus pour la détection des caractéristiques du visage est très grande.

6 La perception d'émotions
neutre

7 La perception d'émotions
La colère, la fureur

8 La perception d'émotions
Le dégoût

9 La perception d'émotions
La peur, la crainte

10 La perception d'émotions
La joie

11 La perception d'émotions
La tristesse

12 La perception d'émotions
La surprise

13 La perception sociale Pour la perception sociale, l'expression faciale (le stimulus) est clairement très important Quelles autres facteurs influencent la perception?

14 La perception sociale Pour la perception sociale, l'expression faciale (le stimulus) est très important Quelles autres facteurs influencent la perception? Les caractéristiques des récepteurs ( voir c4)‏ Les processus « bottom-up » (voir c4)‏ Les processus « top-down » déterminés par nos concepts, par exemples les stéréotypes

15 La perception sociale Comment les stéréotypes se forment?
Catégorisation sociale Distinction entre « ingroup » et « outgroup », entre nous et eux ==> l'effet du groupe homogène Facteurs socioculturelles Les théories implicites de la personnalité Les stéréotypes sont souvent soutenu par les attributions, par les effets de contraste (« subtyping »), et par les tendances confirmatives et les prophéties « self-fulfilling »

16 La perception sociale Préférence pour les relations interpersonnelles gratifiants Nous avons tendance à aimer ceux qui Sont près de nous (proximité)‏ Nous ressemblent (similarité)‏ Nous révèlent plus de détails (décèlement)‏ Sont attractives d'une façon physique Mais, les plus compétents, ne sont pas nécessairement populaire. Pourquoi?

17 L'attribution L'attribution est l'action d'attribuer une raison aux actions des gens. Dans la vie quotidienne, nous nous demandons toujours pourquoi les gens font tel ou tel chose. Souvent on attribue les comportements des gens à des caractéristiques personnels (attribution personnelle) ou à des caractéristiques de la situation (attribution situationelle)

18 L'attribution: tendances et erreurs
En général, nous avons tendance à sur-estimer l'importance des caractéristiques personnelles et de sous-estimer l'importance des caractéristiques situationelles pour expliquer les comportements d'autrui ==> soyez prudent! Pour expliquer nos propres comportements, nous avons tendance à sur-estimer l'importance de nos caractéristiques personnelles en cas de succès et de sur-estimer l'importance des caractéristiques situationelles en cas d'échec Exemple d'un homme dans le supermarché sur-estimation du succès dans la vie sur-estimation des caractéristiques situationelles si les examens ne vont pas bien

19 La dissonance cognitive
La dissonance cognitive est un état de tension désagréable à cause de la présence de cognitions incompatibles entre elles, ce qui motive l'individu à réduire l'état de dissonance cognitive. Exemple Expérience classique de Festinger: on demande les participants de faire une tâche ennuyante. Après quelques minutes on les demande de remplacer qqn et d'expliquer au suivant que l'expérience est amusant. En échanger on gagne $1 ou $20. Qui va être le plus enthousiaste? Quelle est la vrai opinion des participants? Les cognitions = les connaissances, les opinions ou les croyances sur l'environnement, sur soi-même ou sur son propre comportement Vidéo 7

20 Les préjugés et la discrimination
Les préjugés sont des attitudes, la discrimination sont les comportements L'expérience “la cave des voleurs” Pourquoi est-ce qu'il y a des préjugés? La distance sociale et la dis-similarité La compétition économique La recherche d'un bouc émissaire La tendance à conformer au normes sociales Les stéréotypes dans les médias 1. l'inverse de la proximité et de la similarité 2. cf les attitudes des groupes précarisés 3. l'attribution situationelle des échecs 4. par exemple les difficultés à intégrer les femmes dans le monde maritime 5. à la télé on est préoccupé par le succès

21 Les préjugés et la discrimination
Établir des contacts entre groupes? Établir des objectives subordonnées (cf. la cave des voleurs)‏ Des modèles (« role models »)‏ Du contact dans un statut égal Des initiatives législatives

22 L'examen Exemple d'une question: vous êtes capitaine à bord du tanker « Psy ». En revenant du Koewait, le premier officier vous signale que les mécaniciens à bord sont pire que jamais. Il précise qu'ils ne sont pas près à intervenir en cas d'urgence. Quand vous vous dirigez vers la machinerie pour vous informez de la situation, vous trouvez le chef-mécanicien engagé dans une discussion à haute voix avec un des officier-méchanicien. Que faites-vous pour clarifier la situation?

23 À étudier Les présentations et vos notes
Le recueille de textes comme matière de support


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