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Observatoire des Formations, 2010 Évaluation des formations 2008-2009 Observatoire des Formations Les éléments « saillants » relatifs au Carnet de Bord.

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1 Observatoire des Formations, 2010 Évaluation des formations 2008-2009 Observatoire des Formations Les éléments « saillants » relatifs au Carnet de Bord Informatisé et comparaison avec 2007-2008

2 Participation Stagiaires : 500 (PE, PLC, PLP) sur 566 soit 88% Formateurs : faible participation (40 volontaires -11 disciplines)

3 Les types de documents déposés dans le CBI Les stagiaires disent avoir déposé en priorité (choix des trois premiers rangs) Des rapports de stage (87%) Des préparations de classe (75%) Travail disciplinaire (42%) Écrit long (31%) Travail Tice (30%)

4 Nature des documents déposés dans le CBI 498 stagiaires sur 500 disent avoir déposé du traitement de texte ou des fichiers pdf 55% des images ou copies d'écran 30% des diaporamas Moins de 10% pour les autres types de documents (tableur, documents audio ou vidéo, etc.)

5 Facilité dutilisation du CBI Comparaison Stagiaires-Formateurs Une simplicité dutilisation confirmée pour les stagiaires. Une simplicité plus marquée pour les formateurs.

6 Utilité du CBI Comparaison Stagiaires-Formateurs Une utilité de plus en plus perceptible pour les stagiaires Une utilité encore plus reconnue par les formateurs.

7 Outil dévaluation et de formation ? Comparaison Stagiaires-Formateurs Pour les stagiaires le CBI reste un outil dévaluation Les formateurs font cohabiter les fonctions dévaluation et de formation

8 Outil de communication et déchanges Comparaison Stagiaires – Formateurs Pour les stagiaires le CBI devient plus facilitateur dans les échanges Laspect facilitateur est davantage souligné par les formateurs

9 Fréquence de sollicitation des différents acteurs (enquête stagiaires) – évolution fin 2008 fin 2009 Rôle important du tuteur sur le terrain de stage. Effets stable dans le temps Le rôle du formateur en didactique prend de plus en plus dimportance

10 Fréquence de sollicitation des différents acteurs (enquête stagiaires) – évolution fin 2008 fin 2009 Rôle majeur du Formateur référent confirmé en 2008-2009 Progression du rôle du formateur en sciences humaines et sociales

11 Traces de travaux et dévaluation des compétences : quelle visibilité, quel accès ? Les restrictions daccès mises en place en 2008 – 2009 correspondent toujours aux souhaits exprimés par les stagiaires

12 Délais de réponse Comme en 2007-2008 : le temps de réponse perçu pour la majorité des stagiaires nexcède pas 7 jours les formateurs référents et TICE sont perçus comme ceux qui répondent le plus rapidement par rapport aux autres formateurs.

13 Délais de réponse Les formateurs considèrent quils répondent aux stagiaires dans un délai nexcédant pas sept jours … ce qui est confirmé par les données réelles issues du CBI

14 Données extraites du CBI Pour lensemble des stagiaires, avril et mai concentrent plus de 51% des dépôts Pour les PE, le contrat de formation impose des dépôts avant le 31 janvier Réactivité importante de la plupart des formateurs : plus de 20% ont une réponse en moins de 24h – 50% en 5 jours, ou moins

15 Quelques opinions sur le CBI ? A partir des questions ouvertes de 2007-2008 ont été formulées des affirmations soumises aux stagiaires en 2008-2009 Point méthodologue 2007-2008 : les stagiaires et les formateurs expriment des opinions sous forme de textes libres Analyse de ces opinions avec Alceste 3 classes distinctes Recueil des opinions les plus répandues énoncées dans ces 3 classes 2008-2009 : reprise des opinions les plus répandues avec Propositions aux formateurs et aux stagiaires Évaluation du degré daccord avec les opinions sur une échelle à quatre échelons Dans ce qui suit les PLC et PLP ont été regroupés sous « PLC »

16 Affirmation : le CBI permet de suivre lévolution des stagiaires tout au long de la formation Des stagiaires partagés Les PE plutôt pas daccord Les PLC plutôt daccord Les formateurs plutôt daccord voire daccord

17 Affirmation : le CBI sert uniquement à la validation des compétences en vue de la titularisation Des stagiaires quasiment unanimes Des formateurs partagés

18 Affirmation : le CBI oblige les stagiaires à structurer leur travail en relation avec les différentes compétences professionnelles Un point de vue partagé sur loutil : Le CBI permet dintégrer les compétences dans la formation

19 Affirmation : le CBI rend lévaluation plus équitable Le sentiment de relative équité ressenti par les formateur nest pas partagé par les stagiaires Notamment pour les PE

20 Affirmation : le CBI aide à bien identifier les compétences à développer Un point de vue partagé sur loutil : Le CBI permet didentifier les compétences professionnelle à développer

21 Affirmation : le CBI facilite les échanges avec les formateurs Des formateurs plutôt daccord contrairement aux stagiaires Cette différence est dautant plus marquée chez les PE

22 Affirmation : Le CBI sert à noter les travaux des stagiaires Une interprétation de léchelle qualitative du CBI comme une note

23 Affirmation : le CBI permet un retour clair et précis sur la qualité des documents déposés Un outil de régulation qui semble communément reconnu

24 Affirmation : le CBI permet aux formateurs de conseiller les stagiaires Si les formateurs semblent plutôt daccord les stagiaires émettent des avis partagés


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