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IKEA
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Historique Fondateur : Ingvar Kamprad
1943 : création de l’entreprise IKEA (Ingvar Kamprad Elmstaryd Agunnaryd) 1947 : 1er meubles vendus 1958 : 1er magasin IKEA à Älmhult 1981 : 1er magasin IKEA en France
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CONCEPT Unique : le client participe et choisi Libre-service Transport
Montage
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Organisation du magasin type
4100 à m² de surface 1er étage : « présentation des meubles » RdC : articles de décoration, vaisselle, articles enfants, tissus, tapis, jardin Entrepôt : stockage des meubles en kit Caisses $
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Les « plus » du magasin Aire de jeu Restaurant suédois
Épicerie suédoise
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AVANT L ’ACHAT « notre but est de proposer une vaste gamme d ’articles d ’ameublement, esthétique et fonctionnels… »
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Image marketing Prix international du design
meilleur note image pour l ’étude INFORCO 2004 première place dans la proximité au consommateur transparence vis à vis de la presse
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Publicité, communication
Catalogue gratuit Internet Presse écrite, radio, TV, cinéma, affichage Expositions permanentes
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« Transformer le visiteur en client »
PENDANT L ’ACHAT « Transformer le visiteur en client »
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Le magasin LE PRATIQUE parking gratuit visite organisée
vendeurs qualifiés grand choix soin porté à la réduction du temps d ’attente en caisse L ’AGREABLE garde d ’enfants mise en place de points de détente assortiments des meubles engageant découverte de la culture scandinave
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Achats par correspondance
Le catalogue Le téléphone Internet: 106 Millions de visites
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« Le client doit garder une bonne expérience de sa visite »
APRES L ’ACHAT « Le client doit garder une bonne expérience de sa visite »
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Le service après vente SERVICES: livraison, location de véhicule, service de montage Centre d ’appel téléphonique Délai de changement d ’avis de 30 à 90 jours
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Fidélisation Base de donnée clients
Club avantages: Ikea family (valable à vie!)
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CA Évolution du chiffre d ’affaires du groupe IKEA
Répartition mondiale du CA : Europe : 81 % Amérique du Nord : 16 %
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Répartition Fournisseurs/Employés
Europe : 66 % Asie : 31 % Employés : Europe : Amérique du Nord : 13000
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Les valeurs IKEA En dehors de la rentabilité et de l ’épanouissement économique, IKEA, au plus près des hommes et de leur environnement.
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La politique environnementale
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Les aspects environnementaux
Aucune substance interdite Pas de produit allergène Utilisation de matériaux renouvelables ou recyclés Collaboration avec des organismes comme WWF ou Greenpeace Développement de la manutention ferroviaire Transport en commun pour le personnel
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Respect de l ’environnement comme moteur
« Oblige à innover » pour les designers Optimisation du dimensionnement et du packaging des produits Les produits recyclés Emplois créés
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La politique sociale
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Politique sociale Développement dans les pays émergeants
Soucieux des conditions de vie des enfants Code de conduite imposé aux fournisseurs Méthode de recrutement originale
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Conclusion Stratégie financièrement viable Proximité clients
Concept attractif En perpétuelle expansion Respect des valeurs humaines
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