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Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS

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Présentation au sujet: "Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS"— Transcription de la présentation:

1 Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
27/03/2017 PRODUCTIQUE Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS

2 27/03/2017 OBJECTIF GLOBAL Etre capable d’intégrer aisément une équipe de gestion de production au sein d’une entreprise industrielle quel qu’en soit sa taille par la connaissance des outils, des organisations et des processus existants.

3 27/03/2017 Présentation du prof. Bernard HERBAIN En environnement PME depuis 1993 (CA Groupe 2002 20 M€) Société APILOG Automation, ARCANTE-AMI Direction opérationnelle d’une unité régionale de développement informatique industrielle. Située à ALBERT depuis 1993 Responsable commercial Informatique et Automatisme pour l ’Industrie et le Tertiaire Champs d'application : Etudes / essais, production / méthodes toutes industries, gestion technique de bâtiments. En environnement Universitaire depuis 1999 Intervenant régulier en ‘Système d’information, Supervision, Projet' DESS MECATRONIQUE et Génie électrique En très grande entreprise de 1973 à 1993 RESPONSABLE INFORMATIQUE TECHNIQUE Sté VALEO Centre de recherche puis Amiens Centre de production

4 Sujets abordés LE SYSTEME DE PRODUCTION
27/03/2017 Sujets abordés LE SYSTEME DE PRODUCTION Définitions : L’entreprise industrielle, la production, l’organisation, le responsable de production

5 L ’entreprise industrielle
27/03/2017 L ’entreprise industrielle L ’entreprise industrielle : Quel est son but ? Conquérir de nouvelles parts de marché ? Satisfaire le client ? Maîtriser la qualité de ses produits ? Ou Gagner de l ’argent à court, moyen et long terme ? Elle est composée d’une institution et d ’un corps social. INSTITUTION Représente la structure juridique, technique et financière qui recherche l ’efficacité dans tous les domaines. CORPS SOCIAL C ’est l ’ensemble du personnel qui cherche un compromis entre leurs aspirations et l ’idée qu ’ils se font du bien commun en dépit et au dépend de l ’institution.

6 L’entreprise industrielle
27/03/2017 L’entreprise industrielle L'entreprise peut être définie comme un système, une cellule complexe, allant des multiples fonctions qui règlent son activité (fonctions de direction, de distribution et de production) aux rapports sociaux (conflits, oppositions...) qui s'y établissent. De plus, elle est en échange constant avec l'extérieur ; c'est un élément inhérent au système économique et social dans lequel elle s'incorpore.

7 Une entreprise : deux corps
27/03/2017 Une entreprise : deux corps INSTITUTION Logique d ’efficacité Rentabilité CT (survie) Croissance MT (croître) Pérénnité LT (durer). CORPS SOCIAL Logique de satisfaction Sécurité de l ’emploi Salaire / condition de travail Epanouissement

8 Une entreprise : deux corps
27/03/2017 Une entreprise : deux corps ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE (Clients, fournisseurs, concurrents) INSTITUTIONS CORPS SOCIAL PERFORMANCE ACTIONNAIRES SYNDICATS ENVIRONNEMENT POLITIQUE, SOCIAL, CULTUREL

9 Une entreprise : deux corps
27/03/2017 Une entreprise : deux corps Dans ce contexte : la performance est la capacité à concilier l ’efficacité institutionnelle avec les attentes de satisfaction sociales Manager : C ’est tenir la performance

10 Une entreprise : deux corps
27/03/2017 Une entreprise : deux corps INSTITUTION Nécessité CORPS SOCIAL Besoin Etre obéi IMPOSITION Recevoir S’adapter NEGOCIATION Echanger Optimiser les RH ANIMATION S’impliquer

11 DEFINITIONS ENTREPRISE
27/03/2017 DEFINITIONS ENTREPRISE L'entreprise peut être définie comme un système, une cellule complexe, allant des multiples fonctions qui règlent son activité (fonctions de direction, de distribution et de production) aux rapports sociaux (conflits, oppositions...) qui s'y établissent. De plus, elle est en échange constant avec l'extérieur ; c'est un élément inhérent au système économique et social dans lequel elle s'incorpore. FONCTION DE DIRECTION La fonction de direction regroupe tout ce qui concerne le management de l'entreprise, c'est-à-dire la gestion des différents facteurs de production et en particulier, le facteur travail (les salariés). FONCTION DE DISTRIBUTION La fonction de distribution regroupe tout ce qui concerne la diffusion des biens FONCTION DE PRODUCTION Dans la fonction de production, sont regroupés tous les intervenants dans le processus productif (achat des matières, production...).

12 DEFINITIONS PRODUCTION
27/03/2017 DEFINITIONS PRODUCTION Activité à l'issue de laquelle on obtient la création de biens et de services, d'une part, et la création de richesses réparties entre les agents économiques, d'autre part et les biens immatériels. "L'entreprise combine les facteurs de la production en vue d'obtenir un produit qu'elle écoule sur le marché. Elle ne tend pas immédiatement et principalement à satisfaire les besoins de ses membres. Elle s'oppose sous ce rapport à diverses unités de l'économie agricole où des économies fermées de villa et de domaine avaient pour objet principal d'assurer la subsistance de leurs membres. Pourvu qu'elle puisse vendre son produit au coût ou au-dessus du coût, l'entreprise est satisfaite. Elle répond à l'appel des besoins solvables sur le marché ; elle se conforme à la hiérarchie de leur solvabilité et non à celle de leur urgence appréciée en termes de laboratoire ou par référence à la morale d'un groupe."C'est-à-dire que l'entreprise ne fait que vendre les biens qu'elle produit à des personnes qui ont les moyens d'acheter ces biens. L'entreprise n'a pas pour rôle d'assister les personnes. Ce rôle revient entre autres à l'Etat. FACTEURS DE PRODUCTION le facteur naturel le facteur capital le facteur travail

13 27/03/2017 DEFINITIONS MARCHE Lieu de rencontre de l’offre et de la demande,ou se détermine les prix et les quantités de produits offerts et demandés.  OFFRE Quantité d'un bien ou d'un service vendue à un prix donné par les agents économiques. BIENS Les biens peuvent se diviser en deux catégories : les biens matériels et les biens immatériels.

14 DEFINITIONS LES BIENS MATERIELS Biens à usage industriel :
27/03/2017 DEFINITIONS LES BIENS MATERIELS Biens à usage industriel : biens d'équipement de base (ex. : machines, outils) biens d'équipement accessoire (ex. : petit outillage) biens de consommation intermédiaire (ex. : matières premières) Biens et services achetés par une entreprise, qui entrent dans la production de marchandises ou qui sont détruits lors du processus de production. biens semi-finis (ex. : papier, planches...). Biens à usage domestique : biens durables (ex. : machine à laver, automobile...) biens semi-durables (ex. : habillement) biens non durables (ex. : produits alimentaires) LES BIENS IMMATERIELS les services marchands (ex. : coiffeur, garagiste, agence de voyages...) les services ,non marchands (ex. : police, pompiers, défense nationale..) les services mixtes (ex. : musées, piscines municipales...).

15 DEFINITIONS SERVICE Eléments immatériels :
27/03/2017 DEFINITIONS SERVICE Eléments immatériels : services marchands, achetés sur un marché (voyage en avion, coiffeur...) ; services non marchands, produits par les administrations (un enfant à l'école, une hospitalisation...). L'une des principales caractéristiques d'un service est qu'on ne peut pas le stocker AGENTS ECONOMIQUES Les agents économiques sont les différents intervenants dans la vie économique, comme les ménages, les entreprises, les Administrations ,les institutions financières...

16 27/03/2017 DEFINITIONS DEMANDE Quantité de marchandises que les agents économiques veulent acheter à un prix donné  PRIX Fixation à partir des coûts : - coût moyen - coût marginal (pour les commandes supplémentaires) - en fonction de l'élasticité de la demande - ou des habitudes professionnelles. Fixation à partir des prix des concurrents (prix concurrentiel). Fixation à partir du prix psychologique, après analyse de la valeur. Fixation à partir de la stratégie commerciale de l'entreprise : - prix bas, marges faibles (stratégie de pénétration) - prix élevés, marges unitaires fortes (stratégie d'écrémage). Les deux stratégies peuvent se succéder dans le temps : écrémage, puis pénétration (ex. pour un livre : édition reliée, puis édition de poche).

17 DEFINITIONS COUT MOYEN
27/03/2017 DEFINITIONS COUT MOYEN Le coût moyen correspond au coût de production total divisé par le nombre d'unités produites COUT MARGINAL Le coût marginal correspond au coût de production d'une unité supplémentaire. Par exemple le coût des wagons supplémentaires que l'on ajoute à un train, revient moins cher que former un nouveau train. ELASTICITE L'élasticité représente la variation de la demande par rapport au prix, c'est-à-dire quelle va être l'influence d'une variation du prix sur la demande. DEMANDE Quantité de marchandises que les agents économiques veulent acheter à un prix donné FIXATION A PARTIR DES PRIX DE LA CONCURRENCE On peut fixer un prix en fonction des prix réalisés par les concurrents. Cette méthode permet d'éviter une "guerre des prix". PRIX PSYCHOLOGIQUE Le prix psychologique correspond au prix qui satisfait le plus le consommateur, c'est-à-dire le prix pour lequel le consommateur est certain d'avoir le meilleur rapport qualité-prix.

18 Les processus Formes privilégiées de l’action pour les entreprises,
27/03/2017 Les processus Formes privilégiées de l’action pour les entreprises, c’est la véritable valeur ajoutée de l’entreprise. C’est un ensemble d’étapes de fabrication mettant en œuvre des ressources (personnel, machines…).

19 Architecture CIM Computer Integrated Manufacturing
27/03/2017 Architecture CIM Computer Integrated Manufacturing Apparu dans les années 1980, le modèle CIM essai d’apporter une réponse à la quête de performance des entreprises en démontrant que l’automatisation seule ne suffisait pas et qu’il est nécessaire de gérer la communication entre les différents niveaux structurels. La représentation la plus courante fait apparaître un découpage structurel de l’organisation de l’entreprise et une communication spécifique entre les niveaux du modèle. Encore largement répandu et légitime de part la visualisation des couches métiers intégrants l’homme, les données et les moyens, il a rapidement mis en évidence certaines faiblesses, contraintes et limitations. Faiblesse structurelle Mécanismes d’échanges construits autour d’un transfert vertical de l’information (N-1, N+1) ce qui nécessite une remise en forme de l’information à chaque interface (protocoles) Faiblesse technologique Evolution vers des architectures d’automatisme réparties et/ou distribuées Capacité de traitement des composants

20 Concept CIM Réseaux E/S Transferts d’informations
27/03/2017 Concept CIM Transferts d’informations Protocoles de communication Niveau 5 Direction Niveau 4 Gestion d’entreprise Réseaux Niveau 3 Traçabilité industrielle Niveau 2 IHM Supervision Niveau 1 Contrôle commande Niveau 0 E/S

21 Le MES (Manufacturing Execution System)
27/03/2017 Le MES (Manufacturing Execution System) Système d’information de l’atelier de production Marché encore jeune, il doit encore se structurer Outils d’exécution suivi et pilotage Passerelle entre la planification (GPAO, ERP) et le contrôle commande Deux mondes qui ne savent pas bien communiquer entre eux sinon qu’à travers des développements spécifiques, et de ressaisies manuelles, sources de pertes de temps et de risques d’erreurs.

22 Le MES (Manufacturing Execution System)
27/03/2017 Le MES (Manufacturing Execution System) FONCTIONNALITES PRINCIPALES Ordonnancement détaillé Suivi en temps réel de la production Gestion des ressources Analyse permanente des indicateurs de performance Traçabilité

23 IMPACT du MES sur le CIM E R P MES SCADA commande contrôle PROCESS RH
27/03/2017 IMPACT du MES sur le CIM RH Clients E R P Achats Finance Temps différé MES Informations pilotage SCADA Applications pilotage Applications surveillance Temps réel commande contrôle PROCESS

24 Améliorer la compétitivité
27/03/2017 Optimiser les processus et les ressources de production dans un MES, c’est : Améliorer la compétitivité C’est mieux comprendre et optimiser les flux de production Mesurer avant d’agir ensuite sur les points critiques en mettant en place des indicateurs liés au bilan matière, à la productivité en fonction des lots, aux arrêts machines. Le MES permet de collecter en temps réel les données d’atelier et de fournir des tableaux de bord de pilotage de production. Ces indicateurs (TRS, MTBF, MTTR) permettent une véritable gestion des actifs (assets management).

25 Améliorer la compétitivité
27/03/2017 Optimiser les processus et les ressources de production dans un MES c’est : Améliorer la compétitivité C’est repenser les processus de production Pouvoir modéliser le savoir faire dans des processus, en assurer la traçabilité d’exécution et la mesure de performance est un atout majeur. Le MES est l’occasion de modéliser et repenser les processus de production. Il permet de mettre en place des outils d’amélioration des performences

26 Améliorer la compétitivité
27/03/2017 Optimiser les processus et les ressources de production dans un MES c’est : Améliorer la compétitivité En se dotant d’outils d’aide à la décision dynamiques Comment connaître le véritable prix de revient, en temps réel, des produits ? Le MES permet de préparer les données et de les transmettre à l’ERP et rendre automatique la mise à disposition des résultats des sites d production pour le système de gestion. Réactivité, diminution des saisies dans l’ERP, minimisation des taches d’administration des opérateurs

27 Améliorer la compétitivité
27/03/2017 Optimiser les processus et les ressources de production dans un MES c’est : Améliorer la compétitivité Sauvegarder les savoir-faire Par la modélisation des processus de production (outils de gestion des gammes, mémorisation, rejout des scénarios…)

28 27/03/2017 Optimiser les processus et les ressources de production dans un MES c’est : Pérenniser la valeur ajoutée grâce à la traçabilité

29 Les différents modes de production
27/03/2017 Les différents modes de production La production linéaire Processus de transformation est linéaire lorsque les étapes de transformations sont identiques pour toutes les fabrications La production continue Processus de fabrication fluide et automatique, sans stockage intermédiaire sauf s ’il est fractionné pour permettre la reprise de semi-produits. La production de masse S ’applique aux biens de grande consommation fabriqués à la chaine

30 Les différents modes de production
27/03/2017 Les différents modes de production La production par lots ou petites séries Un grand nombre de lots se situent dans les encours et doivent être ordonnancés simultanément. Ils partagent les mêmes équipements. Seules les gammes de fabrications, c ’est à dire l ’enchaînement logique des opérations, diffèrent d ’un produit à l ’autre. La production unitaire Il s ’agit de projets de tailles importantes ou le caractère répétitif ou non apparaît secondaire.

31 Les différents mode de production
27/03/2017 Les différents mode de production La production linéaire Inputs Outputs Additions de composants

32 Les différents mode de production
27/03/2017 Les différents mode de production La production par lots Lots à la sortie Lots à l’entrée Flux physiques

33 Les différents mode de production
27/03/2017 Les différents mode de production La production unitaire Inputs Moyens industriels Outputs

34 Les différents mode de production
27/03/2017 Les différents mode de production L ’évolution récente : « l ’atelier flexible » Conception modulaire des produits de manière à ne leur faire prendre leurs spécificités qu ’au stade du montage final. Utilisation d ’unités de production de taille moyenne à structure souple. Compromis entre les avantages de la grande série et la fabrication personnalisée. Stocks de produits standards et de sous ensembles (standardisation)

35 Modes de déclenchement de la production
27/03/2017 Modes de déclenchement de la production Il en existe trois types : Fabrication à la commande C ’est la commande qui déclenche la production Fabrication par programme Ce sont de programmes de production qui déclenche la fabrication. Ils sont déterminés à partir des prévisions de ventes et des commandes fermes. Fabrication pour le stock C ’est la gestion de stock qui déclenche la fabrication.

36 Sujets abordés La logistique de production Gestion des stocks
27/03/2017 Sujets abordés La logistique de production Gestion des stocks Flux tiré, tendu, technologies FIFO et FEFO Approvisionnements : calcul MRP, seuils d’alertes, de réapprovisionnement. Juste à temps. Kanban. Stocks en valeur. Quantité économique.

37 27/03/2017 Sujets abordés La supply chaine.

38 27/03/2017 Sujets abordés Les 5 S.

39 27/03/2017 Sujets abordés Les grandes lignes de la GPAO.

40 Sujets abordés La supervision La supervision ‘pied de machine’.
27/03/2017 Sujets abordés La supervision La supervision ‘pied de machine’. La supervision d’atelier.

41 Sujets abordés Les indicateurs Le TRS.
27/03/2017 Sujets abordés Les indicateurs Le TRS. La MSP (cartes de contrôles SPC, journal du procédé, alertes temps réel, prédictives, curatives…). La traçabilité.

42 Sujets abordés Le système d’information d’entreprise.
27/03/2017 Sujets abordés Le système d’information d’entreprise. Les niveaux et réseaux de communications associés : 0 : Capteurs, actionneurs 1 : Automatisme (séquentiel, régulation…) 2 : IHM 3 : Traçabilité et exploitation 4 : ERP 5 : Direction Les serveurs et la répartition des accès aux données

43 Sujets abordés L’exploitation des bases de données en réseau La GDI.
27/03/2017 Sujets abordés L’exploitation des bases de données en réseau Gammes de production, Nomenclatures, Recettes, Traçabilité : ascendante, descendante. La GDI.

44 Sujets abordés La tendance e-business L’entreprise étendue.
27/03/2017 Sujets abordés La tendance e-business L’intranet. De l’EDI vers les techniques INTERNET. Les nouvelles procédures e-business dans les supply chaines. L’entreprise étendue.

45 PARTICIPEZ & le mot de la fin :
27/03/2017 & le mot de la fin : PARTICIPEZ Pour que vous puissiez au mieux tirer profit de cette formation, nous vous conseillons de ne pas hésiter à : indiquer au formateur, lors du tour de table d ’introduction, les points du programme qui vous intéressent plus particulièrement Lui poser vos question tout au long des cours

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