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Publié parDésirée Bonnin Modifié depuis plus de 10 années
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Cellule performance Gestion centralisée des transports en établissements
SROS IRC 25/01/2012 – 10h30
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Plan Le programme GDR La cellule performance
Le principe de la gestion centralisée des transports Quelques pratiques en lien avec l’activité de dialyse Nos actions pour promouvoir cette organisation Un focus dialyse dans le cadre du chantier ANAP
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Le programme GDR 10 axes du programme national de gestion du risque
L’axe « transports sanitaires » La coordination de l’axe « transports sanitaires » en IDF Directeur de la gestion du risque et de la communication CPAM 92 2 grandes orientations : Régulation des dépenses liées aux prescriptions de transports sanitaires, notamment à l’hôpital, par la fixation d’un taux national d’évolution Réguler les dépenses liées aux prescriptions de transports sanitaires, notamment à l’hôpital, par des expérimentations locales de gestion centralisée des transports Mission confiée à la cellule performance de l’ARS : modéliser, promouvoir et déployer la gestion centralisée des transports au sein des établissements de santé
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La cellule performance
DG DGA Direction de la stratégie Direction de la démocratie sanitaire Direction des ressources humaines et des affaires générales Direction de la santé publique Direction de l’offre de soins et médico-sociale Pôle Veille et sécurité sanitaire Pôle Promotion et prévention de la santé Pôle Ambulatoire et professionnels de santé Pôle Etablissements de santé Pôle Médico-social
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Le principe de la gestion centralisée des transports
Un guichet unique au sein de l’établissement, regroupant 4 fonctions : Achats : relations contractuelles avec les prestataires pour les transports intersites Planification : dialogue sur les pratiques des services, organisation du tour de rôle Régulation : gestion en temps réel des demandes de transports Communication : sensibilisation auprès des prescripteurs/usagers
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Quelques pratiques en lien avec l’activité de dialyse
En termes de planification Réduire les pics d’activité par des arrivées et sorties échelonnées Débuts de séances & durées des séances
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Quelques pratiques en lien avec l’activité de dialyse
En termes de planification Mettre en place une zone tampon « salon de sortie » Après la séance, les patients quittent le service pour patienter au plus prêt des transporteurs Discharge Lounge, Discharge Lounge, Antelope Valley Hospital, Ronald Reagan Medical Center, California Los Angeles
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Quelques pratiques en lien avec l’activité de dialyse
En termes de planification Favoriser le transport partagé Dimension « sociale » & efficience économique
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Nos actions pour promouvoir cette organisation
Une grille d’évaluation des pratiques : « quickeval » 40 questions « oui / non » pour identifier ses atouts et ses marges de progression Un rapport de benchmark régional basé sur la grille « quickeval » Etat des lieux et tendances d’un panel de 60 établissements franciliens Un guide : « gestion centralisée : mode d’emploi » Bonnes pratiques organisationnelles, pistes d’amélioration et documents « clé en main » Un outil d’aide à la gestion : « transport manager » Centralisation et gestion de demandes dématérialisées par les services, traçabilité et indicateurs
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Un focus dialyse dans le cadre du chantier ANAP
Un partenariat ARSIF / ANAP Etude diagnostic + mise en œuvre de plans d’actions au sein de 3 établissements franciliens grâce à un soutien d’appui conseil sur site Parmi les 3 établissements ciblés : l’HP Nord Parisien Forte activité d’hémodialyse Nombreuses difficultés liées aux transports (peu de disponibilité des transporteurs, « embouteillages » aux pics d’activité, etc.) Fin mars : compte-rendu de diagnostic Quelles options organisationnelles retenir pour fluidifier et améliorer les transports des patients dialysés ?
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Merci de votre attention pierre-etienne.haas@ars.sante.fr
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