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Enseigner la danse contemporaine en EPS

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Présentation au sujet: "Enseigner la danse contemporaine en EPS"— Transcription de la présentation:

1 Enseigner la danse contemporaine en EPS
Types de tâches & apprentissages en danse Licence3 éducation & motricité

2 Tâches de reproduction d’un modèle Tâches définies
Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Tâches de reproduction d’un modèle Tâches définies But, conditions de réalisation, opérations, critères de réussite Apprentissage par imitation & répétition

3 Tâches de reproduction d’un modèle Tâches définies
Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Tâches de reproduction d’un modèle Tâches définies On y apprend - Un vocabulaire gestuel nouveau, partagé - A relever des indices pertinents sur le modèle et se l’approprier (conformité) A mémoriser les mouvements A être concentré

4 Tâches d’improvisation Tâches semi définies
Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Tâches d’improvisation Tâches semi définies But, conditions de réalisation, opérations, critères de réussite Apprentissage par exploration guidée par des contraintes

5 Taches d’improvisation
Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Taches d’improvisation Tâches semi définies On y apprend - Inventer, varier, personnaliser les mouvements, un vocabulaire gestuel,(créativité) - Améliorer l’écoute des autres, l’attention, la concentration - Développer l’activité sensorielle, perceptive, conscience du corps

6 Tâches semi définies (SRP)
Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Tâches de composition Tâches semi définies (SRP) But, conditions de réalisation, opérations, critères de réussite Apprentissage par résolution de problème dans un système de contraintes

7 Tâches semi définies (SRP)
Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Taches de composition Tâches semi définies (SRP) On y apprend - A mobiliser pensée divergente & convergente - A Planifier ses mouvements intentionnellement (mise à distance) - Des règles, principes, procédés chorégraphiques pour opérationnaliser son projet

8 Tâches de représentation devant des spectateurs Tâches définies
Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Tâches de représentation devant des spectateurs Tâches définies But, conditions de réalisation, opérations, critères de réussite Evaluation des effets produits

9 Tâches de représentation devant des spectateurs
Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Tâches de représentation devant des spectateurs Tâches définies On y apprend Maîtriser ses émotions, assumer ses choix Mesurer les effets de ses actions - Tirer partie de la présence des spectateurs

10 Tâches d’observation On y apprend
Enseigner la danse contemporaine en EPS Types de tâches & apprentissages en danse Tâches d’observation On y apprend Identifier les ressorts visuels, expressifs du mouvement Affiner sa lecture d’une œuvre chorégraphique

11 Enseigner la danse contemporaine en EPS
Construction de SEA en danse Sur quels leviers peut-on agir en danse pour transformer les comportements de l’élève? Les composantes de la tâche Les variables didactiques

12 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse
Les composantes de la tâche But : Evolue d’une tâche à l’autre, dans le cas d’un emboîtement de tâches Conditions de fonctionnement : L’espace d’action, Les regroupements des élèves, rôle - Le temps donné pour réaliser la tâche, - Le matériel qui organise l’action de l’élève

13 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse
Les composantes de la tâche Opérations : Plus ou moins définies selon le type de tâche Critères de réussite : Elever ou diminuer le niveau d’exigence Donnés aux élèves

14 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse
2. Les variables didactiques Pour améliorer la qualité d’exécution du mouvement, Pour engager l’élève vers une stylisation plus personnelle du mouvement, Pour faire évoluer le processus de création, guider l’activité de composition

15 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse
2. Les variables didactiques Cadrage de la recherche de solutions en définissant en partie : Les éléments de langage Nombre, lesquels, chronologie, enchaînements Verbes d’action, gestes quotidiens, formes, pas codifiés,…

16 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse
2. Les variables didactiques Les qualités du mouvement Contraintes sur les facteurs du mouvement (temps, espace, poids, énergie) Les relations entre les danseurs  Rapport au temps, espace, forme, contact…

17 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse
2. Les variables didactiques L’espace zones, trajets, orientations, hauteurs, largeurs, profondeur Le rapport à la musique Mélodie, rythme, concordance et/ou distance L’idée Imposer des thèmes, des catégories esthétiques..

18 Enseigner la danse contemporaine en EPS Construction de SEA en danse
2. Les variables didactiques La structure de la chorégraphie Nombre de parties, leurs caractéristiques.. Les procédés chorégraphiques Répétition, amplification, diminution, ponctuation, insertion, accentuation….


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