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LOCAL COMMUNE DE PACE REVISION DU PLAN D’URBANISME

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Présentation au sujet: "LOCAL COMMUNE DE PACE REVISION DU PLAN D’URBANISME"— Transcription de la présentation:

1 LOCAL COMMUNE DE PACE REVISION DU PLAN D’URBANISME
3. Diagnostic Déplacements

2 Sommaire La prise en compte des politiques de déplacements dans le PLU de PACE : compatibilité au PDU Les grandes voies d’agglomération Le réseau urbain de déplacements sur la commune : réseau viaire, réseau TC, cycles et piétons

3 1-1. La prise en compte des politiques de déplacements : Compatibilité au PDU de Rennes Métropole
Notion de compatibilité : C’est la loi SRU qui indique la nécessaire compatibilité des PLU avec les SCOT et les PDU : Article L.123-1, alinéa 13. «  Le plan local d’urbanisme doit, s’il y a lieu, être compatible avec les dispositions du schéma de cohérence territorial (…), ainsi que du plan de déplacements urbains et du programme local de l’habitat. » La Communauté d’agglomération de Rennes (Rennes Métropole) s’est dotée d’un Plan de Déplacements Urbains, approuvé le 02 mars 2001, auquel les PLU des communes de l’agglomération doivent être compatibles. Obligation de mise en conformité avec les objectifs du PDU de Rennes Métropole.

4 1-2. La prise en compte des politiques de déplacements : La prise en considération des objectifs généraux du PDU Le PDU définit des orientations générales concernant les déplacements : Favoriser un usage rationnel de tous les modes de transport, Privilégier l’usage des Transports en Commun, Développer l’accessibilité aux personnes handicapés, Encourager l’usage des modes alternatifs, Favoriser un usage plus rationnel de l’automobile. Dans le PDU futur de Rennes Métropole : Dispositions prévues en matière de stationnement : Fixer des limitations de nombre de places de stationnement à réaliser pour des programmes de construction autres que de l’habitat (incidence sur l’article 12 du règlement de PLU, à terme).

5 1-3. La prise en compte des politiques de déplacements : Les incidences en matière d’aménagement
Ces orientations se déclinent en des objectifs d’aménagement définis dans le PDU… Mieux gérer les voiries d’agglomération « l’amélioration de la fluidité du trafic sera systématiquement recherchée par une augmentation de la capacité des échangeurs… », Intégrer des dessertes en Transport en Commun dans les projets d’urbanisation future, Mettre en scène les entrées de ville, Favoriser les modes de déplacement doux et leurs connexions, Repenser l’occupation de l’espace public ( piétons, vélos, places de stationnement), Rendre accessible et favoriser les déplacements dans les zones d’activités. … avec lesquels le PLU de Pacé devra être compatible : Projets de « recalibrage » de l’échangeur RN12_RD29. Réflexion sur la desserte TC des ZAC de Beausoleil et des Touches. Renforcer la lisibilité des entrées et sorties de ville, entre les échangeurs Nord et Sud depuis la RN 12. Renforcer les cheminements piétons et cycles entre le centre bourg et la zone naturelle au Sud. Calibrer les zones de stationnement en fonction de projets futurs. Accessibilité de la ZAC des Touches.

6 2-1. Des axes majeurs d’agglomération : La RN 12 (E50), les RD 29 et 288, la RD 287.
1/ Un axe structurant à l’échelle de l’agglomération : La RN 12 (E 50) : 1 des 9 radiales de l’agglomération : axe Rennes/Brest, St Brieuc (statut autoroutier). Trafic routier estimé de plus de véhicules/jour au niveau de Pacé (+ 7% depuis 1998). 2/ Un axe de desserte intercommunale : Les RD 29 et 288 constituent la deuxième ceinture (liaison Vezin-Pacé-Montgermont sur le secteur). Trafics routiers estimés à et véhicules/jour au niveau de Pacé(+ 12% depuis 1992). 3/ Une liaison vers le Nord de l’agglomération : Sur la RD 287, direction Gevezé au Nord, le trafic routier est estimé à véhicules/jour. Source 2001 : Direction des Routes – Conseil Général

7 2-2. Les grands projets viaires d’agglomération :
Les projets prévus (dans le cadre du DVA et à l’échelle de Rennes Métropole) : Mise à 2x3 voies de la RN 12 à statut autoroutier et reprise des échangeurs à l’entrée de Rennes (Porte de Brest et Villejean) Liaison « autoroutière » avec la route de Lorient (barreau RN12-RN24) : 2 familles de tracé Aménagement et accessibilité de la ZAC métropolitaine des Touches : en cours d’étude. 3 1 2 2 Source cartographique : Audiar (à partir des hypothèses DVA – barreau RN 12-RN 24)

8 2-2. Les grands projets viaires d’agglomération -
2-2. Les grands projets viaires d’agglomération - interrogations pour la commune : Questionnements pour la commune : Quels aménagements pour l’échangeur Sud ? Quel schéma de circulation à l’échelle du secteur Nord-Ouest à terme : Incidences sur les déplacements des Pacéens? Quelle réflexion sur les entrées de ville ? Et la desserte des nouveaux secteurs ouverts à l’urbanisation ? Les aménagements prévus : Mise à 2x3 voies de la RN 12 à statut autoroutier et reprise des échangeurs à l’entrée de Rennes (Porte de Brest et Villejean) Liaison « autoroutière » avec la route de Lorient (le barreau RN12-RN24). Aménagement et accessibilité de la ZAC métropolitaine des Touches.

9 3-1. Le réseau viaire sur la commune : une structuration autour du centre bourg
État des lieux Enjeux Assurer une bonne lecture des entrées de la commune en tenant compte de l’urbanisation future (dont projet rond point Planche Fagline). Organiser des circulations Est/Ouest complémentaires pour la desserte interne (au Nord de la commune). Améliorer la lisibilité de la trame viaire urbaine. Un réseau de voiries structurantes d’agglomération sur le territoire communal : La RN 12, RD 29/288 et RD 287. Un réseau communal primaire caractérisé par une structuration en étoile partant de l’église avec des boulevards, reliant le bourg aux communes environnantes : Un anneau de boulevards tout autour du centre bourg. Des avenues en étoile à partir de la place de l’église. La VC 112, axe Nord/Sud, qui dessert la Chapelle des Fougeretz. Le giratoire du Ponant. Un réseau secondaire et tertiaire, pour la desserte des principales zones d‘urbanisation et des lotissements, desservis à partir des boulevards :

10 3-1. Le réseau de voiries pacéen : Etat des lieux
Source : Cartographie AUDIAR

11 3-1. Le réseau de voiries sur la commune : Enjeux
Source : Cartographie AUDIAR

12 3-2. Le réseau TC, piétons-cycles sur la commune :
État des lieux Enjeux Accompagner le développement urbain avec les TC (Beausoleil et Les Touches) : option d’une ligne supplémentaire. Articuler le futur maillage piéton/cycle avec le réseau TC et renforcer le réseau vers les extensions Nord. Prévoir une liaison piétons-cycles vers le Sud de la commune Privilégier les modes de déplacements « doux » et assurer des connexions vers les espaces naturels (réseau des cheminements du PDIPR). Améliorer la sécurité des piétons - cycles. Un réseau dense de cheminements prévu sur la ZAC Beausoleil, qui accompagne les espaces verts existants et à créer. Les Transport en Commun : Les lignes de Bus n° 65/66 et 69 Pacé_Rennes JF. Kennedy (site multimodal) : 1 même itinéraire sur la commune, une fréquence raisonnable, mais un passage sur la RN 12 peu sécurisé. Un maillage piétons/cycles à développer : Un réseau dense le long des boulevards, en connexion à la Flume et vers les structures scolaires (collèges Dolto et St Gabriel) Existence d’une piste cyclable (bld Dumaine de la Josserie et rond point du Ponant)

13 3-2. Le réseau TC,piétons/cycles : Etat des lieux
Source : Cartographie AUDIAR

14 3-2. Le réseau TC,piétons/cycles : Enjeux
Source : Cartographie AUDIAR


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