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La formation du personnel civil
Références: BOEM 340 BOEM 111 MAJ 08/06/2004 CDT CAUNEILLE
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1 - Généralités
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Formation initiale Ensemble de dispositifs qui sont mis en œuvre en début de carrière, où à l ’intégration dans un nouveau corps pour permettre à un individu d ’acquérir les compétences requises pour son nouvel emploi. Exemple: Formation initiale des secrétaires administratifs Stage tronc commun (8 semaines), Stage famille professionnelle (3 semaines), Prise de poste (3 à 5 semaines)
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Formation continue C ’est un droit des fonctionnaires et plus généralement de tout personnel. C ’est l’ensemble des dispositifs qui sont mis en œuvre en cours de carrière, pour: - Combler le hiatus entre le portefeuille de compétences détenu par l ’agent, et celui prévu par la fiche de poste. - Aider les agents à préparer des examens et concours. - Permettre aux agents de réaliser des projets personnels. Exemple: Formation aux techniques de prise de parole au téléphone. Répondre à un client agressif. Durée 1 journée
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2 – La formation continue
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21 – La fiche de poste Élaborée par le service d’emploi de l’individu, et validée par la DRH. Elle est: toujours la plus complète description de l’emploi de l’intéressé, parfaitement connue par l’intéressé et son hiérarchique, la base pour la notation de l’intéressé. Elle peut être: une des pièces de son contrat de mobilité, Elle doit être: modifiée au-cours du temps et de l’évolution du poste, complétée par des fiches de tâches.
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Savoirs Savoir faire Savoir être Activités: FICHE MORGANE FICHE (s)
DE FONCTION TTA 129 FICHE DE POSTE Activités: FICHE DE TÂCHE Savoirs Savoir faire Savoir être
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22 - Le portefeuille de compétences
Ensemble des : - savoirs - savoir faire - savoir être Détenues par un individu dans le cadre de son activité (décrits dans la fiche de poste,…). Les niveaux de mise en œuvre de la compétence sont variables: S - Sensibilisation A - Application M - Maîtrise E - Expertise
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Portefeuille de compétences de chef de section marchés textiles 2
1 6 Portefeuille de compétences de chef de section marchés textiles 2 5 3 4 1 - Réglementation marchés publics 5 - Bureautique 2 - Connaissance des techniques textiles 6 - Communication 3 - Animation d ’équipes 4 - Connaissance filière décision a de t.
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Portefeuille détenu par le personnel 2
1 6 Portefeuille détenu par le personnel 2 5 3 4 1 - Réglementation marchés publics 5 - Bureautique 2 - Connaissance des techniques textiles 6 - Communication 3 - Animation d ’équipes 4 - Connaissance filière décision a de t.
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Portefeuille détenu par le personnel Portefeuille détenu 2
1 6 Portefeuille détenu par le personnel Portefeuille détenu 2 5 Besoin en formation 3 4 1 - Réglementation marchés publics 5 - Bureautique 2 - Connaissance des techniques textiles 6 - Communication 3 - Animation d ’équipes 4 - connaissance filière décision a de t.
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23 - Les actions de formation
Actions réalisées à l ’initiative de l ’administration en vue de formation professionnelle: adaptation à un nouvel emploi, perfectionnement. Actions organisées à l ’initiative de l ’administration en vue de préparer à des examens ou des concours: cours par correspondance, cours hors les heures de service, cours pendant le service. Actions choisies par les agents pour leur formation personnelle: stages, congés de formation professionnelle. Bilans professionnels. S ’organise et se planifie sous forme d’ un PLAN DE FORMATION.
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24 - Les acteurs L ’agent et le chef de service
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Responsable de formation
24 - Les acteurs Responsable de formation L ’agent et le chef de service
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Responsable de formation
24 - Les acteurs Responsable de formation Conseiller coordinateur en formation L ’agent et le chef de service
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Responsable de formation Groupe paritaire de formation
24 - Les acteurs Responsable de formation Conseiller coordinateur en formation Groupe paritaire de formation GPF L ’agent et le chef de service
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Responsable de formation
Politique annuelle Elaboration des directives du chef de corps qui précisent les axes de formation, Formation des cadres chargés des entretiens.
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Les 9 axes de formation Accompagner les restructurations,
Favoriser l’adaptation à l’emploi : .adaptation au 1° emploi, adaptation à un nouvel emploi Favoriser la promotion professionnelle, Former à l’HSCAT, à l’amélioration des conditions de travail et à l’environnement, Professionnaliser les acteurs de la G.R.H. Développer le savoir-être et la connaissance de l’institution. Développer le savoir-faire professionnel. Développer ses connaissances dans les domaines liés à son emploi. Favoriser son épanouissement personnel au travail.
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Collationnement des besoins Réalisation des entretiens de formation,
Validation des FIF. L ’agent et le chef de service
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L ’entretien de formation
Point d ’orgue de la procédure. Obligatoire, entre le chef de service (de section) ou commandant de compagnie et l ’agent. 1° partie: Validation de la Fiche Individuelle de Formation, 2° partie: Rappel des besoins en formation constatés en cours d ’année et évoqués lors de l ’entretien d ’évaluation / notation. Listage des actions de formation à demander. Négociation sur les priorités du manager et de l ’agent. Nota: Doit faire l ’objet d ’une préparation par les deux acteurs.
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Responsable de formation
Préparation du GPF Compilation et constitution du projet de plan de formation. Convocation du GPF
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Responsable de formation Groupe paritaire de formation
Réunion du GPF. CR du plan en cours. Discussion du plan A + 1. Validation par le chef de corps. Groupe paritaire de formation GPF
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Responsable de formation
Mise en forme
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Compilation des besoins des corps.
Conseiller coordinateur en formation Plan régional. Compilation des besoins des corps. Tri entre actions déléguées et non déléguées. Passation des marchés.
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PROGRAMMATION
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Conclusion Domaine particulièrement stratégique qui est encore sous utilisé. Levier exceptionnel en interaction avec la gestion prévisionnelle des emplois, la notation et l ’avancement. Lieu privilégié de collaboration entre le chef et son collaborateur. Une importante activité de concertation qui peut apporter gros en termes de crédibilité et de cohésion autour de la mission.
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COMPARATIF DES DIFFERENTS OUTILS
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