Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les fournisseurs d’informations
Veille Groupes partenaires Sous-traitants, fournisseurs, clients, concurrents, groupements professionnels, banques Institutions Administrations, associations, centres de recherche , universités… Manifestations Salons, colloques, voyages d’études Sources internes Ressources humaines, commercial, fabrication, administration, finances, Bureau d’études, service communication, direction générale… Réseaux personnels Clubs, collègues, confrères… Sources fortuites TGV, stagiaires, lieux publics, … Les fournisseurs d’informations Presse, banques de données, serveurs, courtiers en information, bibliothèques, librairies, centres d’informations nouveaux réseaux Internet Consultants / experts Experts de la veille, centres techniques, consultants, bureaux d’études, universitaires Écoles techniques d’ingénieurs
2
LES DIFFERENTS TYPES DE VEILLE
3
la veille technologique : la surveillance de l’évolution des technologies et des produits
la veille concurrentielle s’intéresse essentiellement aux concurrents actuels ou potentiels la veille commerciale concerne les clients, les marchés, les fournisseurs la veille environnement concerne les facteurs de l’environnement économique qui influent sur l’entreprise les veilles réglementaire et normative : surveillance des textes et des normes auxquels l’entreprise doit se soumettre
5
EXEMPLES DE BESOINS EN INFORMATIONS SELON LE TYPE DE VEILLE
6
Veilles technologique, réglementaire, normative
Nature de l’information Sources Générales - nouveaux matériaux, nouvelles applications - nouvelles méthodes et moyens de fabrication - nouveautés technologiques qui pourraient être utilisées - les structures, l’organisation et les axes de recherche sur les métiers proches Internet, salons, revues spécialisées, centres techniques, fournisseurs, brevets, INPI, ANVAR, sources internes… Concurrents et autres industries - dans combien de temps les concurrents mettront-ils sur le marché leur produit ? - les méthodes et moyens de fabrication - structure de R&D des concurrents - thèmes de R&D sur lesquels les concurrents travaillent Fournisseurs, salons, expositions, concurrence, presse spécialisée, base de données, Internet, sources internes… Réglementation, normes - législations et réglementations pouvant intéresser l’entreprise - normes ou réglementation sur l’inflammabilité ou la résistance au feu (par exemple) en France et dans certains pays étrangers JO, JOCE, Internet, Organismes AFNOR, Internet, Organismes, centres techniques, fournisseurs…
7
Veille Concurrentielle
Nature de l’information Sources Identification et organisation - coordonnées, code APE, RCS, organigramme, carte d’identité - actionnariat, participations, structure du capital - implantations - effectif - nom et fonction de l’équipe dirigeante - capacité et moyens de production - organisation de la production - process de la fabrication - circuits de distribution - projets Internet, Greffe tribunal de commerce, presse spécialisée, salons, annuaires d’entreprises (Kompass), services internes, distributeurs, concurrence, bases de données, fournisseurs d’informations commerciales… Résultats financiers - Bilan et résultats des concurrents - Principaux ratios financiers Part à l’exportation Investissements réalisés Greffe, bases de données spécialisées, Internet, sociétés spécialisées, presse…
8
Veille Concurrentielle
Nature de l’information Sources Gamme Informations quantitatives - Nombre de produits vendus Part de marché Prix pratiqués Informations qualitatives Spécificités des produits par marché Tendances Données du terrain, distributeurs, syndicats professionnels, presse spécialisée, études de marché, séries statistiques… Distributeurs, clients, études de marché, presse... Produits/Prestations - produits concurrents existants - nouveaux produits politique commerciale marques communication, publicité actions promotionnelles Internet, salons, distributeurs, concurrence, presse spécialisée, services internes, réseau commercial
9
Greffe tribunal de commerce, enquête de solvabilité
Veille Commerciale Nature de l’information Sources Clients / Prospects : 1/ Identification des clients - coordonnées complètes , siège social, - organigramme - code APE, n°RCS - date de création - Segments d’activité, marchés, axes de développement 2/ Infos qualitatives - habitudes et attentes des clients - profils des clients par produits - répartition de la clientèle par activité, taille… 3/ Informations économiques - solvabilité des clients Enquête clients, Services internes, internet, services d’informations commerciales, distributeurs Idem Greffe tribunal de commerce, enquête de solvabilité
10
Veille Commerciale (suite)
Nature de l’information Sources Fournisseurs : Mêmes types d’informations (cf. check liste auscultation fournisseur) Idem , acheteurs Appels d’offres JOCE, bases de données spécialisées, sociétés spécialisées, service commercial Surveillance des appels d’offres auxquels l’entreprise peut ou doit répondre
11
Veille Économique et environnement
Nature de l’information Sources 1/ Statistiques - Statistiques de la profession et de son environnement : Évolution de la production, des ventes, segmentation - Données économiques générales : évolution de la consommation, du PiB - Sondages, climat des affaires Investissements industriels 2/ Informations économiques - Prix matières premières Évolutions coût énergies Évolutions coûts transports Evolutions coût emballage 3/ Informations Export Risque financier Données économiques Presse professionnelle, syndicats professionnels,, Presse économique et technique générale, INSEE Fournisseurs, presse spécialisée, EDF, transporteurs, fournisseurs, presse.. COFACE Distributeurs, syndicats professionnels, Sources internes, Interne
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.