Télécharger la présentation
1
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
DOSSIER 4 LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE V.Baglin 06/07
2
Plan de cours I. Niveaux et indicateurs de la demande
II. Les sources d’information sur le marché III. Les étapes d’une étude de la demande IV. Les études qualitatives V. Les études quantitatives VI. Les études spécifiques V.Baglin 06/07
3
IV. Les études qualitatives
Les études quantitatives Les études spécifiques IV. Les études qualitatives A/ Présentation Objectif de compréhension du comportement des consommateurs leurs opinions, attitudes, motivations, comportements, l’image de l’entreprise et de ses produits V.Baglin 06/07
4
Les études qualitatives permettent de répondre aux questions…
Les études quantitatives Les études spécifiques Les études qualitatives permettent de répondre aux questions… POURQUOI COMMENT le qualitatif permet de se poser les bonnes questions & d'identifier de bonnes hypothèses V.Baglin 06/07
5
Elles ne se préoccupent pas de la représentativité statistique
Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques Elles ne se préoccupent pas de la représentativité statistique il suffit que les individus interrogés fassent partie de la cible visée échantillons réduits de consommateurs Elles interviennent en général en préalable aux études quantitatives V.Baglin 06/07
6
B/ Les types d’études qualitatives
Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques B/ Les types d’études qualitatives Etude de positionnement Etude d’image Etude des motivations Etude des comportements V.Baglin 06/07
7
C/ Les techniques mises en œuvre lors de ces études qualitatives
Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques C/ Les techniques mises en œuvre lors de ces études qualitatives 1. L’entretien Individuel De groupe V.Baglin 06/07
8
Ces entretiens peuvent être menés de façon différentes…
Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques Ces entretiens peuvent être menés de façon différentes… Entretiens non directifs : Liberté maximum de l'enquêté Entretiens semi-directifs : Thèmes imposés Entretiens directifs : Questionnaire structuré composé de questions ouvertes V.Baglin 06/07
9
Et prendre appui sur des techniques diverses :
Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques Et prendre appui sur des techniques diverses : Leur objectif est d’obtenir une réponse non stéréotypée de l'interviewé en contournant ses barrières conscientes (liées à la méfiance, à la gêne) et inconscientes. La plupart des techniques utilisées sont issues des outils d'investigation de la psychologie Fiche technique 5 V.Baglin 06/07
10
Utilisations de métaphores
V.Baglin 06/07
11
C/ Les techniques mises en œuvre lors de ces études qualitatives
Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques C/ Les techniques mises en œuvre lors de ces études qualitatives 2. Les observations In situ En laboratoire V.Baglin 06/07
12
Etude qualitative ou étude quantitative ?
Les études qualitatives Les études quantitatives Les études spécifiques Etude qualitative ou étude quantitative ? Quel type d’étude répond le mieux à mon objectif ? Comment choisir la taille de mon échantillon ? Le tableau suivant synthétise la distinction entre une étude qualitative et une étude quantitative. V.Baglin 06/07
13
Techniques d’investigation
Étude qualitative Étude quantitative But Thèmes étudiés Techniques d’investigation Échantillons Qualités recherchées Décrire, comprendre, explorer Chiffrer, expliquer, Pourquoi ? Comment ? Qui ? Combien ? Entretiens, tests projectifs, observations Sondages, recensements, panels Petits (50 environ) Grands (200 à quelques milliers) Sincérité Variété des réponses Précision, Représentativité objectivité V.Baglin 06/07
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.