Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJoséphine Descamps Modifié depuis plus de 10 années
1
Développer le numérique à l’université
Claude BERTRAND MINES – DGESIP - MESR
3
Développer le numérique ….
Mise en place de dispositifs innovants et pérennes Évolution des pratiques des acteurs Conduire le changement ?
4
Développer le numérique ….
Plusieurs dimensions à prendre en compte Politique : objectifs et stratégie de formation, moyens humains et financiers, réglementation, communication Ingénierie : modalités, dispositifs, adaptation des moyens disponibles aux fins recherchées Pratique des acteurs (enseignants, étudiants, personnels spécialisés) : compétences, accompagnement, formation, reconnaissance
5
Vers l’université numérique : une politique du MESR
6
Développer le numérique à l’université
Les enjeux : Réussite et insertion professionnelle des étudiants, égalité des chances, En prise avec les usages sociaux et les nouvelles appropriations du savoir, Rénovation pédagogique, Formation tout au long de la vie, Acquisition de compétences numériques, Visibilité et attractivité des universités.
7
Le numérique peut être un levier
Favoriser la mise en place de dispositifs innovants Interroger les stratégies de formation et de repenser l’acte pédagogique Donner l’occasion d’interroger les pratiques pédagogiques des enseignants En faire une opportunité pour les faire évoluer Faire de la pédagogie universitaire une valeur centrale des universités
8
Les axes d’action du MESR (Conférence de presse 10/09/10)
Plan de relance été 2009 Couverture Wifi des campus (10 M€) 20 000 bornes (x 2) Podcast (6 M€) : 30 000 h de cours (x3) 100 000 étudiants (x5) et 2000 enseignants (x2) concernés Services terminal mobile (1M€) Soutien à l’innovation Accès accru à davantage de ressources numériques (portail Universités Numériques) (+20% en accès libre)
9
Les axes d’action du MESR
Le numérique : axe d’investissement stratégique Opérations immobilières « numériques » résidences universitaires avec haut débit learning ou teaching centers 8,5 M€ investis par an avec 2 priorités pour 2011 La formation des enseignants Le développement de nouveaux usages Axe e-éducation dans les appels à projets grand emprunt Archives numériques
10
Une nouvelle structure pour soutenir cette politique
Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur MINES
11
Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur
De la SDTICE à la MINES SDTICE DGESCO Sous Direction Programmes d’enseignement Formation continue des enseignants Développement du numérique Jean Yves Capul SG DGESIP Service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle Mission Numérique pour l’Enseignement Supérieur Clara Danon
12
MINES : objectif Promouvoir l’utilisation du numérique dans les pratiques des enseignants et les apprentissages des étudiants en lien avec leurs nouveaux modes de vie, de travail et de communication En vue de faciliter la réussite, l’insertion professionnelle et l’égalité des chances des étudiants.
13
MINES : 5 axes d’action Soutenir l'intégration de la pédagogie numérique dans les stratégies d’établissement Faire réussir les étudiants et les rendre acteurs de l’université numérique Accompagner les enseignants pour les rendre moteurs de l'université numérique Repenser les structures de mutualisation et de production Soutenir la veille coordonnée, les expérimentations innovantes, la valorisation des dispositifs
14
DES ACTIONS VISANT À DÉVELOPPER LA PÉDAGOGIE UNIVERSITAIRE NUMÉRIQUE
15
Former les étudiants Améliorer l’intégration, la cohérence et le positionnement de la politique de certification de compétences numériques C2i Soutenir le déploiement des C2i Faire évoluer les textes règlementaires
16
Les C2i C2i C2i1 Métier C2i2 Mention professionnelle
Niveau 1 Niveau 2 Formation : pour être acteur de ses apprentissages en FI et FTLV Insertion professionnelle : pour entrer dans un métier C2i2 C2i1 Métier Mention professionnelle
17
C2i2 niveau 2 « enseignant »
Existe depuis 2004 mais un arrêté à paraître en décembre 2010 redéfinit son cadre : Conditions de délivrance : référentiel, dossier de compétences Établissements autorisés Métiers visés : Enseignants de l’enseignement scolaire Enseignants du supérieur Formateurs Pour le recrutement des enseignants du scolaire Pour TOUS les concours externes : obligation du C2i2e pour devenir stagiaire à partir de 2012 Pour TOUS les concours internes : obligation du C2i2e pour devenir titulaire à partir de 2012 tout candidat au concours doit pouvoir obtenir le C2i2e
18
C2i2 niveau 2 « enseignant »
Expérimentations pour les (futurs) enseignants du Sup Expérimentations pour des publics de formateurs en formation professionnelle d’adultes GT « Ressources pour le C2i2e » pour favoriser la mutualisation de ressources dans une perspective de service public Séminaire des C2i à Lille 14 – 16 décembre Séminaire C2i2e à Nancy en mars 2011 Université d’été C2i2e en juillet 2011 (à l’étude) ?
19
Former et accompagner les enseignants
Appel à projets d’accompagnement des enseignants du Sup : janvier 2011 Sensibiliser, mobiliser les enseignants : universités Vivaldi Aix en Provence : 30/11 – 01/12 Paris : 17 – 19 janvier 2011 Le Mans : 4 – 6 avril 2011 Besançon : 17 – 19 mai 2011 Faire évoluer les services d’accompagnement (TICE, SUP, IUFM ?) Journées d’études Etude sur les teaching centers
20
Impliquer la recherche
Soutenir l’émergence de problématiques de recherche liées à la pédagogie universitaire numérique Favoriser l’interaction recherche – innovation Journées scientifiques INRP Lyon les 6 & 7 janvier
21
Soutenir la mise en place de dispositifs innovants
Nouveaux services pour des environnements d’apprentissage plus ouverts Nomadisme Serious game Réseaux sociaux Portefeuille de compétences E-learning État des lieux Approche politique et économique Approche ingénierie
22
Merci pour votre attention …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.