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16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.

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1 16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY Aurélien IBNABDELJALIL Mya KOFFI Céline Professeur: Mme Jacqueline Kieser

2 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable
Marketing des énergies renouvelables: quel intérêt? Moyens mis en œuvre en matière de marketing Dérives de ce marketing

3 I) Marketing des énergies renouvelables: quel intérêt?
Énergies renouvelables et développement durable: définitions Définition officielle du développement durable: rapport Brundtland Trois aspects: Économique Social Environnemental - Définition d’une énergie renouvelable - Rayonnement - Marée - Énergie géothermique - Énergies renouvelables = sujet « tendance » pour les entreprises Énergies renouvelables = Moyen d’action majeur

4 I. Quels sont les objectifs du marketing des énergies renouvelables?
2) Communiquer sur le développement durable : pourquoi et quels intérêts ? Argument concurrentiel Conviction ? Cibles grand public autres entreprises Obligation des pouvoirs publiques Politique de développement durable en entreprise Attente de l’opinion publique Image de marque

5 I. Quels sont les objectifs du marketing des énergies renouvelables?
3) Mais le défi reste difficile à relever … Énergies renouvelables :non produit: pas de produit à vendre, juste une image.. Scepticisme et critiques des consommateurs Politique coûteuse pour les entreprises, dont les retombées réelles sont difficiles à évaluer

6 II) Moyens mis en œuvre en matière de marketing
1) Les campagnes de sensibilisation Pour dénoncer Pour faire prendre conscience

7 1) Les campagnes de sensibilisation
Campagnes lancées par le Ministère de l’écologie et du développement durable pour expliquer et promouvoir l’économie des ressources énergétiques : Campagne sur l’eau Semaine du développement durable

8 L’exposition de Yann Arthus Bertrand
1) Les campagnes de sensibilisation L’exposition de Yann Arthus Bertrand 22 affiches fournies aux écoles + site internet détaillant l’opération But de sensibilisation Des partenaires industriels

9 2) Publicité et communication des entreprises
Fondements sérieux => discours environnemental crédible Exemple de Shell Plusieurs acteurs: Adetem Kitango Principe fondamental: l’honnêteté des contenus Exemples: Série télévisée « Les explorateurs de l’énergie » Bande dessinée réalisée par l’IPF

10 III) Dérives de ce marketing
Un devoir pour les entreprises Un moyen de vente Exemple: Jeep Grand Cherokee « L’homme a toujours rêvé d’apprivoiser la Nature » Préserver l’image de l’entreprise Exemple: cas de EDF « Pour préparer l'avenir, nous mettrons en service dès 2012 la nouvelle génération de centrale nucléaire, l'EPR. EDF, leader européen des énergies de demain ».

11 III) Dérives de ce marketing
Un exemple de propagande : TOTAL video « Pour vous, notre énergie est inépuisable » Cette campagne dans son ensemble va à l’encontre de l’article 2-1 des recommandations écologiques du BVP  « La publicité doit proscrire toute déclaration de nature à tromper directement ou indirectement les consommateurs sur la réalité des avantages ou propriétés écologiques des produits ainsi que sur la réalité des actions que l'annonceur conduit en faveur de l'environnement ».


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