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Conduite au Changement
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Introduction Pourquoi déclenche-t-on des démarches de conduite au changement ? Les obstacles au changement Les enjeux et apports Les pratiques actuelles Proposition d’outils pour une démarche de conduite au changement Les points clés
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Pourquoi déclenche-t-on des démarches de conduite au changement ?
Mais « pourquoi changer ce qui va bien ? » Le changement à un coût Le changement synonyme de processus
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Les obstacles au changement
Des schémas mentaux de représentation de la réalité des dirigeants et cadres De la culture d’organisation Des jeux d’acteurs De la compétence des cadres
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Les enjeux et apports Changement et strates organisationnelles Partager des « croyances dominantes » ou l’adhésion à une vision stratégique Anticiper les « routines défensives » Développer des catalyseurs du changement interne
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Les enjeux et apports Les 6 étapes fondamentales d’une démarche de changement interne.
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Les pratiques actuelles
Le management responsabilisant : Consultation Responsabilisation Délégation Favorisation des décloisonnements… Comment opérer ? Redéfinition & réflexion Conception de nouveaux modes de fonctionnement
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Proposition d’outils pour une démarche de conduite au changement
Développer des outils de communication interne Proposer des bilans à partir d’indicateurs Formation & valorisation Partage des « Best Practices »
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Les points clés La nécessite d’anticiper des « routines défensives » dans le cadre de contextes organisationnels en évolution. Le changement est à intégrer telle une variable de coût et de risques. La mise en œuvre d’une action « conduite au changement » implique de pouvoir identifier les parties prenantes, les attentes et les craintes, et plus généralement les freins et les leviers. La mise en place d’outils et incontournable pour limiter l’incertitude : communication, performance des systèmes d’information et formation en sont quelques vecteurs.
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