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MULTINATIONALES : Communication interne et culture nationale

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1 MULTINATIONALES : Communication interne et culture nationale

2 Sommaire 1- La communication dans une entreprise internationale : au niveau théorique 2- L’information et la communication en pratique 3- Bilan et perspectives : vers une typologie

3 I- La communication dans une entreprise internationale
Théorie de l’information Théorie Shannonienne (1949) Théorie de Daft et Lengel (1986) Théorie de Orlikowski et Yates (1994) Théorie de Bateson et Walzlawick (1972)

4 Théories des organisations
Théorie de Euske et Roberts (1987) Théorie de Mintzberg (1994) Théorie de Martinet (1984) Culture et culture d’entreprise La culture La culture d’entreprise

5 Structure L’entreprise transnationale
4 attitudes pertinentes : siège/filiale LES 4 TYPES D'ORIENTATION DES SIEGES A L'EGARD DES FILIALES DANS LES ENTREPRISES MULTINATIONALES ATTITUDE ETHNOCENTRIQUE POLYCENTRIQUE REGIOCENTRIQUE GEOCENTRIQUE DEFINTIONS domination autonomie autonomie, siège régional siège = un élément COMMUNICATION ET FLUX D'INFORMATIONS commandement, ordres,conseil faible flux fort flux des sièges régionaux Bi direction

6 II- L’information et la communication en pratique
Entreprises étudiées

7 Le modèle de Hofstede

8 Les enjeux réels de la communication et de l’information
Culture d’entreprise et culture nationale Politique d’information et communication Nature de l’information

9 La communication opérationnelle
Les moyens de communication La communication de bas en haut Le rôle du temps dans le processus d’information Communication interne/externe

10 Culture d'entreprise et culture nationale
Culture d'entreprise et culture nationale Politique d'information et de communication Moyens de communication Communication de bas en haut Rôle du temps Communication interne externe British Airways, Royaume uni Le contenu de l'information varie avec les cultures et les distances hiérarchiques Pays du sud : forte hiérarchie Pays du nord : approche hiérarchique plus détendue Communication informelle : privilégie le bouche à oreille, courriers électroniques, hiérarchie, cercle de qualité Communication verbale Singularité des réactions culturelles face à l'information LVMH, France Influence latine donc différencie les pratiques du nord et leur accorde plus d'importance Filiale allemande influencée par l'émotion, qualité latine du siège Un jour à une semaine selon la ligne hiérarchique Ericsson, Suède La prise de décision varie selon les cultures : plus stricte dans les pays du nord que dans les pays latins Poids des différences nationales : certains utilisent internet (Danemark) d'autres les syndicats (Allemagne, Suède) Courrier électronique très efficace La ligne hiérarchique dépend des personnes. Si thème sensible : coordinateur qui reçoit l'information communication verbale puis mémos ou mails

11 Culture d'entreprise et culture nationale
Culture d'entreprise et culture nationale Politique d'information et de communication Moyens de communication Communication de bas en haut Rôle du temps Communication interne externe Henkel, Allemagne Pour les prises de décisions on fait attention aux cultures locales : on travaille ensemble pour préparer la politique Plus on va vers le sud plus le degré de hiérarchie s'accentue : adaptation. Les cultures peuvent s'interpénétrer : la filiale espagnole concilie la communication latine avec la rigueur de la maison mère Pas de système formel Pour les problèmes important le département relations publiques s'adresse aux cadres comme porteurs de l'information : formation spéciale Unilever, Pays bas Mauvaise expérience car CA exclusivement anglo-saxon ce qui entraînait une vision coloniale. Maintenant siège composé d'un mélange de nationalités orienté à l'international et plus sensible à la culture Difficulté d'imposer une culture d'information et de communication commune. Pays du nord : degré d'ouverture du management plus élevé, pays du sud : management paternaliste Courrier électronique très efficace, boîtes de réclamation sur le plan local, communication verbale informelle, face à face ou téléphone puis mémos ou mails La ligne hiérarchique dépend des personnes. Les présidents plus que les pays jouent un rôle déterminant dans ce domaine : entre un jour et une semaine selon la ligne hiérarchique Problèmes de coordination d'opinions diverses selon les pays

12 III- Bilan et perspectives : vers une typologie
Synthèse des sièges sociaux Les recommandations des DRH à leurs collègues

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