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Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet

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Présentation au sujet: "Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet"— Transcription de la présentation:

1 Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet
ARIANE Action 2 - Phase de mise en œuvre du projet CFA JF MLO FFB CFA BTP 36 FCMB

2 ARIANE - Les objectifs Objectif général
« Permettre à un public qui n’est pas traditionnellement orienté vers les métiers du secteur du BTP, et qui est aujourd’hui en difficulté d’insertion d’y trouver une voie d’accomplissement et d’évolution, en faisant bouger les représentations, et en accompagnant le jeune, acteur principal de son projet » Proposer aux niveaux Bac et Bac+ des solutions adaptées pour évoluer vers des postes d’encadrement Proposer des solutions alternatives aux « décrocheurs » scolaires Accompagner le public féminin dans son intégration dans l’entreprise

3 ARIANE - Les objectifs Objectifs des activités du PDD (activités nationales) Inciter les chefs d’entreprises à devenir des pivots essentiels dans l’intégration des publics Activité 1 : Mettre en œuvre une approche innovante favorisant l’adaptabilité des entreprises aux évolutions sociétales du public-cible, et en particulier des femmes Amener les partenaires, CFA et ML, à s’adapter aux nouveaux enjeux et publics et à faire évoluer leur fonctionnement comme leur pédagogie Activité 2 : Mettre en œuvre une approche innovante favorisant l’adaptabilité des entreprises aux évolutions sociétales du public-cible, et en particulier des femmes

4 ARIANE - Les partenaires
Tête de liste : Centre de Formation d’Apprentis du Bâtiment, Orléans Centre de Formation d’Apprentis du Bâtiment de l’Indre et du Cher Extension territoriale du projet Mission Locale Orléanaise Volet accueil/orientation/accompagnement Centre de Formation de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment Formation continue des salariés d’entreprise Fédération Française du Bâtiment Implication / validation des entreprises

5 ARIANE - Activité 1 1.5 2007 REGION CENTRE
ANNEE DE LA FEMME DANS LE BTP 1.6 COMMUNICATION VERS LES ENTREPISES 1.4 OUTIL D’AIDE AU MANAGEMENT ET AU RECRUTEMENT DU PUBLIC JEUNE 1.1 GROUPE PILOTE (entreprises) 1.2 ENQUETES / ETUDES 1.3 FORUM DES ENTREPRISES

6 ARIANE - Activité 2 2.5 DISPOSITIF D’ACCOMPAGNEMENT
(définition et expérimentation) 2.6 DISPOSITIF FLEXIBLE DE FORMATION (définition et expérimentation) 2.4 METHODOLOGIE D’EMERGENCE DE PROJET (outils et expérimentation) 2.3 RUPTURES DE CONTRAT (outils et expérimentation) Groupe Pilote (personnels, apprentis, jeunes MLO) 2.1 ENQUETES / ETUDES 2.2 SEMINAIRES

7 ARIANE - Le fonctionnement
Collaboration / Coréalisation : « Faire ensemble »  Coproduction Coordination : Pilotage par le responsable de la sous-activité  Copilotage du projet Communication : Informer, interagir, créer de la valeur   Communication « bâtisseuse »

8 ARIANE - Le fonctionnement
(Bureau) Espace public Réalisation de l’activité 1 Réalisation de l’activité 2 (hall) Communication externe Réalisation des activités transnationales (Alter & Go) Suivi, gestion Activité 3 Communication/collaboration interne Réalisation des activités (productions, pilotage…) Suivi du projet (tableaux, comptes-rendus…) Première règle d’utilisation La communication entre les partenaires se fait au travers de l’espace collaboratif : Plus aucun échange direct de mail de partenaire à partenaire

9 Évaluation du projet « Regard critique sur la mise en oeuvre du projet et ses effets sur les problématiques visées et les publics cibles » Mesurer les écarts entre les objectifs du projet et ses réalisations Améliorer le fonctionnement du projet.

10 Évaluation du projet Dimension expérimentale
Caractère innovant relativement aux solutions mises en œuvre par ailleurs; effet des innovations sur les bénéficiaires Partenariat de développement Impact sur les solutions proposées aux bénéficiaires Participation active de tous (Empowerment) Utilisation proactive de l’espace partagé (informations signifiantes) Participation à la réalisation des activités (respect des échéances et des tâches affectées) Implication des bénéficiaires dans la réalisation des activités

11 Évaluation du projet Généralisation de pratiques innovantes (Mainstreaming) Le projet a-t-il contribué à faire évoluer les politiques? A-t-il été reconduit par d’autres organisations ? Égalité des chances entre les femmes et les hommes Indicateurs quantitatifs (statistiques sexuées) et qualitatifs Dimension transnationale Comment a-t-elle contribué à améliorer la réponse fournie aux besoins des bénéficiaires ? Comment a-t-elle contribué à développer la citoyenneté européenne chez les bénéficiaires ?

12 ALTER' & GO ALT’ INSERTION ARIANE PERIPLOS

13 ALTER’ & GO - Les objectifs
Objectif général « échanges d’expériences respectives et de bonnes pratiques pour renforcer l’intégration des publics en difficulté d’insertion professionnelle et contribuer à l’évolution du système de formation en alternance » Enrichir les solutions mises au point par les PDD nationaux Faire évoluer les compétences des formateurs et des conseillers d’orientation Réaliser une analyse comparée des dispositifs d’accompagnement innovants Impliquer les entreprises dans l’insertion et la formation en alternance Développer l’égalité des chances

14 ALTER’ & Go – Les activités prévues
Activité T1 – Groupe de travail « ruptures de contrat » Mise en œuvre d’un GT sur les méthodes d’analyse et les solutions à mettre en œuvre Activité T2 – échanges transnationaux Participation des partenaires transnationaux au forum des entreprises et aux séminaires « formateurs/conseillers » Échanges de formateurs Séjour accueil-orientation en Belgique Échanges d’apprentis Activité T3 – Groupe de travail « insertion des publics défavorisés » Coopération publique-privée dans l’insertion des publics défavorisés (égalité de chances femmes-hommes dans la métallurgie et la construction, implication des entreprises dans la formation en alternance, implication des entreprises dans les processus d’insertion) Activité T4 – Coordination transnationale Comités de pilotage et séminaires finaux

15 ALTER’ & Go - Les partenaires
Tête de liste : projet ARIANE Projet ALT’ INSERTION, Belgique (IFAPME) Expertise dans le domaine de la formation en alternance Groupe de travail sur les ruptures de contrat d’apprentissage (problématique commune) Séjour accueil-orientation (expertise – délégués à la tutelle) Échanges de formateurs (professionnalisation) Projet PERIPLOS, Espagne (Municipalité de Gijon, Asturies) A pour objectif de mettre en place des formations par alternance Groupe de travail sur les ruptures de contrat Séjour accueil-orientation (« dynamiseurs d’insertion ») Échanges de formateurs et de jeunes


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