Télécharger la présentation
1
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Projet européen mené dans le cadre du programme EQUAL (co-financé Conseil Régional et FSE) Durée: Objectif : faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans le secteur du BTP ARIANE, C’EST QUI? Rappeler ce qu’est ARIANE: c’est quoi ? Rappeler que cela fait suite à FAME c’est qui ? c’est quand ? + une dimension européenne : Belgique, Espagne
2
DES OBJECTIFS SPECIFIQUES
faire évoluer les représentations jeunes/ entreprises/ professionnels de l’accompagnement et de la formation accompagner les jeunes, notamment le public féminin, dans son intégration dans l’entreprise mettre en synergie les différents partenaires (entreprises, structures d’accueil, organismes de formation) pour une meilleure cohérence de fonctionnement dans l’intérêt du jeune repérer les bonnes pratiques présentes en Europe et échanger nos expériences respectives
3
Travail sur les représentations
LES ACTIONS 2006 Travail sur les représentations synthèse d’études sociologiques sur « Jeunes, entreprises, travail et formation » à destination des acteurs rencontres avec le public, sensibilisation aux métiers (Ex: portes ouvertes et journées découvertes des centres de formation, 6 octobre: le Village ARIANE adossé aux Coulisses du Bâtiment ) diversification des choix professionnels / féminisation des métiers du bâtiment (8 mars: Journée Européenne de la Femme) implication des entreprises dans la démarche d’insertion (5 mai: Forum des entreprises « L’insertion des jeunes »)
4
Synergie entre partenaires
LES ACTIONS 2006 Synergie entre partenaires groupes de parole (formateurs, conseillers, apprentis, stagiaires…) 16 juin: Journée d’échanges inter-structures « Accompagner et former les jeunes : les adapter ou nous adapter ? » recensement des besoins de formation en vue de séminaires de formation inter-structures : relation /gestion de conflits, accompagnement/partenariat, motivation/pédagogie 8 et 9 décembre 2006, ARIANE participe au Téléthon
5
Vers un dispositif partenarial d’accompagnement vers et dans l’emploi
LES ACTIONS 2006 Vers un dispositif partenarial d’accompagnement vers et dans l’emploi Etude sur les concepts et pratiques d’accompagnement vers et dans l’emploi au niveau local, national et européen Analyse des interventions respectives des partenaires en vue d’une mise en cohérence Suivi des jeunes bénéficiaires pour éviter les ruptures : 5 cohortes (jeunes femmes, jeunes MLO, Bac +, + de 26 ans, possibilité de rupture) Repérage des pratiques d’accompagnement vers et dans l’emploi en Belgique et des coopérations publiques-privées en Espagne Diagnostic du système d’emploi local sur 4 territoires : repérer les besoins des entreprises et faire coïncider des profils de jeunes sur un territoire donné. Rapprocher besoins des jeunes et besoins des entreprises sur un territoire
6
DIAGNOSTIC TERRITORIAL
FLEURY LES AUBRAIS
7
Présentation de l’outil « Diagnostic territorial »
8
Le TERRITOIRE Description géo-socio-économique du territoire : atouts et faiblesses Chiffre clés- Cartographie de la commune (canton) Elus avec mandat, fonction: - Mairie, Agglomération, Conseil Général, Conseil Régional, Assemblée Nationale, Sénat Techniciens (hors entreprises) intervenants sur le territoire et sur le public ans classés en 3 catégories de missions principales: Appui professionnel 2 – Appui personnel 3 – Autres partenaires Important de retracer l’histoire de la commune et de ses implications politiques et économiques Ex : l’implantation de la gare à Fleury a eu des implications politique : population cheminote qui a soutenu pendant 24 ans un maire communiste Implications économique / la première zone d’activité s’est implantée le long de la voie de chemin de fer Nous sommes encore sur les chiffres du recensement INSEE de 1999 ce qui pose un sérieux problème d’identification de la population jeune Ex : pop ANS de jeunes aujourd’hui ces jeunes sont sortis de notre champs d’action et sont adultes Intéressant de bien connaitre les différents élus afin de pouvoir trouver des appuis dans la recherche de réseaux d’influence Spécifique au fonctionnement de la commune ex : sur Fleury actuellement pas de relais emploi Connaître le réseau du territoire et identifier ceux avec lesquels on ne travaille pas aujourd’hui et les potentiels de partenariat
9
La Population & le Public MLO du Territoire
Population globale (INSEE – MLO) Population ans (INSEE) Population active DE tout âge (ANPE) DE ans (ANPE) RMA (Mission Solidarité – Conseil Général) Public MLO : H/F, âges, niveaux, demandes par secteurs prof, solutions par type, par secteur, demandes de services liées à des freins : ressources, logement, transport,… Avec comparaison données nationales, Région Centre et Loiret, La partenariat avec l’ANPE nous a permis d’obtenir les chiffres concernant les demandeurs d’emploi On s’aperçoit que sur les 540 jeunes connus de la MLO seulement 195 sont inscrits comme DE RMA ne concerne pas vraiment notre public ( 12 bénéficiaires de 25 ans) Etre vigilant à mentionner sous P3 le code activité du jeune pour pouvoir ressortir des statistiques cohérentes : sur 540 jeunes seuls 130 ont étés renseignés Sur les demandes de services, la grande majorité des demandes sont liés à l’emploi et à la formation Situation des jeunes du territoire : permet de se rendre compte que beaucoup de jeunes sont sans solutions à aujourd’hui On travaille sur des chiffres à un moment donné et sur des stats, on sait qu’une partie de notre fichier n’est pas qualifié faute de temps pour appeler les jeunes et connaitre leur situation Permet d’analyser les ressources et difficultés du territoire Ex : peu de demandes liées à la mobilité transport en commun dense
10
Les Entreprises du secteur du BTP du territoire
Connaissance des Entreprises du BTP 1 - Statistiques (nombres, activités, taille… ) Liste nominative 3- Fiche descriptive par entreprise: responsable, coordonnées, activité, taille, contact antérieur avec l’entreprise : qui ? pourquoi ? commentaires…), affiliation à un syndicat professionnel, les partenaires emploi de l’entreprise (ANPE, cabinet de recrutement…), leur besoin de main d’œuvre, leurs salariés : nombre, répartition H/F, par activités (NAF), par type d’emploi Sources : difficulté à trouver une source fiable et complète : Livret de la commune : que les entreprises qui ont accepté d’y figurer Site internet gratuit : pas fiable notamment infos sur les dirigeants et effectif de l’ent Sites payant : CCI et chambre des métiers On a payé une demande particulière à la chambre de métiers et on a reçu des données incomplètes, à renégocier Pour obtenir des infos totalement fiable le mieux serait du contact direct mais pose la problème de : au nom de qui, de quoi et pourquoi ? Etablir un discours auprès de l’ent.
11
Les ressource jeunes du secteur du BTP du territoire
1- Statistiques : DE tout âge déclarant rechercher un emploi dans le BTP ; DE ans déclarant rechercher un emploi dans le BTP ; public MLO déclarant rechercher un emploi dans le BTP, une formation , un contrat en alternance 2 - Liste nominative du Public MLO – BTP: 3 - Fiches individuelles commentées sur le parcours, les projets, les ressources et freins éventuels des jeunes . (travail sur un échantillon) Là aussi attention à bien qualifier le fichier sous P3 Ex : première lecture des stats MLO 10 jeunes voulant travailler dans le BTP Marie a repris ses dossiers papier et qualifier P3 résultat on a récupérer 10 jeunes de plus ! Pour le reste à suivre
12
Plus value du travail de diagnostic
Projet bien accueilli par les élus de la commune : cohérent avec la volonté de mettre en place un observatoire économique Activité qui enrichit le partenariat MLO / Relais Étape dans le processus de médiation jeunes / entreprises
13
Perspectives Organisation d’un réseau d’entreprises - repérage des partenaires indispensables - mise en œuvre d’une information partagée - clarification des enjeux et attentes des partenaires Construction d’une offre partenariale et d’une communication en direction des entreprises du bâtiment
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.