Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDion Lefebvre Modifié depuis plus de 10 années
1
Les faux espoirs suscités par les baisses d’impôt
Chauchat Mikael Cussac Mandy Faye Bruno Roux Melisande
2
Introduction La baisse des impôts est souvent considérée comme une « solution miracle » contre le chômage, pour relancer la demande et l’investissement, mais elle peut s’avérer être plus néfaste que positive.
3
Mesures préconisées par les néolibéraux
Les néolibéraux préconisent une baisse de la fiscalité sur les revenus du travail afin de faire diminuer le chômage. Mais s’ il y a une baisse d’impôts, alors cela implique une augmentation de la demande, et si il y a une hausse des salaires qui s’ajuste au niveau de la demande, alors le chômage remonte à son niveau antérieur.
4
La pensée néo-keynésienne
Avec une hausse importante et rapide de la demande, les salaires ne suivent pas. Il est alors possible de contenir le chômage à un niveau aussi bas qu’on le souhaite mais on ne peut éviter une inflation importante.
5
La réduction temporaire ou permanente des impôts
À court terme: la réduction d’impôts encourage les ménages à travailler davantage. A long terme: la richesse augmente dans les mêmes proportions que les salaires nets d’impôts, et l’effet sur la quantité de travail disparait.
6
Conséquence d’une baisse d’impôt sur l’Etat
Une baisse d’impôt peut se traduire par une diminution des achats par le gouvernement, ainsi que des services qu’il fournit (ex: la défense). Peut avoir des conséquences négatives sur l’Etat-providence et sur la protection sociale, c’est-à-dire sur la richesse collective.
7
Conclusion La baisse des impôts, souvent considérée comme la meilleure solution pour réduire le chômage, ne fonctionne en fait que momentanément, surtout sur l’on ne touche pas à l’Etat-providence, et ne remplace pas les changements structurels nécessaires à une baisse durable du chômage.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.